Ce spot a été ajouté par

fongi
fongi

7 spots ajoutés - 228 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

L’Îlot Leroue est un petit îlot bordé par un récif corallien, situé dans le grand lagon sud de la Nouvelle-Calédonie. C’est un site entièrement naturel, moins fréquenté que d’autres îlots plus proches de Nouméa. Les snorkeleurs apprécieront notamment sont tombant récifal préservé, où l’on peut voir de nombreux poissons, des tortues, ainsi que des requins-corail.

Récif corallien à l'île Leroue
Sur le haut du tombant, le récif affleure à la surface de l’eau.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de l’Îlot Leroue?

L’îlot Leroue est située dans le grand lagon sud de la Nouvelle-Calédonie, à environ 1h30-1h45 de navigation de Nouméa. Cet îlot est moins facile à rejoindre que d’autres îlots plus proches de Nouméa et de fait plus visités, comme l’Îlot Amédée ou l’Îlot Signal.

On peut se rendre sur l’îlot avec son propre bateau ou avec un taxi boat, qui pourra vous déposer sur place sous certaines conditions (notamment que le bateau soit plein – renseignez-vous auprès des opérateurs à Nouméa). Les croisières catamaran dans le lagon y font parfois également escale. Une petite passe permet d’arriver directement sur l’îlot avec le bateau.

Carte snorkeling à l'Île Leroue, Nouvelle-Calédonie

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’Îlot Leroue?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, face à la petite passe qui permet d’accéder au tombant récifal. Attention à la marée au  retour, car on doit également utiliser la passe pour revenir sur l’îlot.

L’exploration du récif de l’Îlot Leroue en palmes-masque-tuba

Après avoir emprunté la passe, vous pourrez longer le tombant récifal en direction du sud (voir carte ci-dessus). Le tombant est plus ou moins abrupt, et propose une belle diversité de reliefs, entre failles, murs et canyons. Le profondeur au pied du tombant varie de 3 à 10m en fonction des zones.

Banc de petits poissons argentés
Des centaines de petits poissons argentés se réfugient parfois près du récif.

Le récif, composé de dizaines d’espèces de coraux durs (principalement des Acropora) est globalement bien préservé. Autour, on peut observer de nombreux poissons typiques des récifs coralliens calédoniens: demoiselles, poissons-papillons, poissons-clowns, et d’innombrables autres espèces.

Sur le récif externe, vous aurez peut-être aussi la chance de croiser le chemin d’une tortue verte ou d’un requin-corail à pointes blanches, deux espèces assez communes à l’Îlot Leroue.

Récif corallien à l'île Leroue
Aperçu de la diversité de coraux que l’on peut rencontrer sur le récif.

Restaurants et hébergements à proximité

L’Îlot Leroue est un site naturel, sur lequel aucun équipement n’est présent.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.10m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsCoût du trajet en bateau vers l'îlot
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

fongi
fongi

7 spots added - 228 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Îlot Leroue (Leroue Island) is a small islet bordered by a coral reef, located in the large southern lagoon of New Caledonia. It is a natural site, far less crowded than some other islets closer to Nouméa. Snorkelers will enjoy its unspoiled reef drop-off, where colorful fish, turtles, as well as reef sharks can be seen.

Coral reef at Leroue Island
View of the upper part of the reef, almost touching the water surface.

How to get to Îlot Leroue snorkeling spot?

Leroue Island is located in the large southern lagoon of New Caledonia, about a 1:30-1:45 boat ride from Nouméa. This islet is less easy to reach than other islets closer to Nouméa and therefore more visited, such as Îlot Amédée or Îlot Signal.

You can get to the islet with your own boat or with a taxi boat, which can drop you off on-site under certain conditions (especially when the boat is full – check with the operators in Nouméa). Catamaran cruises in the lagoon sometimes also stop there. A small pass allows boats to reach directly the islet.

Leroue Island snorkeling map

Water entrance for snorkeling Leroue Island

Get into the water from the beach, facing the small pass that provides access to the reef drop-off. Be careful of the tide on the way back, because you must also use the pass to return to the islet.

Leroue Island’s reef snorkeling exploration tips

Swim through the pass to reach the reef drop-off, which you can follow to the south for around 200m (see map above). The drop-off is more or less steep, and offers a beautiful diversity of underwater reliefs, including outcrops, walls, and canyons. The depth at the foot of the drop-off varies from 10ft/3m to 30ft/10m depending on the area.

School of silver fish
Schools of thousands of silverfish find a shelter near the reef.

The reef, made up of dozens of hard coral species (mainly from the Acropora genus) is quite healthy. Around the drop-off, you will spot many fish found on the Caledonian coral reefs, including damselfish, butterflyfish, clownfish, and countless other species.

On the outer reef, you may also have the chance to encounter a green sea turtle or a whitetip reef shark, two species quite common along Leroue Island’s shore.

Coral reef at Leroue Island
Preview of the diversity of corals that are found on the reef.

Restaurants and accommodation nearby

Leroue Island is a natural site, with no equipment or amenities.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth30ft/10m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsCost of the boat trip to the island
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.