Ecrit en collaboration avec mahli974 (7 spots)

Les trois minuscule îles Gili, bordées de plages de sable blanc et de récifs coralliens, sont l’une des destinations les plus prisées d’Indonésie, et une zone particulièrement réputée pour le snorkeling en Asie du Sud-Est. Les eaux cristallines de ces îles paradisiaques, où l’observation des tortues marines est la principale attraction, sont la garantie de magnifiques explorations en palmes-masque-tuba. Gili Air est la plus proche de Lombok, et certainement la plus calme et paisible des trois îles Gili.

Itinéraire

Il est très facile de rejoindre Gili Air, que ce soit depuis Lombok (Bangsal) ou Bali (généralement via Gili Trawangan). Du ferry au speedboat, en passant par les transferts “privés”, des dizaines d’options sont disponibles chaque jour. Des transferts entre les îles (depuis/vers Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan) sont aussi proposés. Contactez les différents opérateurs pour des informations actualisées.

Snorkeling à Gili Air, Indonésie

Mise à l’eau

Vous pouvez vous mettre à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de sable.

Vous pouvez faire du snorkeling tout autour de l’île, Gili Air étant entourée par un récif de corail, mais nous vous recommandons tout particulièrement la zone identifiée sur la carte ci-dessous, réputée pour la richesse de sa vie sous-marine et la présence de tortues.

Carte snorkeling à Gili Air, Indonésie

Exploration

La zone à explorer couvre un espace de 150 à 200 mètres de large entre la plage et le tombant récifal. A cet endroit, en partant de la plage, vous croiserez quelques dizaines de mètres de zones sableuses et d’herbiers (↕0.5-2m), avant que les fonds ne commencent à se couvrir de coraux (↕2-3m), jusqu’au tombant récifal (↕+6m).

Les tortues marines (deux espèces, la tortue verte et la tortue imbriquée, sont principalement observées aux îles Gili) ont l’habitude de venir se nourrir dans les herbiers, parfois à quelques mètres seulement de la plage. Vous pourrez aussi les rencontrer le long du récif corallien, tout particulièrement à marée basse.

Snorkeling avec tortue imbriquée à Gili Air, Indonésie

Sur Gili Air, comme partout dans l’archipel, les tortues sont habituées à la présence humaine et se laissent facilement approcher et observer. Evitez de les perturber, car elles viennent avant tout se nourrir et se reposer le long des côtes de l’île. Ne les poursuivez pas, ne les touchez pas, et laissez-leur un espace suffisant lorsqu’elles remontent à la surface pour respire.

Si la plupart des visiteurs viennent sur ce spot pour observer des tortues en snorkeling, ne passez pas à côté des autres merveilles sous-marine que ce site a à offrir. Sur une bande d’une dizaine de mètres le long du récif, les fonds sont couverts de coraux durs et coraux mous, bien que certaines zones soient en partie dégradées. Vous nagerez au milieu de centaines de chromis bleu-vert, de sergents-majors à queue en ciseau et d’anthias rouges. Le poisson-papillon de Klein (chaetodon kleinii) est le plus commun des poissons-papillons sur le récif. Les poissons-clowns sont presents mais demeurent rares. Essayez plutôt de surprendre un chirurgien bleu (paracanthurus hepatus, le poisson qui incarne Dory dans “Le Monde de Némo”), qui visite régulièrement la zone.

Poisson-lion à Gili Air, Indonésie

Les récifs ont été sérieusement endommagés par le passé et retrouvent peu à peu leur lustre d’antan. Ne touchez pas le corail et faites attention à ne pas le briser lorsque vous palmez. Faites attention aux nombreux bateaux qui vont et viennent dans la zone.

Hébergement et restauration

Sur Gili Air, vous trouverez des dizaines d’hôtels et bungalows, ainsi que des cafés, bars et restaurants.

