Située au nord de l’Atoll Ari, la petite île habitée d’Ukulhas est une bonne option si vous souhaitez faire du palmes-masque-tuba gratuitement depuis la plage aux Maldives. Le tombant qui s’étend sur plus de 650m à l’ouest de l’île offre de belles possibilités d’observation, sans devoir s’éloigner trop de la plage. Une multitude de poissons tropicaux, de petits requins et parfois des tortues vous y attendent juste sous la surface de l’eau.Amphiprion nigripes

Bikini Beach, Ukulhas
Le spot de snorkeling d’Ukulhas est situé sur le récif qui fait face à l’une des plus belles plages de l’île.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling d’Ukulhas?

Ukulhas est une île habitée du nord-est de l’Atoll Ari, située à environ 1h20 en speed boat de Malé et de l’aéroport international. Si Ukulhas est totalement encerclée par un récif corallien, c’est le long de la côte sud-ouest de l’île que se situe la meilleure zone pour le palmes-masque-tuba. Il est facile de s’y rendre à pied depuis les 4 coins de l’île, qui mesure moins d’un kilomètre dans sa plus grande longueur.

Carte snorkeling à Ukulhas, Maldives

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling sur le récif d’Ukulhas?

Mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez depuis la belle plage de sable fin, face à la zone d’exploration (voir carte ci-dessus).

L’exploration du récif d’Ukulhas en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le palmes-masque-tuba s’étend sur environ 650m le long de la plage située au sud-ouest de l’île. C’est sur cette partie de la côte que la mer est la plus calme (car orientée côté lagon) et le récif le plus accessible depuis le bord. Évitez la portion du récif située au niveau de la pointe sud de l’île, car la mer peut y être agitée (cette zone est plus exposée aux vagues et aux courants) et l’eau y est généralement plus trouble (proximité de la mangrove). Au nord, la limite de la zone de PMT est le petit chenal aménagé pour les bateaux (voir carte), en face duquel se trouve le générateur qui alimente l’île en électricité (et que l’on repère à son bruit).

Singapore parrotfish in Ukulhas
Le poisson-perroquet à gorge verte (scarus prasiognathos) est l’une des espèces de poissons-perroquets les plus communes sur le récif d’Ukulhas.

Suivant les endroits, le tombant récifal est situé entre 70 et 120m de la plage. Le platier est peu profond, surtout à marée basse, où la hauteur d’eau n’excède pas 50 à 60cm. A quelques dizaines de mètres du bord, les fonds sont déjà très poissonneux, mais éloignez-vous encore de la plage pour rejoindre le tombant peu abrupt (↕2-8m), où la vie sous-marine explose littéralement. Vous croiserez sur le récif une incroyable variété de poissons. Parmi les plus emblématiques, on peut citer (parmi des centaines d’autres) le superbe baliste clown, le chirurgien à poitrine blanche ou le poisson-clown des Maldives dans son anémone. De nombreux poissons perroquets parcourent le récif, notamment le très beau perroquet à gorge verte. Parfois, on surprend un groupe d’empereurs, un banc de chirurgiens bagnards, ou un petit requin à pointes noires qui fuse sur les fonds.

Maldive anemonefish in its sea anemone in Ukulhas
Sur le récif, partez à la recherche des anémones de mer de l’espèce heteractis magnifica, dans laquelle vit exclusivement le poisson-clown des Maldives (amphiprion nigripes).

Restaurants et hébergements sur l’île d’Ukulhas

Ukulhas est une île habitée et l’on y trouve une vingtaine d’hébergements et une dizaine de bars et restaurants pour tous les budgets.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m sur le platier, 8m après le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

PHILDD

5 spots added - 152 photos shared

Ukulhas is a small inhabited island located at Ari Atoll’s northern edge. It is a good option for those preferring to practice snorkeling for free, directly from the beach. The drop-off extending on more than 650m at the island’s western side offer nice snorkeling only a short swim from the shore. A wide variety of tropical fish, small sharks and even sometimes sea turtles await just underneath the water surface, within arm’s reach.

Bikini Beach, Ukulhas
Ukulhas boasts a perfect white-sand beach, giving access to a nice coral reef.

How to get to Ukulhas snorkeling spot?

Ukulhas is an inhabited island located at the North-western edge of Ari Atoll, about 1:20 hour by speed boat from Male and the international airport. The whole island is surrounded by a coral reef, but the best snorkeling area is located off the south-western coast. The island is so small (less than 1km large) that you can easily walk to this spot from anywhere on its grounds.

Ukulhas Island snorkeling map, Ari Atoll

Water entrance for snorkeling Ukulhas

Enter the water wherever you like from the beautiful sandy beach, in front of the exploration area (see map above).

Ukulhas snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area extends over 650 m along the beach located on the island’s south-western coast. Water is quiter along this shoreline oriented towards the lagoon, and the reef is particularly easy to access from the beach. Be careful not to get too close to the southernmost point of the island, it is more exposed to waves and currents and close to the mangrove swamp: expect a rougher sea and clouded water. The snorkel area is limited at its Northern extremity by a small boat channel (see map) and the power generator providing electricity for the whole island (listen to its noise: you won’t miss it).

Singapore parrotfish in Ukulhas
The Singapore parrotfish (scarus prasiognathos) is one of the most colorful fish you may spot at Ukulhas reef.

The reef drop-off is located 70 to 120 m from the beach, depending on places. The reef flat is shallow, especially during low tides (water depth not exceeding 50 to 60 cm). The seabed is teeming with fish just a few dozen meters from the beach, but don’t hesitate to swim further and reach the gentle drop-off (↕2-8m) where underwater life just explodes. An incredible variety of fish species can be spotted on the reef. Gorgeous clown triggerfish, powder blue tangs and Maldive anemonefish hiding in their anemones are some of the most emblematic, amongst hundreds of other species. Numerous parrotfish also dwell on the reef, notably beautiful Singapore parrotfish. Groups of big-eye breams, schools of convict tangs and even small blacktip reef sharks darting on the seabed can also sometimes be spotted.

Maldive anemonefish in its sea anemone in Ukulhas
On the reef drop off, look for heteractis magnifica sea anemones, where the Maldive anemonefish (amphiprion nigripes) is exclusively found.

Restaurants and accommodation in Ukulhas

Ukulhas is an inhabited island sheltering about 20 hotels and guesthouses, and a dozen of bars and restaurants fitting all budgets.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft/2m on the reef flat, 26ft/8m past the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.