Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

10 spots ajoutés - 394 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Situé tout au sud du petit paradis que sont les Iles Perhentian, le spot de Shark Point est l’un des plus visités de la région. Si son nom évoque avant tout les requins à pointes noires que l’on voit très souvent autour du tombant, ce spot recèle de bien d’autres merveilles: des tortues marines, des poissons-anges, des poissons-clowns dans leur anémone, et des centaines d’autres poissons récifaux. Si vous visitez les îles, n’hésitez pas à y faire un tour, d’autant que les bons nageurs pourront rejoindre le site en palmant depuis la plage.

Shark Point, Flora Bay
Les rochers qui bordent l’ouest de la plage de Flora Bay. C’est ici que vous vous mettrez à l’eau si vous explorez ce spot depuis le bord.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Shark Point?

Le spot de Shark Point est situé à la pointe sud de l’île de Perhentian Besar, juste à l’ouest de Flora Bay.

Pour s’y rendre, le moyen le plus classique est de participer à l’un des nombreux tours en bateau proposés par les excursionnistes locaux. Ce spot est notamment inclus dans le tour snorkeling “5 spots” qui en une journée s’arrête à Shark Point, Fish Point, Coral Garden, Turtle Point et Fisherman Village (à partir de 25 euros/pers.).

Néanmoins, pour les bons nageurs, il est possible de se mettre à l’eau à l’est de la plage de Flora Bay, et de palmer le long des rochers jusqu’au spot, que l’on repère facilement à la présence de bateaux. Ce parcours ne présente pas de difficultés particulières, mais il faut tenir la distance (400 à 500 m entre la plage et Shark Point, palmes indispensables). Le long des rochers et sur le platier, vous pourrez au passage observer de nombreux poissons.

Pour accéder à la plage de Flora Bay, point de départ si vous souhaitez explorer le spot par vous-même, il y a 3 possibilités :

  1. être logé à Flora Bay (plusieurs logements et restaurants sont installés le long de la plage)
  2. rejoindre la plage par un sentier dans la jungle qui part du nord de l’île (depuis l’arrière du Perhentian Island Resort), en environ 1h.
  3. rejoindre la plage par un sentier dans la jungle qui part de derrière le camping (ou ce qu’il en reste) situé avant Teluk Keke. Le sentier est un peu plus difficile à trouver mais très beau et moins long. Il permet également d’arriver pile à l’endroit où se mettre à l’eau.

Shark Point Flora Bay snorkeling map, Perhentian Islands

Il est déconseillé de nager jusqu’à Shark Point depuis la plage située à l’ouest de la pointe (au sud de Teluk Keke), car les courants sont assez forts à cet endroit là.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Shark Point?

Si vous participez à une excursion, vous entrerez dans l’eau depuis le bateau.

Si vous explorez ce spot depuis le bord, vous entrerez dans l’eau depuis l’est de la plage de Flora Bay.

L’exploration de Shark Point en palmes-masque-tuba

Si vous avez choisi de partir du bord, vous traverserez tout d’abord environ 200 mètres de platier peu profond, dans le sable et au dessus de coraux un peu abîmés.

Cette zone peut réserver quelques surprises, comme de petites tortues, quelques sergents majors, des demoiselles, des perroquets en immenses bancs, des picots et des carangues. Quelques beaux spécimens de bénitiers sont visibles ça et là, et parfois des murènes dans les anfractuosités.

Coral reef at Shark Point
De superbes Dendronephthya photographiés sur le récif.

En vous dirigeant vers le tombant, l’eau devient plus profonde, les fonds commencent à se colorer de coraux, et les poissons sont plus nombreux et plus gros. Palmez ensuite le long du tombant, au bord duquel la profondeur varie de 5 à 10 mètres.

Tamarins, balistes titan, vivaneaux, poissons-anges annelés, labres et poisson-clowns sont communs sur le récif. C’est aussi dans cette zone que vous pourrez rencontrer des tortues, ainsi que les requins à pointes noires qui ont donné leur nom au spot.

Blacktip reef shark in Shark Point
Un requin à pointes noires à Shark Point.

A noter que si ce spot est connu pour ses requins, ceux-ci sont visibles sur d’autres sites de l’île, mais surtout, leur observation n’est pas assurée. Il faut alors se diriger vers les fonds plus profonds, où ils évoluent en larges cercles.

