Enserrée par les deux principales plages de sable de Benidorm, Cala Mal Pas est l’un des secrets les mieux gardés de la célèbre station balnéaire. Cette petite crique blottie sous les falaises de la vieille ville offre en effet de superbes fonds marins, où foisonnent juste sous la surface de l’eau bancs de sars, dorades, girelles et oblades. Le spot est plutôt petit (l’essentiel de la vie sous-marine se concentre sur une barre de rochers d’environ 60m de long) mais vaut vraiment le détour si vous séjournez dans la « New York de la Méditerranée ».

Sar tambour à Cala Mal Pas, Benidorm
Le sar tambour, plutôt rarement observé en snorkeling, est souvent signalé sur ce spot.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Mal Pas?

Cala Mal Pas est située au pied de la vieille ville de Benidorm, entre la plage de Levante et la plage de Poniente, les deux célèbres étendues de sable de la station balnéaire. A pied, l’accès à la crique est situé côté Playa de Poniente (suivre le bord de mer jusqu’au bout, le spot est situé juste derrière le petit port).

Carte snorkeling à Cala Mal Pas, Benidorm

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Mal Pas?

Mettez-vous à l’eau depuis la petite plage de Mal Pas.

L’exploration de Cala Mal Pas en palmes-masque-tuba

La zone la plus intéressante pour le snorkeling à Cala Mal Pas est située le long des rochers qui bordent le côté gauche de la crique (voir carte). Les enfants apprécieront les fonds sableux qui s’étendent face à la plage, où de nombreuses oblades peu farouches nagent autour des baigneurs (↕0,5-1,5m).

Au pied de la petite falaise, on découvre un paysage rocheux accidenté, qui laisse ensuite place à des étendues de sable (↕1-4m). Les rochers sont couverts de padine, d’algues brunes et de quelques éponges ternes. On trouve aussi de nombreuses anémones et des oursins fixés sur les fonds.

Snorkeler et oblades à Cala Mal Pas, Benidorm
Les poissons se laissent facilement approcher sur le spot de Cala Mal Pas, comme ici ce banc de petites oblades.

En raison de l’interdiction de pêcher à proximité de la plage, les fonds de Cala Mal Pas sont extraordinairement poissonneux. De plus, la plage étant très fréquentée, les poissons sont habitués aux nageurs et se laissent facilement approcher. En palmant le long des rochers, vous rencontrerez des bancs importants de saupes, de sars à tête noire et d’oblades, ainsi que quelques gros spécimens de sars communs et de sars à museau pointu nageant au contact du récif. Des espèces plus rares, comme la dorade royale ou le sar tambour, sont aussi souvent vues sur ce spot. Virevoltant autour des rochers, de nombreuses girelles-paon, aux couleurs éclatantes, se prêtent volontiers à une séance photo.

Dorade royale à Cala Mal Pas, Benidorm
Près des rochers, vous aurez de grandes chances d’observer de belles dorades royales.

Restaurants et hébergements à proximité

Il y a une cafeteria à quelques pas de la plage, au-dessus du club nautique. Ce spot étant situé en pleine ville, vous trouverez à quelques minutes de marche un choix infini de restaurants et de supérettes, tant sur le front de mer que dans la vieille ville.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeOui, en été
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Surrounded by the two main sandy beaches of Benidorm, Cala Mal Pas is one of the famous seaside resort’s best kept secrets. This small cove nestled at the foot of the old town’s cliffs boasts a fantastic underwater world, where sargo, wrasse, seabream and damselfish abound. The snorkeling area is quite small (most of the underwater life gather along the 60 meters-long rocky shore) but definitely worth a visit if you are staying in the “New York of the Mediterranean”.

Zebra seabram at Cala Mal Pas
Rarely sighted at shallow depth, the zebra seabream is frequently reported in Cala Mal Pas.

How to get to Cala Mal Pas snorkeling spot?

Cala Mal Pas is located at the foot of the old town of Benidorm, between Playa Levante Beach and Playa de Poniente, the most famous stretches of sand in the seaside resort. On foot, you can walk to Cala Mal Pas from Playa de Poniente (follow the promenade to the end; the spot is located just behind the small port).

Cala Mal Pas snorkeling map, Benidorm

Water entrance for snorkeling Cala Mal Pas

Enter the water from the small Mal Pas beach.

Cala Mal Pas snorkeling exploration tips

The best snorkeling area is along the rocks which edges the left side of the cove (see map). Children will love the sandy bottoms facing the beach, where many saddled seabream swim around the bathers (↕1-6ft/0.5-1.5m).

At the foot of the small cliff, you’ll swim above a rugged rocky underwaterscape, which then gives way to large sandy beds (↕3-12ft/1-4m). The rocks are covered with Padina, brown algae and a few sea sponges. There are also many anemones and sea urchins between the rocks.

Snorkeler and seabram at Cala Mal Pas, Benidorm
Fish are easy to approach at this spot, like this school of small saddled seabream.

Due to a fishing ban near the beach, Cala Mal Pas is remarkably full of fish. In addition, the beach being very crowded, the fish are used to swimmers and can be easily approached. While finning along the rocks, you will encounter large schools of salema, two-banded seabream and saddled seabream, as well as some large specimens of sargo and sharpsnout seabream staying close to the reef. Rarer species, such as gilt-head bream and zebra seabream, are also often spotted on this spot. Twirling around the rocks, many bright-colored ornate wrasse, are great subject for underwater photography.

Gilt head bream at Cala Mal Pas, Benidorm
Big gilt head breams are frequently seen around the rocky areas.

Restaurants and accommodation nearby

There is a cafeteria a few steps from the beach, above the yacht club. This spot is in the very center of the city, so you’ll find within a few minutes walk a large choice of restaurants and supermarkets, both on the seafront and in the old town.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.