Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

14 spots ajoutés - 559 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Située sur la côte est de Koh Tao, Hin Wong est une large baie entourée de rochers qui se prête à de belles sessions snorkeling. Elle offre un large éventail de vie-marine à observer, entre poissons récifaux colorés, bancs de milliers de fusiliers, et des visites occasionnelles de raies et de petits requins à pointes noires.

Pair of Hong Kong butterflyfish in Hin Wong
Une paire de poissons-papillons de Hong Kong, une espèce très commune à Hin Wong.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Hi Wong?

Hin Wong est une baie de la côte est de Koh Tao. Elle est accessible soit par la route, soit lors d’excursions en bateau.

1. Accès en bateau. Les tours de l’île snorkeling (500 Bath par personne environ en 2022) proposent fréquemment un arrêt à Hin Wong, mais le spot est rarement visité le matin, lorsque la baie est peu fréquentée. Vous pouvez aussi réserver un bateau taxi ou un bateau de pêcheur et faire votre programme personnalisé. Dans ce cas, bien préciser que ce seront des arrêts snorkeling, et pas de simple “passages” pour voir la plage.

2. Accès du bord. On peut accéder à la baie de Hin Wong depuis Sairee Beach en suivant la route qui part vers l’est au niveau du restaurant The Brother. Après environ 2 km, la route débouche sur une petite plage entourée de gros rochers, depuis laquelle vous pourrez entrer dans l’eau. Si vous venez en scooter, le parking proche de la plage coûte 20 baths pour la journée.

Carte snorkeling à Hin Wong, Koh Tao

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Hin Wong?

Si vous participez à une excursion, vous entrerez dans l’eau directement du bateau. Si vous rejoignez ce spot par la route, entrez dans l’eau depuis la petite plage ou depuis le ponton en bois du restaurant, puis longez les rochers vers la droite sur environ 300 m pour rejoindre la zone de snorkeling recommandée (voir carte).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Hin Wong?

La baie de Hin Wong présente une profondeur de 2 à 5 m suivant les zones. Les fonds sont surtout composés de débris de corail mort, desquels émergent parfois une patate de corail massif poreux, du corail feuillu, ou quelques coraux champignons. Des bénitiers et des spirobranches arbre-de-Noël colorent les fonds.

Wrasse at Hin Wong
Un labre à fines rayures.

En termes de poissons, toutes les espèces habituelles de Koh Tao peuvent être observées à Hin Wong, et en premier lieu des poissons-perroquets, des poissons-papillons, des labres, des poissons-lapins, et quelques mérous oriflamme cachés ici et là.

Les requins à pointes noires et les raies pastenagues à points bleus ne sont pas rares sur ce spot. Vous surprendrez peut-être cette dernière dans les zones peu profondes, cachée sous les coraux.

Large school of fish at Hin Wong
Le banc de fusiliers de Hin Wong.

En venant assez tôt le matin, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour observer l’énorme banc de fusiliers qui a pris l’habitude de venir s’abriter dans la baie. Plus tard dans la journée, lorsqu’il y a trop de bateaux/snorkeleurs dans l’eau, le banc se disperse.

La zone où se trouvent habituellement les fusiliers, au creux de la pointe rocheuse, est localisée sur la carte ci-dessus. Nager au milieu de ces milliers de poissons est une très belle expérience.

Striped triplefin and Christmas tree worm at Hin Wong
Un minuscule triptérygion strié rencontré sur du corail massif poreux, à côté d’un spirobranche arbre-de-Noël.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Hin Wong?

Il y a plusieurs bars et restaurants sur la petite plage. Vous pourrez en profiter si vous vous rendez à Hin Wong par la route.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable, un ponton, ou un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationElevée
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, sur la plage

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

14 spots added - 559 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Located on the east coast of Koh Tao, Hin Wong is a picturesque bay surrounded by granite boulders, which offers some of the best snorkeling on the island. It has lots of marine life, from colorful reef fish, schools of thousands of fusiliers, and occasional visits from stingrays and small blacktip sharks.

Pair of Hong Kong butterflyfish in Hin Wong
A pair of Hong Kong butterflyfish, a very common species in Hin Wong.

How to get to Hin Wong snorkeling spot?

Hin Wong is located on Koh Tao’s eastern shore. It is accessible either by road or on boat trips.

1. Access by boat. Koh Tao snorkeling tours (about 500 Bath per person in 2022) frequently stop at Hin Wong, but the location is rarely visited in the morning, when the bay is uncrowded. You can also book a taxi boat or a fishing boat and make your own private tour. In this case, make it clear to the captain that these will be snorkeling stops and not simple “visits” to see the beach.

2. Shore access. Hin Wong Bay is just a short 10 minutes drive from Sairee Beach. Take the road heading east at The Brother Restaurant. After about 2km, the road leads to a small beach surrounded by large rocks, from which you can enter the water. If you come by scooter, parking costs 20 baht for the day.

Hin Wong snorkeling map, Koh Tao

Water entrance for snorkeling Hin Wong

If you are on a tour, you will enter the water from the boat ladders. If you reach this spot by road, enter the water from the small beach or from the restaurant’s wooden jetty, then swim along the rocks to the right for about 300m to reach the most recommended snorkeling area (see map).

Hin Wong snorkeling exploration tips

Hin Wong Bay has a depth of 6 to 15 feet/2 to 5 m depending on the area. The seabed mainly features dead coral debris, interspersed with some massive coral bommies, patches of leafy coral, and a few mushroom corals.

Wrasse at Hin Wong
A tail-spot wrasse at Hin Wong.

All the usual Koh Tao shore waters species can be seen at this location, including very common parrotfish, butterflyfish, wrasses, rabbitfish, and some blacktip groupers sheltering near the overhangs.

Bluespotted ribbontail rays are frequent visitors to Hin Wong, as well as small blacktip reef sharks.

Large school of fish at Hin Wong
A large school of fusiliers at Hin Wong.

By coming early in the morning, you will get a chance to swim surrounded by a large school of fusiliers, very often present in the bay. The location where they are usually seen is the small area sheltered by the rocky point. Swimming in the middle of these thousands of fish is a very nice experience.

Striped triplefin and Christmas tree worm at Hin Wong
A tiny striped triplefin and a yellow Christmas tree worm at Hin Wong.

Restaurants and accommodation nearby

There are several bars and restaurants on the small beach.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach, a jetty or a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, on the small beach

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.