A Shark Point, faites attention aux bateaux qui vont et viennent sur le spot, ainsi qu’aux nombreux autres snorkeleurs présents dans l’eau.

Il arrive que certains guides attirent les requins en leur jetant de la nourriture.

Hawksbill sea turtle in Shark Point
Les tortues imbriquées sont assez communes dans les zones coralliennes.

Restaurants et hébergements à proximité

Une petite dizaine d’hôtels et de restaurants bordent la plage de Flora Bay. Si vous participez à un tour en bateau, le repas du midi est souvent inclus. A vérifier lors de la réservation.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.10m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable ou un bateau
  • Dangers potentielsNombreux bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit (depuis le bord) ou à partir de 25 euros/pers. (excursion en bateau)

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

13 spots added - 541 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form
Located at the south tip of the Perhentian Islands, Shark Point is one of the most popular snorkeling spots in the area. If it is named after the blacktip sharks that are often seen around the drop-off, this spot boasts many other wonders: sea turtles, angelfish, clownfish in sea anemones, and hundreds of other reef fish. If you visit the islands, don’t hesitate to pay it a visit, especially since confident snorkelers can reach the spot by swimming from the beach.
Shark Point, Flora Bay
The western tip of Flora Bay. If you want to snorkel this spot from shore, it will be your water entrance.

How to get to Shark Point snorkeling spot?

Shark Point is located at the southern tip of Perhentian Besar Island, just west of Flora Bay.

Most snorkelers get to the spot with one of the many boat tours offered by local tour operators. This spot is for example included in the “5 spots” snorkeling tour, which in one day stops at Shark Point, Fish Point, Coral Garden, Turtle Point and Fisherman Village (from 25$pp.).

Nevertheless, it is possible for confident swimmers to enter the water east of Flora Bay beach, and to snorkel along the rocks to the spot, which is easily identified by the presence of boats. Just keep in mind that you have to be able to swim the 400 to 500m distance between the beach and Shark Point, and then come back.

To reach Flora Bay, the water entry point if you want to reach the spot by yourself, there are 3 options :

  1. to stay in Flora Bay, in one of the several beachfront accommodations;
  2. to walk to the beach by a path in the jungle which starts from the north of the island (from the back of the Perhentian Island Resort), in about 1 hour.
  3. to walk to the beach by a jungle trail that starts from behind the campsite located before Teluk Keke. The trail is a bit more difficult to find but very beautiful and shorter. It also allows arriving right at the water entry point.

Shark Point Flora Bay snorkeling map, Perhentian Islands

Water entrance for snorkeling Shark Point

If you are on a tour, you will enter the water from the boat.

If you explore this spot from the shore, you will enter the water from the east side of Flora Bay.

Shark Point snorkeling exploration tips

Departing from the shore, you will first swim over about 200 meters of shallow flats, made of sand and damaged corals. This area may allow nice sights, such as small sea turtles, sergeant majors, damselfish, huge schools of parrotfish, trevally and jacks. Some giant clams can be noted here and there, as well as moray eels in the crevices.

Coral reef at Shark Point
Bright colored Dendronephthya noted at reef.

As you snorkel towards the wall, the water becomes deeper, the seabed is colored with corals, and the fish are more numerous and bigger. Then swim along the drop off, where the depth varies from 15 to 30ft/5 to 10 meters.

Wrasse, titan triggerfish, snappers, blue ring angelfish, wrasse and clownfish are easy to spot at reef. It is also in this area that you can encounter sea turtles, as well as the blacktip reef sharks.

Blacktip reef shark in Shark Point
A blacktip reef shark in Shark Point.

Note that if Shark Point is renowned for its sharks, they can be seen in other locations around the island, and that they are not always present at this spot.

At Shark Point, watch out for boat traffic, as well as for the many other snorkelers.

Hawksbill sea turtle in Shark Point
Hawksbill sea turtles are common at reef.

Restaurants and accommodation nearby

There are a dozen hotels and restaurants in Flora Bay. If you take part in a boat tour, lunch is often included. Check with when you book.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth30ft
  • Water entranceFrom a sandy beach or a boat
  • Potential DangersBoat traffic
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree (from shore) or from 25$pp. (boat tour)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.