Ce spot a été ajouté par

PHILDD
PHILDD

7 spots ajoutés - 280 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Pinarello est une petite localité du nord de Porto Vecchio. Son littoral se prête parfaitement au snorkeling, particulièrement autour des zones rocheuses qui séparent les deux principales plages de la région. Ici, vous serez surpris par la diversité d’espèces de poissons et d’invertébrés que l’on rencontre sur les petits fonds, ou se succèdent rochers, étendues de sable et herbiers. 

Rombou à Pinarello
Un rombou (ou turbot de sable) photographié sur les fonds sableux de Pinarello.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Pinarello?

Pinarello (ou Pinarellu) est une localité de la côte sud-est de la Corse, située à environ 15km (25 minutes de route) au nord de Porto Vecchio. Plusieurs parkings sont disponibles sur place, notamment à l’arrière de la plage, sous les pins, et près du centre de plongée.

Le spot est situé entre la pointe nord de la plage de Pinarello et la petite plage qui se trouve un peu plus au nord, face au cimetière. Il est accessible facilement depuis ces deux plages.

Carte snorkeling à la plage de Pinarello, Corse

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Pinarello?

Mettez-vous à l’eau depuis l’une des deux plages, près des zones rocheuses.

L’exploration des fonds marins de Pinarello en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour faire du snorkeling se situe tout autour de l’épi rocheux qui sépare les deux plages. Les fonds, en pente douce, ne dépassent pas les 3m de profondeur. Ils sont composés de rochers de porphyre, de grands massifs de posidonie, et de fonds sableux qui ne sont pas dénués d’intérêt.

Poissons autour des rochers de Pinarello
Des saupes, un crénilabre et un sar à tête noire rencontrés dans les zones rocheuses.

Sur les fonds, on rencontre d’abord une jolie diversité d’invertébrés: des anémones de mer, des concombres de mer (ou holothuries), des éponges noires, mais aussi quelques seiches camouflées sur le sable. N’hésitez pas à entrer dans les trouées dans les massifs de posidonie, pour y découvrir de beaux oursins.

Même si ce spot n’est pas situé dans une réserve, il abrite un écosystème particulièrement riche, avec de nombreuses espèces de poissons. En palmant de rocher en rocher, vous surprendrez tour à tour des sars communs, des girelles, des mulets, et peut-être même un petit barracuda ou un labre nettoyeur de Méditerranée occupé à débarrasser un plus gros poisson de ses parasites.

Seiche sur le sable à Pinarello
Une seiche commune dissimulée sur le sable.

Scrutez les zones sableuses, ou l’on trouve de nombreux rougets occupés à fouiller le substrat. C’est aussi dans le sable que vous aurez peut-être la chance de repérer un rombou, poisson plat qui maîtrise à la perfection l’art du camouflage.

Le bleu réserve aussi quelques surprises, entre orphies fusant sous la surface et bancs d’anchois.

Plage de Pinarello, Corse
Pinarello offre la plupart du temps une mer calme et transparente, parfaite pour une session PMT.

Ce spot est généralement bien abrité, avec une mer parfaitement calme. C’est un bon endroit pour débuter ou pour explorer les fonds marins avec des enfants.

Restaurants et hébergements à proximité

On trouve plusieurs paillotes et restaurants le long des deux plages. Dans les terres, parfois à quelques minutes seulement de Pinarello, un grand choix d’hébergements est disponible.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • FréquentationMoyenne à élevée
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

PHILDD
PHILDD

7 spots added - 280 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Pinarello is a small town in the north of Porto Vecchio. Its coastline is perfect for snorkeling, especially around the rocky areas that separate the locality’s two main beaches. Snorkeling along the shore, you will be surprised by the diversity of species of fish and invertebrates that you’ll encounter in the shallows, where rocks, stretches of sand and seagrass beds are found.

Wide-eyed flounder in Pinarello
A wide-eyed flounder noted in a sandy area.

How to get to Pinarello snorkeling spot?

Pinarello (or Pinarellu) is a locality on the south-eastern coast of Corsica, located about 15km (25 minutes drive) north of Porto Vecchio. Several car parks are available nearby, especially at the back of the beach, under the pines, and near the diving center.

The spot is located between the northern tip of Pinarello beach and the small beach which is a little further north, opposite the cemetery. It is easily accessible from these two beaches.

Pinarello Beach snorkeling map, Corsica

Water entrance for snorkeling Pinarello

Water entrance is from one of the two beaches, near the rocky areas.

Pinarello snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area is all around the rocky area that separates the two beaches. The seabed, gently sloping, does not exceed 10ft/3m deep. Porphyry rocks, large massifs of Posidonia, as well as interesting sandy beds are found in the area.

Fish at Pinarello
A salema, a peacock wrasse and a two-banded seabream encountered in Pinarello.

At this spot, you’ll first note a nice diversity of invertebrates: sea anemones, sea cucumbers (or holothurians), black sponges, but also some cuttlefish camouflaged on the sand. Do not hesitate to enter the gaps in the Posidonia massifs, to discover beautiful sea urchins.

Even if this spot is not located in a marine reserve, it is home to a particularly rich ecosystem, with many species of fish. As you snorkel from rock to rock, you will alternately encounter sargo, wrasse, mullets, and perhaps a cleaning wrasse ridding bigger fish of their parasites.

Cuttlefish in Pinarello
A common cuttlefish.

Keep an eye on the sandy areas, where you may find many red mullets busy digging the substrate. It is also in the sand that you may have the chance to spot a wide-eyed flounder, a flatfish that perfectly mimics the color of the sand.

The blue also reserves some surprises, between garfishes bursting under the surface and schools of anchovies.

Pinarello Beach, Corsica
Pinarello boasts perfect snorkeling conditions, with a calm and crystal-clear sea.

This spot is generally well sheltered, with perfectly calm seas. It is a good place for beginners or to discover marine life with children.

Restaurants and accommodation nearby

There are several paillotes and restaurants along the two beaches. A large choice of accommodation is available inland, just minutes from Pinarello.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.