Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

5 spots ajoutés - 111 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

La Pointe Borgnèse est un site naturel protégé situé à l’entrée de la vaste Baie du Marin, au sud de la Martinique. Après avoir rejoint le bord de mer par un petit sentier tracé dans la végétation, vous pourrez explorer les herbiers et récifs environnants. On observe notamment de nombreux poissons au pied de la pointe rocheuse, dont les fonds sont couverts de gorgones, d’éponges et de coraux.

La plage de Pointe Borgnèse, Martinique
La plage de Pointe Borgnèse avec, au fond, le rocher du Diamant.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de la Pointe Borgnèse?

La Pointe Borgnèse est située au sud de la Martinique, entre Sainte-Luce et Le Marin. Garez-vous sur le parking d’une vingtaine de place qui a été aménagé au bord de la N5, environ 850m après le rond-point de l’Anse Figuier lorsque l’on arrive de Fort-de-France. Rejoignez ensuite la plage par le petit sentier (environ 450m).

Carte snorkeling à la Pointe Borgnèse, Le Marin

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à la Pointe Borgnèse?

Vous pouvez vous mettre à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de sable. Une autre option est d’entrer dans l’eau depuis la minuscule crique si se trouve pratiquement au bout de la pointe.

L’exploration des fonds marins de la Pointe Borgnèse en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le palmes-masque-tuba s’étend face à la plage et le long de la Pointe Borgnèse. Les snorkeleurs expérimentés et avec une bonne connaissance du site pourront aussi envisager une randonnée palmée le long du littoral jusqu’à Anse Figuier (environ 1000m, vérifiez les courants et ne partez pas seul).

Eponge à la Pointe Borgnèse
Une éponge tubulaire jaune (Aplysina fistularis) rencontrée sur le récif.

Face à la plage, les fonds descendent en pente douce et sont surtout composés d’herbiers et de zones de sable, avec peu de poissons. Palmez plutôt le long de la Pointe Borgnèse, la pointe rocheuse qui débute sur la gauche de la plage (voir carte). Elle est bordée par un récif couvert de gorgones, d’anémones de mer, d’éponges et de différentes variétés de corail.

On rencontre sur ce spot de nombreuses espèces de poissons typiques des petits fonds caribéens, notamment des poissons-trompette, des demoiselles, des girelles et des poissons-papillons. Les poissons-lions, espèce invasive dans la région, y sont aussi assez communs.

Lionfish at Pointe Borgnèse
On voit régulièrement des poissons-lions sur ce spot.

Restaurants et hébergements à proximité

On trouve plusieurs hébergements et restaurants à l’Anse Figuier, un autre site réputé pour le snorkeling situé à 850m du parking en direction de Fort-de-France. Le spot est sinon à moins de 5km du centre du Marin, où un grand choix de restaurants, hébergements et supermarchés est disponible.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

9 spots added - 137 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Pointe Borgnèse is a protected natural area located at the entrance to Baie du Marin, in the south of Martinique. After reaching the seaside by a small path traced in the lush vegetation, you can get into the water from a beach and explore the surrounding seagrass beds and reefs. Many fish can be spotted at the foot of the rocky point, covered with gorgonians, sponges, and corals.

La plage de Pointe Borgnèse, Martinique
Pointe Borgnèse Beach and, in the background, the Diamond Rock (Rocher du Diamant).

How to get to Pointe Borgnèse snorkeling spot?

Pointe Borgnèse is located in the south of Martinique, between Sainte-Luce and Le Marin. Park at the edge of the N5, approximately 850m after the Anse Figuier roundabout when you arrive from Fort-de-France. Then reach the beach on foot by the small path (about 450m).

Pointe Borgnese snorkeling map, Martinique

Water entrance for snorkeling at Pointe Borgnèse

You can get into the water wherever you want from the sandy beach. Another option is to enter the water from the small creek at the tip of Pointe Borgnèse.

Pointe Borgnèse snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area extends in front of the beach and along Pointe Borgnèse. Experienced snorkelers can also consider snorkeling along the coast to Anse Figuier (about 1000m, check the currents and do not go alone).

Eponge à la Pointe Borgnèse
A yellow sponge (Aplysina fistularis) noted on the reef.

From the beach, the seabed slopes gently down and is mostly covered with seagrass and sandy beds, quite poor in fish. Instead, swim along Pointe Borgnèse, the rocky point that begins on the left hand of the beach (see map). It is bordered by a reef covered with gorgonians, sea anemones, sponges, and different coral species.

This spot allows observing many Caribbean fish species, including trumpetfish, damselfish, wrasse, and butterflyfish. Lionfish, an invasive species in the region, are also quite common there.

Lionfish at Pointe Borgnèse
Invasive lionfish are frequently seen at this location.

Restaurants and accommodation nearby

There are several accommodations and restaurants at Anse Figuier, also famous for snorkeling, just 850m from the car park in the direction of Fort-de-France. Pointe Borgnèse is otherwise less than 5km from Le Marin city center, where a large choice of restaurants, accommodation and supermarkets is available.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.