Les deux petites Islas Pelonas, baignées par les eaux du Pacifique, sont situées à quelques minutes en bateau des célèbres stations balnéaires de Playas del Coco et Playa Hermosa. Leurs côtes rocheuses abritent une belle diversité d’espèces de poissons, pour certaines très colorées, que l’on observe facilement sur des récifs peu profonds. Pour les plus chanceux (ou les plus observateurs), il est possible de rencontrer ici une tortue imbriquée ou un hippocampe du Pacifique.

Hawksbill sea turtle at Islas Pelonas
On voit parfois des tortues imbriquées autour des îles.

Comment partir faire du snorkeling aux Îles Pelonas?

Les Îles Pelonas se trouvent à environ 1km au large de Punta Cacique, la presqu’île qui sépare les baies de Playas del Coco et Playa Hermosa. Vous trouverez facilement à Playas del Coco et Playa Hermosa des excursions en bateau pour vous emmener faire du snorkeling sur place. Les tours en bateau vers les Islas Pelonas comprennent d’autres arrêts, souvent à Calzon de Pobre ou La Penca (deux petites plages situées sur Punta Cacique, où l’on peut aussi faire du snorkeling), mais sachez qu’il est aussi possible de s’y rendre gratuitement par les terres.

Carte snorkeling aux Islas Pelonas

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling aux Islas Pelonas?

L’entrée en l’eau se fait depuis un bateau.

L’exploration du récif des Îles Pelonas en PMT

On peut faire du palmes-masque-tuba à plusieurs endroits autour des Pelonas, mais les bateaux déposent le plus souvent les snorkeleurs sur le récif rocheux qui se prolonge au sud de la plus petite des deux îles. On trouve ici des zones assez peu profondes et bien abritées, parfaites pour explorer les fonds marins en PMT.

Pacific seahorse at Islas Pelonas
Souvent difficile à voir en raison de son mimétisme avec les coraux, l’hippocampe du Pacifique est pourtant assez commun sur ce spot.

Les fonds marins sont accidentés et rocheux, avec sur les replats de petites étendues de coraux durs (↕1-5m). De nombreux oursins, ainsi que des mollusques et quelques étoiles de mer chocolat vivent sur les fonds. On peut observer une belle diversité de poissons sur ce spot, comme la girelle arc-en-ciel (parfois en larges groupes), le poisson-faucon orné (en général posé sur les rochers en train de guetter sa prochaine proie), le sergent-major du Pacifique-Est et la demoiselle géante. Chirurgiens des Galápagos, poissons porc-épic et poissons-ballons apprécient aussi ces récifs peu profonds. Si vous avez de la chance, vous pourriez aussi croiser la route d’une tortue imbriquée (elles sont assez communes autour des îles), ou même repérer un hippocampe du Pacifique, souvent bien camouflé dans les coraux.

Giant hawkfish at Islas Pelonas
Le poisson-faucon orné est souvent aperçu immobile sur les rochers.

Les îles Pelonas sont une bonne option pour le snorkeling lorsque la visibilité est mauvaise sur la côte. Ici, l’eau est en général bien plus claire.

Restaurants and accommodation

Les îles sont sauvages et on n’y débarque généralement pas. Certaines excursions incluent un déjeuner et/ou des snacks/rafraîchissements. Renseignez-vous lorsque vous réservez.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion en bateau

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Tiny Islas Pelonas are located just a few minutes by boat from the famous seaside resorts of Playas del Coco and Playa Hermosa. Their rocky coasts bathed by the Pacific Ocean shelter shallow reefs on which a fine diversity of fish species, some of which very colorful, can be easily seen. Lucky ones (or those with sharp eyes) will even meet a hawksbill sea turtle or a Pacific seahorse.

Hawksbill sea turtle at Islas Pelonas
Hawksbill sea turtles are sometimes spotted around the Pelonas.

How to go snorkeling Islas Pelonas

Pelonas Islands are located about 1km from Punta Cacique, the small peninsula separating Playas del Coco and Playa Hermosa. Numerous operators offer snorkeling tours from both seaside resorts to the islands. Those boat tours generally include other snorkeling stops, for example at Calzon de Pobre or La Penca (two small beaches located along Punta Cacique’s coasts, where snorkeling is also great – it is also possible to reach these spots by car/hiking).

Islas Pelonas snorkeling map

Water entrance for snorkeling Islas Pelonas

Enter the water from your boat.

Islas Pelonas reefs snorkeling exploration

There are several snorkel areas around Pelonas Islands, but excursion boats most often stop at the rocky reef extending off the smallest island’s southern point. There are several shallow, sheltered areas here, making it a perfect location for snorkeling exploration.

Pacific seahorse at Islas Pelonas
Pacific seahorses are frequent in the coral areas, but they remain difficult to spot, as they are very well camouflaged.

The seabed is uneven and rocky, with flat areas covered with small hard corals (↕1-5m). Numerous sea urchins, mollusks and a few chocolate starfish are set on the rocks. A nice diversity of fish species can also be seen on this spot, including Cortez rainbow wrasse, sometimes going by in large groups, giant hawkfish, generally set on rocks looking for their next prey, sergeant majors, or giant damselfish. Razor surgeonfish, porcupinefish and pufferfish also appreciate those shallow reefs. If lucky, you will even meet a hawksbill sea turtle (which is quite common off the Islands’ coasts) or a Pacific seahorse safely hidden amongst corals.

Giant hawkfish at Islas Pelonas
A giant hawkfish on Islas Pelonas rocky beds.

Pelonas Islands are a good option for snorkelers when underwater visibility is bad off the mainland coastline. Water generally is much clearer here.

Restaurants and accommodation nearby

The islands are a wild place where boats generally do not moor. Some tours include a lunch meal and/or snacks and beverages: ask for information when booking.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth16ft/5m
  • Water entranceFrom a boat
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsSnorkeling tour price

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.