Le spot des Islotes del Descargador est l’un des plus réputés de Cabo de Palos. On peut y explorer en palmes-masque-tuba une belle diversité de fonds marins. Alors que l’on découvre étoiles de mer, syngnathes et labres dans les herbiers peu profonds qui bordent la plage, les tombants rocheux des îlots sont visités par des bancs de sars et des dorades.

Etoile de mer rouge dans un herbier de cymodocée
On peut voir de nombreuses étoiles de mer rouges dans les herbiers de cymodocée.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling des Islotes del Descargador?

Les Islotes del Descargador sont situés sur la côte sud de Cabo de Palos, à environ 2km au sud-ouest du phare. Le spot est situé dans une zone résidentielle et n’est pas indiqué – utilisez une application pour trouver l’accès au spot (localisation ici). On trouve quelques places de parking près de la plage.

Carte snorkeling aux Islotes del Descargador

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling aux Islotes del Descargador?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, face aux îlots.

L’exploration des Islotes del Descargador en palmes-masque-tuba

La zone de snorkeling s’étend face à la plage et autour des îlots. Ne passez pas de l’autre côté des îlots, où la mer est plus agitée.

Siphonostome aux Islotes del Descargador
Parfois difficile à voir tant il parvient à imiter la forme et les mouvements d’une feuille morte de posidonie bercée par les vagues, le siphonostome est un poisson passionnant à observer.

Ce spot propose une intéressante diversité de fonds marins. Près de la plage s’étendent de magnifiques herbiers de cymodocée et de posidonie (↕0,5-2m). On peut y observer des étoiles de mer rouges, des labres merles, des girelles communes et des siphonostomes, une espèce de syngnathe qui imite à merveille la forme d’une feuille de posidonie.

Au centre du spot, on découvre des herbiers plus profonds (↕2-4m) où vont et viennent des marbrés et des bars. Les tombants rocheux qui bordent les îlots (↕3-8m) permettent aussi de belles observations, notamment de petites dorades, de bancs de sars et de castagnoles.

Banc de marbrés dans les herbiers des Islotes del Descargador
Des bancs de marbrés vont et viennent incessamment au dessus des herbiers de la crique.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a pas d’option pour se restaurer près du spot, mais le port de Cabo de Palos (où l’on trouve plusieurs restaurants) se trouve à 5 minutes en voiture.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.8m sur les tombants
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Islotes del Descargador is one of the most famous snorkeling locations in Cabo de Palos. While starfish, pipefish and wrasses are found in the shallow seagrass beds bordering the beach, the rocky drop offs around the islets are visited by schools of seabream and damselfish.

Red starfish in seagrass meadows at Cala Flores
The red starfish is a common sight in Islotes del Descargador’s seagrass meadows.

How to get to Islotes del Descargador snorkeling spot?

The Islotes del Descargador are located on the south coast of Cabo de Palos, about 2km southwest of the lighthouse. The spot is in a residential area and is not signposted – use an app to find it (location here). There are a few parking spaces near the beach.

Islotes del Descargador snorkeling map

Water entrance for snorkeling Islotes del Descargador

Enter the water from the beach, in front of the islets.

Islotes del Descargador snorkeling exploration tips

The snorkeling area extends in front of the beach and around the islets. Do not snorkel the other side of the islets, where the sea can be rough.

Broadnosed pipefish at Islotes del Descargador
The broadnosed pipefish, which appears like a drifting blade of posidonia seagrass, is a fantastic fish to observe and photograph.

This spot offers an interesting diversity of marine ecosystems. Near the beach you’ll snorkel shallow cymodocea and posidonia meadows (↕2-6ft/0.5-2m). Red starfish, brown wrasse, rainbow wrasse and broadnosed pipefish, a species of pipefish that perfectly mimics the shape of a posidonia leaf, can be found in the meadows.

In the center of the cove, you’ll find deeper seagrass beds (↕6-12ft/2-4m) where sand steenbras and European seabass are pretty common. The rocky drop offs which border the islets (↕10-25ft/3-8m) are also a nice area to explore, where gilt-head bream, sargo and damselfish are easy to spot.

Sand steenbras in seagrass meadows at Islotes del Descargador
Sand steenbras are generally seen schooling in the shallow seagrass meadows.

Restaurants and accommodation nearby

There is no food option near the spot, but the port of Cabo de Palos (where there are several restaurants) is just a 5-minute drive away.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth25ft/8m on the drop offs
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.