Moins connue que sa célèbre voisine de Palombaggia, la plage de la Folaca est une bonne option pour faire du snorkeling dans la région de Porto Vecchio. Au sud de la plage se trouve une zone rocheuse bien abritée, où l’on peut observer une vie sous-marine captivante. Murènes, rascasses, girelles et étoiles de mer vivent sur ces petits fonds très accessibles, pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Snorkeler à la plage de la Folaca
Les zones rocheuses de la pointe sud de la plage de la Folaca sont idéales pour une session de palmes-masque-tuba.

Comment se rendre sur le spot de PMT de la plage de la Folaca?

La plage de la Folaca est située à Porto-Vecchio, entre la célèbre plage de Palombaggia et la plage d’Acciaju. Le parking Acciaju (payant) est la meilleure option pour se garer au sud de la plage, là où est située la zone que l’on vous conseille pour faire du palmes-masque-tuba. Rejoignez ensuite à pied l’extrémité sud de la plage, au niveau de la pointe rocheuse.

Où se mettre à l’eau pour explorer les fonds marins de la Folaca?

Vous pouvez entrer dans l’eau depuis la plage, à proximité des premiers rochers.

Carte snorkeling à la plage de la Folaca

L’exploration de la Folaca en palmes-masque-tuba

La zone conseillée pour le palmes-masque-tuba est située au sud de la plage de la Folaca. Elle comprend les petits fonds rocheux qui s’étendent le long de la pointe, ainsi que les herbiers de posidonie et zones sableuses alentours.

Rascasse brune à la plage de la Folaca

Près de la pointe, on trouve sous l’eau des crêtes rocheuses et des zones d’éboulis, couverts d’une grande diversité d’algues (↕0,5-1,5m). Entre les « champs » d’algues brunes, on découvre ainsi de beaux massifs d’acétabulaires et de padine. Quelques éponges rouges sont incrustées à l’ombre des rochers, où se cachent de nombreux oursins violets. Ce milieu est un véritable paradis pour les poissons typiques des fonds rocheux, tels que la murène de Méditerranée, la girelle-paon et les petites rascasses. La présence d’étoiles de mer rouges est également souvent signalée ici.

En vous éloignant un peu du bord, vous rejoindrez les pentes irrégulières (↕1-3m) qui descendent doucement sur des herbiers de posidonie et des fonds sableux (↕4-5m). Sars communs, sars à tête noire et sars à museau pointu sont très communs ici, tout comme les castagnoles noires, que l’on rencontre en bancs autour des aplombs rocheux.

Banc de crénilabres à 5 taches à la plage de la Folaca

Cette partie de la plage de la Folaca forme une petite baie en général bien abritée, mais ne vous mettez pas à l’eau si la mer est agitée (ce qui arrive notamment par vent d’Est). Après de fortes pluies, l’eau des étangs d’Acciaju se déverse dans la mer au niveau du spot. La visibilité sous-marine (excellente la plupart du temps) peut alors être réduite.

Restaurants et hébergements autour de la plage de la Folaca

On trouve plusieurs restaurants et plages privées dans la partie sud de la plage de la Folaca (Cala d’Asciaghju, Le Petit Chose, Da Mare by Sea Lounge) ou sur la plage d’Acciaju (L’Acciaro Plage), à 200m à pied du spot. De nombreux hébergements (principalement des locations de meublés) sont disponibles dans les collines alentours.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable ou des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Even if it is not as renowned as its neighbor Palombaggia, La Folaca beach (plage de la Folaca) remains a good snorkeling destination in Porto-Vecchio region. The beach’s southern side shelters a quiet rocky area where mesmerizing underwater life can be observed. Its shallow, very accessible rocky seabed attracts moray eels, scorpionfish, wrasses and sea stars.

Snorkeling at Folaca Beach
The southern tip of Folaca beach boasts calm, sheltered waters, perfect for snorkeling.

How to get to Plage de la Folaca snorkeling spot?

La Folaca beach is located in Porto-Vecchio, between famous Palombaggia beach and Acciaju beach. Acciaju parking lot (parking fee applies) is the best option to park your car as it is located just south of the beach, close to the recommended snorkeling area. All you will have to do is walk to the southern end of the beach to reach the rocky point.

Water entrance for snorkeling Plage de la Folaca

Plage de la Folaca snorkeling map, Corsica

You can enter the water from the beach, next to the first rocks.

Plage de la Folaca snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area is located at the southern tip of Folaca beach. It encompasses the shallow rocky areas extending along the point as well as the Posidonia meadows and sandy seabeds surrounding them.

Black scorpionfish at Plage de la Folaca
Lucky ones may spot a small red scorpionfish hiding in Folaca Beach algae.

Close to the rock point, the seabed is made of rocky ridges and scree areas covered by a wide diversity of algae (↕1-5ft/0,5-1,5m): fine clumps of mermaid’s cup and peacock’s tail can be seen between patches of common brown algae. Many purple sea urchins and a few red sponges are set in the rocks’ shadows. This environment is a true paradise for fish living in rocky environments such as Mediterranean moray, ornate wrasse and small scorpionfish. Snorkelers also often report spotting Mediterranean red starfish here.

As you swim further from the shoreline, you will come to irregular slopes (↕3-10ft/1-3m) gently coming down to Posidonia meadows and sandy patches (↕12-16ft/4-5m). Two-banded seabream and sharpsnout seabream are commonplace on these areas, just like damselfish, which can often be spotted going by in schools around rocky cliffs.

School of fivespotted wrasse at Plage de la Folaca
During your snorkeling at Folaca Beach, you’ll come across small schools of fivespotted wrasse.

This part of La Folaca beach takes shape of a small bay and is generally well sheltered, however, do not enter the water is water if the sea is rough, which can happen when eastern winds blow. Water from Acciaju ponds sometimes pour down in the bay after heaving rain, altering underwater visibility. Luckily, water is crystal clear on this spot most of the time.

Restaurants and accommodation in Plage de la Folaca

A few restaurants and private beaches can be found on La Folaca beach’s southern side (Cala d’Asciaghju, Le Petit Chose, Da Mare by Sea Lounge) and on Acciaju beach (L’Acciaro Plage), about 200m from the spot. Some house and apartment rentals are available on the hills surrounding the beach.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth16ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach or rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.