Playa Rancho Luna est une jolie plage située à la sortie de la baie de Cienfuegos, sur la côte sud de l’île de Cuba. Ce spot de snorkeling est assez peu fréquenté par les touristes mais apprécié des Cubains qui viennent souvent y passer la journée souvent en famille ou entre amis. La plage donne accès à un récif corallien plutôt préservé, où l’on rencontre entre les coraux corne d’élan et les gorgones une multitude de poissons multicolores.

Sergeants and wrasse at Playa Rancho Luna
A quelques mètres de la plage, on trouve de nombreux sergents-majors et labres à deux bandes dans les rochers.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Playa Rancho Luna?

Playa Rancho Luna se trouve à environ 20km au sud de la ville de Cienfuegos, sur la côte Caraïbe de Cuba. La plage est située dans l’une des plus belles baies de l’île. Pour rejoindre Rancho Luna et sa plage depuis Cienfuegos, vous pouvez prendre l’autobus, le taxi, ou vous y rendre par vous-même en voiture. Des parkings ont été aménagés près des restaurants.

Carte snorkeling à Playa Rancho Luna, Cienfuegos

Où entrer dans l’eau pour faire du palmes-masque-tuba à Playa Rancho Luna?

Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de sable. A marée basse, le platier affleure et il est préférable de mettre des chaussures aquatiques ou de chausser ses palmes pour entrer dans l’eau.

L’exploration de Playa Rancho Luna en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le palmes-masque-tuba couvre les zones récifales qui s’étendent face à la plage de Rancho Luna. En partant de la plage, les premiers mètres sont constitués de fond sableux, de rochers et d’herbiers (↕1-2m). Ces derniers servent de cachettes à de nombreux petits poissons, notamment aux sergents majors, aux labres à deux bandes et à plusieurs espèces de demoiselles. Dans les rochers, attention aux oursins, assez nombreux dans la zone.

Hard corals reef at Playa Rancho Luna
Certaines zones du spot sont composées de récifs de coraux durs.

Ce n’est qu’à une centaine de mètres de la plage qu’apparaissent les premiers coraux, dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. On découvre tour à tour des champs de gorgones jaunes et violettes, d’imposantes patates de coraux poreux, mais aussi de très beaux spécimens de coraux corne d’élan (↕4-6m). Attention aux coraux de feu, qui forment des colonies parfois étendues. Dans ces zones plus profondes, de nombreuses espèces de poissons peuvent être observées : chirurgiens bleus, girelles à tête bleue, poissons-coffres, poissons-trompettes, et même avec un peu de chance des poissons-anges.

Sea fan reef at Playa Rancho Luna
Par endroits, les gorgones jaunes et violettes forment de véritables « forêts » sous-marines.

La baie est généralement bien abritée. Ne dépassez toutefois pas les zones du récif battues par les vagues, qui débutent à 200-250m de la plage.

Restaurants et hébergements à Playa Rancho Luna

On trouve derrière la plage de petits restaurant et bars de plage. Il y a également plusieurs restaurants en dur, dont un près du grand parking. Si vous souhaitez loger dans la baie, vous aurez le choix entre quelques casas particulares et plusieurs hôtels, notamment l’Hotel Rancho Luna (à l’est de la plage) et l’Hotel Faro Luna (à l’extrémité ouest de la baie).




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsOursins, coraux de feu. Les coraux affleurent à marée basse (attention à ne pas vous blesser).
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Maima

3 spots added - 151 photos shared

Playa Rancho Luna is a beautiful beach at the mouth of Cienfuegos Bay, on the southern coast of Cuba. This snorkeling spot is relatively little frequented by tourists, but valued by locals, who come here to enjoy their day with family or friends. The beach offers access to a rather preserved coral reef where one can admire, among elkhorn corals and gorgonians, a multitude of colorful fish.

Sergeants and wrasse at Playa Rancho Luna
In shallow rocky areas, sergeant major and slippery dick abound.

How to get to Playa Rancho Luna snorkeling spot?

Playa Rancho Luna is about 20km south of Cienfuegos city, on the Caribbean coast of Cuba. The beach is located in one of the most beautiful bays of the island. In order to reach Rancho Luna and its beach from Cienfuegos, you can take the bus, the taxi or use your own car. There are parking lots close to restaurants.

Playa Rancho Luna snorkeling map

Water entrance for snorkeling Playa Rancho Luna

You can get into the water from any area of the sandy beach. At low tide, the reef flat is exposed and it is advisable to put on your water shoes or fins in order to get into the water.

Playa Rancho Luna snorkeling exploration

The recommended snorkeling area covers the reef which faces Rancho Luna beach. Swimming away from the beach, the first meters are covered with sandy, rocky and grassy seabeds (↕1-2 m). The seagrass meadows serve as hiding places for many small fish, especially bigeye trevally, wrasse, slippery dick and several species of damsels. Among the rocks, pay attention to sea urchins, which are pretty numerous in the area.

Hard corals reef at Playa Rancho Luna
In some places, reefs of hard coral can be found.

You can only spot the first corals a hundred meters away from the beach, in a wide variety of shapes, sizes and colors. You can discover one by one fields of yellow and violet sea fans, porous coral pinnacles, but also very beautiful colonies of elkhorn corals (↕4-6 m). Pay attention to fire corals, which often form extended colonies. In these shallow areas, you can observe many species of fish: blue tang, boxfish, trumpetfish and, with a little luck, even angelfish.

Sea fan reef at Playa Rancho Luna
Purple and yellow sea fans cover the seabed in some places.

The bay is generally well sheltered. Nevertheless, do not go beyond the reef areas pounded by the waves, which start 200-250 m from the beach.

Restaurants and accommodation in Playa Rancho Luna

Behind the beach there are small restaurants and beach bars. There are also several hard-wall restaurants, one of them being close to the big parking lot. If you want to find accommodation in the bay, you can choose from several casas particulares and hotels, especially Hotel Rancho Luna (on the east side of the beach) and Hotel Faro Luna (on the west end of the bay).




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersSea urchins, fire coral.
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.