La côte rocheuse de la péninsule d’Ancón offre les meilleurs sites de snorkeling à proximité de Trinidad. On vous propose ici d’explorer deux petits spots situés au niveau de La Batea, où l’on trouve de jolis fonds rocheux couverts de gorgones et de coraux. Dans une eau cristalline, vous pourrez observer une multitude de poissons colorés, notamment des poissons-papillons, des girelles et des demoiselles.

Coral reef slopes at La Batea
Les pentes récifales de La Batea sont plutôt préservées, couvertes de gorgones (photo prise en zone 2).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de La Batea?

Le site de La Batea se trouve près de Trinidad, sur la côte rocheuse de la péninsule d’Ancón. Elle est située à environ 3km au sud de Playa La Boca et 4km au nord de Playa Ancón. Le vélo est l’une des options les plus agréables pour se rendre à La Batea depuis Trinidad et les plages environnantes.

On vous propose ici deux zones pour le palmes-masque-tuba : la plage de La Batea proprement dite (zone 1 sur la carte ci-dessous), mais aussi un site alternatif situé à 500m plus au nord (zone 2 sur la carte), qui abrite des fonds marins comparables mais est bien plus tranquille. Dans les deux cas, il vous faudra dépenser quelques pesos pour accéder à la plage (vérifiez les tarifs sur place).

Carte snorkeling à La Batea, Trinidad

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à La Batea?

Sur le site de La Batea (zone 1), des escaliers en ciment ont été aménagés dans les rochers pour entrer dans l’eau sans trop de difficulté. En revanche sur le site alternatif (zone 2), vous devrez vous mettre à l’eau depuis les rochers, qui peuvent être coupants.

L’exploration de La Batea en palmes-masque-tuba

Les deux sites de palmes-masque-tuba proposent des profils comparables. Les rochers de la côte se prolongent sous l’eau en formant des pentes irrégulières, qui peuvent atteindre 4 à 6m de fond à seulement 50m du bord. Les pentes sont colonisées par une grande variété de gorgones, d’éponges et de plumes de mer. On y trouve aussi du corail, en plus ou moins bon état, notamment du corail de feu branchu et en plaques, du corail cerveau, et quelques massifs de cornes d’élan assez abîmés.

Butterflyfish at Playa La Batea
Plusieurs espèces de poissons-papillons vivent sur le récif, comme le papillon du nord (à gauche) et le papillon à quatre yeux (à droite) – photo prise en zone 2.

Une belle diversité de poissons est présente sur le récif. Les poissons-papillons (papillon à quatre yeux, papillon du nord) et les girelles à tête bleue y sont particulièrement abondants. Demoiselles à queue jaune et chromis bleu se parent de couleurs éclatantes, et semblent briller au milieu des coraux. Quelques étoiles de mer se cachent aussi dans les reliefs.

Damselfish and chromis at Playa La Batea
Un chromis bleu (à gauche) et une demoiselle à queue jaune (à droite), photographiés en zone 2.

En l’absence de plage de sable, la visibilité sous-marine est excellente à La Batea. Ce spot connaît généralement une mer très calme, mais il est très exposé dès lors que la houle se lève. Ne vous mettez pas à l’eau si la mer est agitée.

Restaurants and accommodation

On trouve un snack au niveau de la plage de La Batea.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis un escalier en béton (zone 1) ou directement depuis des rochers (zone 2)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsEntrée sur la plage (à partir de 2 CUC/pers.)
  • Restaurants à proximitéOui, au niveau de La Batea

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

pandiboo

1 spot added - 39 photos shared

The rocky coast of Ancón Peninsula shelters the best snorkeling spots in Trinidad area. Next to La Batea, two small spots boasting nice rocky seabeds covered with gorgonians and corals are worth a visit. Swimming in crystal-clear water, you will be able to observe a great variety of colorful fish species including butterflyfish, wrasses and damselfish.

Coral reef slopes at La Batea
The reef slopes are pretty healthy, with many corals and sea fans (picture taken in zone 2).

How to get to La Batea snorkeling spot?

La Batea is located close to Trinidad, along the rocky coast of Ancón Peninsula, about 3km south of Playa La Boca and 4km north of Playa Ancón. Biking certainly is the most enjoyable way to get to La Batea from Trinidad and its surrounding beaches.

We advise two distinct snorkel areas: La Batea Beach (zone 1 on the map below), and an alternative site located 500 m further north (zone 2 on the map), where you will find a similar environment while encountering way less people. Whatever your choice, you will have to spend a few pesos to access the beaches (check the prices onsite).

La Batea snorkeling map, Cuba

Water entrance for snorkeling La Batea

In La Batea Beach (zone 1), a concrete stairway has been set in the rocks to help snorkelers to enter the water more easily. On zone 2, however, you will have to enter the water directly from the sometimes-sharp rocks.

Le Batea snorkeling exploration

Both snorkel areas have a similar profile. The rocks fringing the coast extend underwater shaping irregular slopes. Water depth sometimes drops down to 12-18ft/4-6m only 50 meters away from the shoreline. The slopes are colonized by a great variety of gorgonians, sponges and sea fans. Corals also dwell here, in varying health. Sea ginger, blade fire coral (Millepora complanata), brain coral and a few, rather damaged clumps of elkhorn coral can notably be observed in both spots.

Butterflyfish at Playa La Batea
Several butterflyfish species can be seen here, like the spotfin butterflyfish and the foureye butterflyfish (photo taken in zone 2).

An interesting diversity of fish species can be seen on the reef. Butterflyfish (foureye butterflyfish, spotfin butterflyfish) and bluehead wrasses are particularly numerous on both spots. Yellowtail damselfish and blue chromis shine bright amongst corals, while a few starfish hide in the rocky overhangs.

In the absence of a sandy beach, underwater visibility is excellent around La Batea. Water is also generally very calm, but the site gets exposed as soon as a swell is here: do not enter the water in rough sea conditions.

Damselfish and chromis at Playa La Batea
A Caribbean blue chromis and a yellowtail damselfish photographed in zone 2.

Restaurants and accommodation

La Batea beach hosts one snack.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom concrete steps (zone 1) or rocks (zone 2)
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsEntrance fee (from 2 CUCpp.)
  • Restaurants nearbyYes, in La Batea

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.