Protégée de l’Océan Atlantique par une immense barrière de corail, Playa Santa Lucia est l’une des principales stations balnéaires du nord de Cuba. Dans cette partie de l’île, le récif est trop éloigné de la plage pour être rejoint à la nage, mais de nombreux excursionnistes pourront vous y emmener en bateau. En palmant à la surface d’une eau cristalline, vous explorerez alors un monde sous-marin plein de vie, entouré d’une multitude de poissons tropicaux.

Reef fish at Playa Santa Lucia
Le lagon de Playa Santa Lucia abrite une belle variété de poissons tropicaux, comme le sergent-major (en haut), le labre à tête jaune (à droite) ou le vivaneau queue jaune (en bas).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Playa Santa Lucia?

Playa Santa Lucia est une immense zone résidentielle et hôtelière située à une centaine de kilomètres au nord-est de Camagüey. Elle compte plus de 20km de plages, protégées par l’une des plus longues barrières de corail au monde, située en moyenne à 1800m de la côte. Pour la rejoindre la barrière, qui offre un excellent snorkeling, une seule option : réserver une excursion en catamaran avec l’un des tour-opérateurs ou clubs de plongée de la place. Pour une excursion d’environ 2h30, comptez 25CUC/personne.

Carte snorkeling à Playa Santa Lucia, Cuba

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Playa Santa Lucia?

L’entrée dans l’eau s’effectue depuis un bateau. Suivez les consignes de votre guide.

L’exploration du récif de Playa Santa Lucia en palmes-masque-tuba

La barrière de corail de Playa Santa Lucia est immense, et l’on peut pratiquer le snorkeling en de nombreux endroits du récif. Nous avons désigné sur la carte ci-dessus la zone où de nombreux guides emmènent les snorkeleurs, mais il est possible que votre sortie ait lieu sur une autre partie du récif. Le guide se mettra à l’eau avec le groupe, le bateau restant aux côtés des snorkeleurs durant toute la session.

Yellowhead wrasse at Playa Santa Lucia
La girelle à tête bleue (thalassoma bifasciatum) est une espèce très facile à voir à Playa Santa Lucia (à gauche, un individu en phase terminale et à droite, un petit groupe de juvéniles).

Ce spot est situé dans l’immense lagon qui s’est formé entre la plage et la barrière de corail. Dans cette zone, la profondeur n’excède pas 2m. Les fonds sont assez variés, entre massifs de coraux durs et mous, herbiers et étendues de sable. On trouve également de belles gorgones, sur lesquelles sont souvent fixées des monnaies caraïbes à ocelles. Ne vous fiez pas à l’allure sympathique de ces petits coquillages colorés : celles-ci dévorent les polypes des gorgones sur lesquelles elles vivent.

Flamingo tongue snail in gorgonian at Playa Santa Lucia
Notez sur la branche gauche de la gorgone la présence d’une monnaie caraïbe à ocelles (cyphoma gibbosum).

On observe à Playa Santa Lucia une très belle variété de poissons typiques des récifs caribéens, notamment de nombreux vivaneaux queue jaune, des girelles à tête bleue et à tête jaune, des groupes de sergents majors, ainsi que diverses espèces de poissons-papillons.

Restaurants et hébergements à Playa Santa Lucia

Playa Santa Lucia compte de nombreux hôtels tout inclus et des casas particulares disséminés tout le long de l’immense plage. Côté restauration, on trouve de nombreux petits restaurants très sympas comme Dinoco.

Plongez dans le lagon de Playa Santa Lucia dans cette vidéo 👇 partagée par Maima!

[]

 

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2m dans le lagon
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau (ne tentez pas de rejoindre le récif depuis la plage)
  • Dangers potentielsVent et vagues
  • Plage surveilléeSnorkeling sous la supervision de votre guide
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion (à partir de 25 CUC/pers.)
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Maima

4 spots added - 185 photos shared

Protected against the Atlantic Ocean by a large coral barrier, Playa Santa Lucia is one of Cuba’s main seaside resorts. In this part of the island, the reef is too far from the beach to be reached by swimming, but many excursionists can take you there by boat. When finning on the surface of the crystal clear water, you will explore a vibrant underwater world surrounded by a multitude of tropical fish.

Reef fish at Playa Santa Lucia
A nice diversity of reef fish can be seen in Playa Santa Lucia, including sergeant major (on the top), yellowhead wrasse (on the right) and yellowtail snapper (at the bottom).

How to get to Playa Santa Lucia snorkeling area?

Playa Santa Lucia is a huge residential and hotel area located a hundred kilometers northeast of Camagüey. It has more than 20km of beaches, protected by one of the longest coral reefs in the world, located on average 1800m from the coast. To reach the reef, which offers excellent snorkeling, there is only one option: book a boat trip with one of the local tour operators or diving clubs. For a trip of around 2h30, count CUC 25/person.

Playa Santa Lucia snorkeling map, Cuba

Water entrance for snorkeling Playa Santa Lucia

You can jump into the water directly from a boat. Follow the instructions of your guide.

Playa Santa Lucia snorkeling exploration

Santa Lucia’s barrier reef is huge, and you can snorkel in many places on the reef. On the above map, we have depicted the area where many guides take snorkelers, but your trip may also take place on a different part of the reef. The guide will get into the water with the group, while the boat will remain alongside the snorkelers.

Bluehead wrasse at Playa Santa Lucia
Bluehead wrasse (thalassoma bifasciatum) is very common in Playa Santa Lucia (left, in terminal phase, right, a group ou juveniles).

This spot is located inside the huge lagoon that has formed between the beach and the coral reef. In this area, the depth does not exceed 6ft/2m. The seabed is quite varied, from hard and soft corals, seagrass meadows and stretches of sand. There are also beautiful gorgonian corals, to which flamingo tongue snails are attached. Do not trust the friendly appearance of these small colourful shells: they devour the polyps of the gorgonians on which they live.

Flamingo tongue snail in gorgonian at Playa Santa Lucia
On this picture, you can see a flamingo tongue snail (on the left) feeding on a gorgonian.

A very nice variety of fish typical of the Caribbean reefs can be seen in Playa Santa Lucia, particularly yellowtail snappers, bluehead and yellowhead wrasse, schools of bigeye trevally, as well as various species of butterflyfish.

Restaurants and accommodation in Playa Santa Lucia

Playa Santa Lucia has many all-inclusive hotels and casas particulares scattered along the huge beach. There are many very nice little restaurants along the beach, like Dinoco.

Jump into Playa Santa Lucia underwater world in this video 👇 shot by Maima.

[]

 

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth6ft/2m in the lagoon
  • Water entranceFrom a boat (do not attempt to swim from the shore)
  • Potential DangersWind and waves
  • LifeguardYes (your guide will watch you in the water)
  • Visitor numbersLow
  • Access costsSnorkeling tour (from CUC25pp.)
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.