Nichée dans la côte rocheuse du nord de Saint-Barthélemy, l’Anse de Colombier est le spot de snorkeling le plus connu de l’île. Elle offre une jolie plage et une mer calme et turquoise, bien abritée des vagues. Ce spot étant protégé par une réserve naturelle, il permet d’observer en toute tranquillité un monde sous-marin passionnant. Tortues vertes, raies pastenague, barracudas et rémoras se donnent rendez-vous dans les herbiers, tandis qu’une ribambelle de poissons récifaux trouve refuge dans les rochers qui bordent la baie.

Snorkeling avec les tortues marines de l'Anse de Colombier, St Barth
Les tortues vertes sont très facile à observer dans toute l’Anse de Colombier.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de l’Anse de Colombier?

L’Anse de Colombier est située à la pointe nord-ouest de l’île de Saint-Barthélemy. Cette anse n’est accessible que par la mer ou via deux sentiers pédestres. Le sentier le plus agréable est celui qui part du bout de la plage des Flamants : il longe d’abord Petite Anse, avant de redescendre vers l’Anse de Colombier. Comptez 20 à 30 minutes de marche pour arriver sur la jolie plage.

Carte snorkeling à l'Anse de Colombier

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’Anse de Colombier?

Si vous vous rendez à l’Anse de Colombier à pied, vous pouvez entrer dans l’eau depuis la plage. On vous conseille plutôt la partie nord de la plage (sur votre droite lorsque vous êtes face à la mer), pour être plus proche des zones récifales, moins fréquentées par les bateaux.

Si vous mouillez dans l’anse, vous pouvez vous mettre à l’eau depuis votre bateau.

L’exploration de l’Anse de Colombier en palmes-masque-tuba

On peut faire du palmes-masque-tuba dans toute l’anse, mais on vous conseille de préférence la zone nord, moins fréquentée par les bateaux, qui sont nombreux à mouiller à Colombier.

Raie pastenague et barracuda à l'Anse Colombier, St Barth
Une raie pastenague américaine et un barracuda sur les herbiers de l’Anse de Colombier.

Au centre de la baie, on trouve des herbiers relativement profonds (↕4-6m), réputés pour être fréquentés par de nombreuses tortues vertes. On les voit souvent en train de brouter paisiblement sur les herbiers ou de se reposer sur les fonds. Elles sont habituées à la présence des bateaux et des nageurs, et se laissent facilement observer. Si l’on vient surtout à Colombier pour voir les tortues, les herbiers protégés de l’anse permettent d’observer de nombreuses autres espèces, notamment des raies pastenague américaines, de belles carangues comade, des barracudas ou encore des rémora, « ventousés » sur les tortues ou nageant seuls en pleine eau.

Rémora à l'Anse de Colombier, St Barth
A l’Anse de Colombier, on voit souvent des rémoras en train de nager en pleine eau.

Le long de la côte du nord de l’anse (↕2-4m), les fonds se couvrent d’éboulis rocheux, pauvres en coraux. Attention aux oursins, que l’on trouve en nombre dans la zone. Ici, on peut observer de nombreuses espèces de poissons caribéens : gorettes, girelles, poissons-papillons, et parfois de petites murènes surprises en train de glisser entre les rochers ou des langoustes. L’anse Colombier faisant partie de la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy, la pêche y est interdite et la vie sous-marine y est donc abondante.

Attention aux nombreux bateaux de plaisance qui circulent et mouillent dans l’anse.

Restaurants et hébergements à l’Anse de Colombier

Il n’y a ni restaurants ni hôtels à l’Anse Colombier. Vous trouverez autour de Petite Anse et des Flamands, à 20 minutes de marche de là, toutes les commodités nécessaires.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeRéserve naturelle nationale de Saint-Barthélemy
  • Profondeur max.6m au centre le la baie
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable (ou un bateau)
  • Dangers potentielsNombreux bateaux qui mouillent dans la baie
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Nestled in the rocky side of northern Saint-Barthélemy, Colombier Beach (Anse de Colombier) is the most famous snorkeling spot on the island. It offers a beautiful beach and a calm and turquoise sea, well sheltered from the waves. Being protected by a natural reserve, this spot allows to observe a vibrant underwater life. Green sea turtles, stingrays, barracuda and sharksuckers meet here among the sea grass, while a myriad of reef fish takes shelter among the rocks which border the bay.

Snorkeling with a sea turtle at Anse de Colombier, St Barth
Green sea turtles (chelonia mydas) are fairly common at Anse Colombier.

How to get to Anse Colombier snorkeling spot?

Anse de Colombier is located on the north-western tip of Saint-Barthélemy island. This cove is only accessible by sea or by two hiking trails. The most enjoyable trail is the one which starts at the end of Anse de Flamands: it runs along Petite Anse, before descending towards Anse de Colombier. Plan a 20 to 30 minutes’ walk to get to the beautiful beach.

Anse Colombier Beach snorkeling area map

Water entrance for snorkeling Anse Colombier

If you go to Anse de Colombier by foot, you can get into the water from the beach. We rather recommend the northern side of the beach (on your right while facing the sea) in order to be closer to the reef areas, which are less frequented by boats.

If your boat moor in the cove, you can enter the water from the boat.

Anse Colombier snorkeling exploration tips

You can snorkel the whole cove, but we recommend the northern area, less frequented by boats, which come in high number to dock in Colombier.

In the middle of the bay you can find rather deep seagrass beds (↕4-6m), known to be visited by many green sea turtles. We often see them grazing peacefully on the seagrass or resting on the sea floor. They are used to the presence of boats and swimmers, and they easily allow people to watch them. If we go to Colombier especially for sea turtles watching, the protected seagrass of the cove allows you to observe many other species, especially southern stingrays, beautiful bar jacks, barracuda and even sharksucker attached to the turtles or swimming alone in the open water.

Stingray and barracuda at Anse Colombier, St Barth
A southern stingray and a barracuda seen form the surface of the sea at Anse Colombier.

All along the northern coast of the cove (↕2-4m), the sea floor is covered by rocky screes, with few corals. Pay attention to sea urchins, pretty numerous in the area. Here you can watch many species of Caribbean fish: grunts, butterflyfish and sometimes small moray eels, surprised while sliding between the rocks, or lobsters. Since Colombier Beach is part of Saint-Barthélemy Natural Reserve, fishing is prohibited here and, therefore, the underwater life is thriving.

Live sharksucker at Anse de Colombier, St Barth
Live sharksuckers are frequently seen at Anse Colombier, attached to sea turtles or swimming alone.

Pay attention to the numerous boats which navigate and moor in the cove.

Restaurants and accommodation in Anse Colombier

There are no restaurants or hotels in Anse de Colombier. You can find all necessary facilities around Petite Anse and Anse des Flamands, 20 minutes by foot from Anse de Colombier.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaRéserve naturelle nationale de Saint-Barthélemy
  • Maximum depth6m in the center of the bay
  • Water entranceFrom a sandy beach (or a boat)
  • Potential DangersMany boats mooring in the area
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.