Le Tugboat est le plus connu des spots de palmes-masque-tuba de Curaçao. Cette épave repose sans une baie abritée et peu profonde de la côte sud-ouest de l’île. Couverte de coraux, d’éponges et de gorgones, l’épave très photogénique de 9m de long est habitée de centaines de poissons de récif colorés. Ne vous attendez pas à trouver une jolie plage au Tugboat, ce spot étant situé dans une zone industrielle.

Comment y aller?

Le Tugboat repose à Caracas Bay, à environ 7km à l’est de Willemstad. Depuis la capitale et son périphérique (le « ring »), prenez la direction de Salina et empruntez la rue Caracasbaaiweg. Au bout de la route, prenez la seconde sortie du rond-point. Vous entrerez alors sur la petite péninsule sur laquelle est situé le spot. Il peut être ensuite utile d’utiliser une application de géolocalisation pour trouver le spot, bien que celui-ci soit signalé par des directions peintes sur des bâtiments abandonnés au bord de la route. A Tugboat Beach, vous trouverez un parking et un petit restaurant.

Plage du Tugboat, Curaçao

Il est également possible d’explorer ce spot en réservant une excursion en bateau au départ de Willemstad. C’est une excellente option si vous n’avez pas de véhicule ou si vous souhaitez profiter de la balade en bateau. Les tarifs débutent à 60 dollars par personne pour la demi-journée.

Entrée dans l’eau

La plage est couverte de sable mêlé de débris de coraux et de galets. Pour vous approcher le plus possible de l’épave, traversez la plage à pied et mettez-vous à l’eau à son extrémité sud.

Carte snorkeling sur l'épave du Tugboat, Curaçao

Exploration

La zone à explorer comprend l’épave du Tugboat et les zones récifales adjacentes, particulièrement les massifs coralliens ayant colonisé les falaises qui bordent la baie.

Récif corallien au Tugboat, Curaçao

L’épave est située au delà de la plateforme n°5, que vous apercevrez aisément à une centaine de mètres de la plage. Palmez dans cette direction. En partant du rivage, vous traverserez une zone sableuse peu profonde, qui descend ensuite en une pente rocheuse irrégulière (↕2-5m). Des coraux se sont développés sur les fonds, de même que des éponges tubulaires, des plumes de mer et des gorgones. De nombreuses espèces de poissons récifaux vivent dans ce milieu, notamment des gorettes, des poissons-papillons et poissons-perroquets. Sur les gorgones, recherchez les monnaies Caraïbes, de petites limaces de mer aux couleurs chatoyantes.

Snorkeling sur l'épave du Tugboat, Curaçao

Restez proche de la falaise, et rejoignez la zone située derrière la plateforme n°5. A environ 30m derrière la plateforme, à quelques mètres du bord (voir carte ci-dessus), vous apercevrez alors le Tugboat reposant sur les fonds (↕5m). Avec les rayons du soleil illuminant l’épave enveloppée dans des nuées de poissons-demoiselles, le premier coup d’œil sur le Tugboat est un moment inoubliable. De coraux et éponges couvrent sa structure, immergée depuis plus de 30 ans. La hauteur d’eau réduite (moins de 5m) et la visibilité exceptionnelle en font un site de choix pour s’essayer à l’apnée.

Venez tôt le matin, car ce spot est parfois très fréquenté. Ne vous approchez pas du pont (où d’impressionnants bateaux sont parfois amarrés) : la zone industrielle est dangereuse et interdite d’accès.

Hébergements et restauration

Le Tugboat Beach Bar est installé sur la plage, mais vérifiez les horaires d’ouverture si vous souhaitez y déjeuner. Un grand choix de restaurants, fast-food et supermarchés est disponible à Willemstad, à 5 minutes de route du spot.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable et galets
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The Tugboat is the most popular snorkeling spot in Curacao. It is lying in a sheltered and shallow bay on the island’s southwestern coast. Covered by corals, sponges and sea fans, the photogenic 9-meters long wreck is home to a variety of colorful reef fish. Do not expect a nice beach setting, as the spot is located next to an industrial area.

How to get there?

The Tugboat is located in Caracas Bay, some 7 kilometers est to Willemstad. From the capital-city and the ring, head east to Salina and take Caracasbaaiweg. At the roundabout set at the end of the street, take the second exit. You will then enter the small peninsula where the spot is located. It can be useful to us a geolocation app to find the beach, as it is a bit hard to find, despite some “Tugboat” painted signs on abandoned buildings along the dirty road. At the end of the road, there is a parking lot and a restaurant.

Snorkeling the tugboat beach, Curacao

It is also possible to explore this spot by booking a boat tour departing from Willemstad. This is a good option if you did not rent a car, or if you want to enjoy the boat ride along the coast. Prices starts at $60pp., for a half-day tour.

Water entrance

The beach is made of sand, rocks and coral rubble. To get closer to the wreck, walk to the south end of the beach and enter the water at this point.

Tugboat wreck snorkeling map, Curacao

Exploration

The area to explore includes the Tugboat wreck and its surrounding reef areas, especially the coral settlements along the cliffs on the southern side of the bay.

The wreck is located behind the platform #5, that you can easily spot some 100m from the beach. Fin in that direction. Departing from the beach, you will find a shallow sandy area that slowly drops off into a large rocky slope (↕6-18ft/2-5m). The rocks are overgrown with colorful coral and sponges, and are home to a variety of reef fish like grunt, parrotfish, couples of banded butterflyfish and many more. Look out for flamingo tongue, a brightly colored sea snail that generally feed on gorgonians.

Coral reef at the Tugboat, Curacao

Stay close to the cliff, and reach the area behind the platform #5. Approximately 30m behind the platform, and a few meters from the shore (see map above), you will soon spot the tugboat sitting on the seabed (↕18ft/5m). With the sunrays illuminating the wreck surrounded by shoals of damselfish, the first sight at the Tugboat is always a fascinating moment. Corals and sponges cover the structure of the boat, immersed since more than 30 years. The moderate depth (less than 5 meters of water) and the good underwater visibility makes the Tugboat a perfect spot for freedivers.

Come early in the morning, as this spot can be crowded. Stay away from the dock, even if there is no boat moored on it: entering the industrial area is prohibited and dangerous.

Snorkeling the Tugboat wreck, Curacao

Restaurants and accommodation

The Tugboat Bar is set on the beach. Check opening hours if you plan to have lunch here. A large choice of restaurants, fast-food and supermarket is available in Willemstad area, a 5-minutes’ drive from the spot.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceEasy, from a sandy/rocky beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.