Espèces que vous pourriez observer à Gili Air
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Tortue imbriquée Eretmochelys imbricata  
Tortue verte Chelonia mydas  
Chromis bleu-vert Chromis viridis  
Poisson-papillon à dos noir Chaetodon melannotus  
Poisson-papillon raton-laveur Chaetodon lunula  
Poisson-papillon de Klein Chaetodon kleinii  
Idole des Maures Zanclus cornutus  
Tamarin à bandes noires Hemigymnus fasciatus  
Demoiselle à trois bandes noires Dascyllus aruanus  
Sergent-major de l’Indo-Pacifique Abudefduf vaigiensis  
Sergent-major à queue en ciseaux Abudefduf sexfasciatus  
Poisson-papillon orné Chaetodon ornatissimus  
Poisson-diable Pterois antennata  
Girelle paon à taches d’encre Thalassoma hardwicke  
Labre nettoyeur bicolore Labroides bicolor  
  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsBateaux qui croisent dans la zone
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets

CARTE Spot

L'observation des tortues marines aux îles Gili

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines (vertes et imbriquées) en palmes-masque-tuba aux Îles Gili. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The three minuscule Gili Islands, fringed by white-sand beaches and coral reefs, are among the most popular tourist destinations in Indonesia, and certainly one of the best snorkeling area in Southeast Asia. The crystal-clear waters of these paradisiacal islands, where turtle-watching is the star attraction, are the guarantee of exceptional snorkeling experiences. Gili Air is the closest of the three islands to Lombok, and certainly the quietest and most peaceful of the three Gilis.

How to get to Gili Air for snorkeling?

To reach Gili Air, you have many options available, mainly from Lombok (Bangsal) and Bali (via Gili Trawangan), by ferry or speedboat. Inter islands boats transferts are also available (from/to Gili Air, Gili Meno and Gili Trawangan). Contact the different companies for up-to-date information.

Snorkeling Gili Air, Indonesia
Impossible to resist Gili Air’s crystal-clear waters!

Entering the water in Gili Air

You can enter the water anywhere along the sandy beach.

You can do snorkeling all around the island, surrounded by coral reefs, but we particularly recommend you the area on the map below, known for the richness of its marine life and the regular presence of sea turtles.

Gili Air snorkeling map, Indonesia

Gili Air snorkeling tips

The spot to explore covers a 150 to 200 meters-wide area between the beach and the reef drop-off. At this point, when starting from the beach, you will cross a few dozen yards of sandy areas and seagrass (↕0.5-2m), then a sea bed covered with coral (↕2-3m) as far as the reef drop-off (↕+6m).

The sea turtles (two species, the green sea turtle and the hawksbill sea turtle, are mostly observed in the Gilis) use to feed on the sea grass, sometimes a few meters only from the beach. You can also meet them on the coral areas along the drop-off, especially at high tide.

Snorkeling with hawksbill sea turtle at Gili Air
A hawksbill sea turtle is diving back to the reef after coming up to the surface to breath.

In Gili Air, like elsewhere in the archipelago, the turtles have been long used to human presence and can be easily approached and observed. Avoid disturbing the turtles, which come to the area to feed and rest: don’t chase after them, don’t touch them, and leave them enough room when they come up to the surface to breathe.

While turtle-watching is the star attraction on the island, the other richness of the site should not be overlooked. Along a strip of ten or so meters along the reef drop-off, the seabed is covered by colorful soft and hard corals, even if some areas have been badly damaged in the past. You will swim with hundreds of green chromis, scissors damselfish and sea goldies. Sunburst butterflyfish (chaetodon kleinii) is the most common butterflyfish in the area. Clownfish are present but remain rare. Try, instead, to spot a palette surgeonfish (paracanthurus hepatus, the absent-minded blue fish from “Finding Dory”), that pays regular visit to the site.

Lionfish at Gili Air, Indonesia snorkeling
The beautiful spotfin lionfish (pterois antennata) is often seen at Gili Island’s reef “flying” over the coral.

The reefs were damaged in the past and are slowly regaining their former glory. Don’t touch the coral and be careful not to break it with your swim fins. Watch out for boats that come and go on this site when you are exploring the drop-off area.

Restaurants and accommodation on Gili Air

On Gili Air, you’ll find countless beachside hotels, bungalows, cafés, bars and restaurants.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersBoats crossing in the area
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in the Gili Islands

snorkeling-turtle

Sea turtles (both green and hawksbill) are a familiar sight in the Gili Islands. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.