Une destination snorkeling encore hors des sentiers battus

La quasi-totalité des spots de snorkeling du Vietnam sont situés dans les petites îles dispersées le long des 3260km de côtes que compte le pays.

Nha Trang est sans conteste la première région pour la plongée et le snorkeling au Vietnam, avec d’excellents spots disséminés dans les îles alentours, notamment dans l’Aire marine protégée de Hòn Mun, que l’on rejoint en bateau au cours de sorties à la journée. On estime qu’environ 350 espèces de coraux peuples les eaux de Nha Trang. A une cinquantaine de kilomètres au nord de Nha Trang se trouve l’île de la Baleine (Hòn Ong). Cette petite île est réputée pour ses quelques spots accessibles depuis le rivage, particulièrement depuis le Whale Island Resort, le seul hébergement de l’île.

Snorkeling An Thoi Islands coral reefs
Les récifs vietnamiens sont riches en éponges, et abritent notamment de belles éponges baril (Xestospongia testudinaria, à gauche) et éponges violettes (à droite), ici photographiées à l’île Gam Ghi.

L’archipel idyllique de Côn Đảo, qui comprend 16 petites îles pour la plupart inhabitées situées au large de la côte sud du pays, est certainement l’une des meilleures options pour le snorkeling au Vietnam. Protégée par un Parc National, cette région abrite des fonds marins préservés, et une dizaine de spots à explorer avec masque et tuba. Situé à près de 80km des côtes, l’archipel de Côn Đảo offre des conditions idéales pour le snorkeling, et notamment une eau bien plus claire que partout ailleurs dans le pays.

Située tout au sud du pays, à proximité du Cambodge, l’île de Phú Quốc est également une région réputée pour ses fonds marins. Bien que la visibilité sous-marine puisse s’y dégrader en saison des pluies, elle abrite de jolis récifs coralliens et une vie sous-marine variée. Offrez-vous une sortie à la journée dans l’archipel de An Thoi pour explorer les îles Gam Ghi, Mong Tay et May Rut, couvertes de jungle et bordées de fonds marins plein de vie.

Snorkeling in Con Dao, Vietnam
Avec ses plages de rêve et ses eaux calmes et cristallines, l’archipel de Côn Đảo est l’une des meilleures régions pour le PMT au Vietnam.

Parmi les autres hotspots du snorkeling au Vietnam, on peut également citer le Parc marin de Cù Lao Chàm (un groupe de 8 îles situées au large de Hoi An) et la côte rocheuse du Parc National de Núi Chúa, une région côtière préservée située à une soixantaine de kilomètres au sud de Nha Trang.

La biodiversité marine du Vietnam n’égale pas celles de Thaïlande, d’Indonésie ou des Philippines, mais de belles observations sont possibles sous l’eau. Certains spots de snorkeling sont riches en coraux durs, coraux mous et éponges, et l’on peut y observer de nombreux bénitiers et nudibranches. Dans les zones récifales, vous pouvez espérer voir des poissons-clowns dans leur anémone de mer, des poissons-papillons, des murènes ou des poissons-ballons, parmi des dizaines d’autres espèces. Les plus chanceux croiseront peut-être le chemin d’une tortue marine, alors que les hippocampes et antennaires sont assez communs sur les fonds vaseux.

Quand partir faire du palmes-masque-tuba au Vietnam?

On peut pratiquer le palmes-masque-tuba toute l’année au Vietnam, qui bénéficie d’un climat tropical et où la température de l’eau se maintient constamment autour de 21 à 25°C. La meilleure saison pour le snorkeling dans le sud du pays (notamment à Phú Quốc et Côn Đảo) s’étend de novembre à mars. Pour le centre-sud, préférez la saison qui court de février à octobre, car la mousson frappe la côte de cette région d’octobre à janvier. La visibilité sous-marine peut fortement se dégrader partout dans le pays après de fortes pluies et à proximité des deltas, qui charrient alors d’importantes quantités de sédiments.

Les meilleures périodes pour le snorkeling à Phú Quốc et Côn Đảo
JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Fortes pluies
Chaud et ensoleillé
Variable

D'autres spots à partager au Vietnam?

new-spot

Plus de 250 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.
Nos spots préférés au Vietnam
Gam Ghi Island
Située au sud de Phu Quoc, la petite île Gam Ghi est le spot de snorkeling le plus fréquenté de la région. Elle abrite un joli récif corallien, où l’on rencontre des poissons-papillons, des bancs de sergents...

Commentaires

An off-the-beaten-track snorkeling destination 

Almost all snorkeling spots in Vietnam are located on the islands scattered along the country’s 3260km-long coastline.

Nha Trang is the most popular snorkeling area in Vietnam, with great snorkeling spots located just offshore, particularly in Hòn Mun Marine Protected Area, reachable with boat tours. It is considered that 350 coral species are found in Nha Trang waters. Just 50km north to Nha Trang is Hòn Ong (Whale Island). This small island is renowned for its shallow and calm waters found right off the beaches. Book a stay at Whale Island Resort to get some of Vietnam’s best shore snorkeling.

Snorkeling An Thoi Islands coral reefs
Vietnamese reefs are rich in sponges, including huge barrel sponges (Xestospongia testudinaria, on the left, photographed in Gam Ghi Island)

Côn Đảo, an idyllic archipelago of 16 mostly uninhabited islets just off the southern coast of the country, is also a great option. Protected by a National Park, this area offers some of the most pristine snorkeling spots in Vietnam, with a dozen of great sites around the islands. Côn Đảo, located some 80km off the mainland’s coast, have really clear waters and provide better snorkeling conditions than anywhere else in Vietnam.

Located in the far south of Vietnam, close to Cambodia, Phú Quốc is also a fantastic snorkeling destination. Although the underwater visibility can be an issue here during the rainy season, Phú Quốc boasts beautiful coral reefs and varied marine life. Take a boat tour to the An Thoi archipelago to snorkel Gam Ghi, Mong Tay and May Rut islands, the most popular snorkeling spots in the area.

Snorkeling in Con Dao, Vietnam
Côn Đảo archielago boasts pristine beaches and calm waters, perfect for shore snorkeling.

Other exciting snorkeling hotspots in Vietnam are the Cù Lao Chàm Marine Park (a group of 8 small islands off the coast of Hoi An) and the shore of Núi Chúa National Park, a secluded coastal area some 60km south to Nha Trang.

Vietnam may not have the best underwater sightings opportunities compared to Thailand, Indonesia or the Philippines, but its marine life is quite varied. Some snorkeling spots are rich is soft and hard corals, sponges, clams and nudibranchs. In the reef areas, expect to see a range of tropical fish from butterflyfish and clownfish to moray eels and pufferfish. The luckiest may also spot sea turtles, sea horses or frogfish in some specific spots.

When to go snorkeling in Vietnam?

You can snorkel year-round in Vietnam, where the climate is tropical with a water temperature constantly around 21 to 25°C (70 to 77°F). The best time to snorkel the south of the country -including Phú Quốc and Côn Đảo islands- is from November to March. For the mid-coast and Nha Trang region, February to October is the best period, as the monsoon season extend from October to January in this area. Underwater visibility can be poor around the islands, especially during the rainy season and close to the deltas.

Best months for snorkeling in Phú Quốc and Côn Đảo
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Heavy rain
Warm and sunny
Variable

300+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species