Avec ses récifs coralliens préservés où vivent bénitiers, poissons-clowns dans leur anémone et étoiles de mer juste sous la surface de l’eau, l’île de Tavanipupu est un excellent site à explorer en palmes-masque-tuba. L’accès à ce spot est toutefois réservé aux clients du Tavanipupu Island Resort, le seul hôtel de l’île.

Murène sidérale à Tavanipupu
Une petite murène sidérale (gymnothorax pictus) sort sa tête de sa cachette.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Tavanipupu?

Tavanipupu est une petite île située à la pointe est de l’île de Guadalcanal. L’île étant privée, seuls les clients du Tavanipupu Island Resort peuvent accéder à ce spot. Le moyen le plus rapide de se rendre à Tavnipupu depuis Honiara est de prendre un vol vers Marau (environ 25 minutes). De là, vous rejoindrez l’île en une quinzaine de minutes de bateau (transfert organisé par l’hôtel).

Carte snorkeling à Tavanipupu Island

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Tavanipupu?

Le point d’entrée dans l’eau dépend de la zone que vous souhaitez explorer. Pour faire du snorkeling dans la zone ouest (zone 1 sur la carte), le plus simple est d’entrer dans l’eau depuis le ponton. Pour explorer la zone est (zone 2 sur la carte), mettez-vous à l’eau depuis la petite plage de sable.

L’exploration de l’île de Tavanipupu en palmes-masque-tuba

Il y a deux zones recommandées pour le snorkeling autour de Tavanipupu :

1/ le récif qui s’étend à l’ouest de l’île, face à la plage de l’hôtel (zone 1 sur la carte). Autour du ponton, on palme au-dessus de récifs peu profonds (↕1,5-2m), où dominent les coraux mous et quelques étendues de coraux digités affleurant à la surface de l’eau. Certains coraux poreux hébergement des colonies de centaines de spirobranches-arbre de Noël de toutes les couleurs. De nombreux bénitiers sont fixés sur le récif, où abondent aussi les étoiles de mer bleues. A une centaine de mètres du ponton, le platier se termine en un petit tombant récifal riche en coraux. On croise de ce côté de l’île d’innombrables espèces de poissons, incluant des poissons-anges ducs, des poissons-papillons ornés, des poissons-cochers et une dizaine de variétés de demoiselles. On y rencontre aussi des poissons-clowns du Pacifique, amphiprion percula, dans de jolies anémones de mer du genre stichodactyla gigantea. Les plus chanceux surprendront peut-être une murène sortant tout juste la tête de sa cachette. C’est sans doute la meilleure zone pour le palmes-masque-tuba à Tavanipupu, d’autant que la mer y est généralement très calme.

Le récif corallien de Tavanipupu
Le récif de Tavanipupu est couvert de coraux. A droite, on remarque des dizaines de spirobranches-arbre de Noël incrustés dans un corail massif poreux.

2/ Le petit tombant récifal qui fait face au chenal qui sépare Tavanipupu de Marapa, situé au sud-est de l’île (zone 2 sur la carte). Le tombant est situé entre un platier très peu profond (impossible à explorer à marée basse) et les fonds sableux du chenal, sans grand intérêt. Il débute juste au sud de la petite plage, et s’étire sur environ 150m. Le tombant héberge de nombreuses espèces de poissons et offre un bel aperçu de la vie récifale de l’île. Cependant, soyez prudents, car la côte est de Tavanipupu est parfois sujette à des courants.

Poisson-ange duc à Tavanipupu
Le poisson-ange duc (pygoplites diacanthus) est l’un des plus beaux poissons que l’on peut observer à Tavanipupu.

Restaurants et hébergement à Tavanipupu

Les clients du Tavanipupu Island Resort sont hébergés en pension complète.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis un ponton ou une plage de sable (selon la zone choisie)
  • Dangers potentielsPoissons-lions. Courants sur la côte Est de l'île.
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsAccès réservé aux clients du Tavanipupu Island Resort
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its well preserved coral reefs where giant clams, clownfish in their sea anemone and starfish live right below the surface of the water, Tavanipupu Island is an excellent snorkeling spot. Nevertheless, the access to Tavanipupu’s shore is reserved to the guests of Tavanipupu Island Resort, the only hotel on the island.

Paintspotted moray at Tavanipupu Island
A small paintspotted moray (gymnothorax pictus), quite common in Tavanipupu.

How to get to Tavanipupu Island?

Tavanipupu is a small island located on the eastern tip of Guadalcanal Island. Since it is a private island, only Tavanipupu Island Resort clients have access to its shore. The fastest way to get to Tavanipupu from Honiara is to book a flight to Marau (about 25 minutes). From there, you’ll reach the island after about a fifteen minutes trip by boat organized by the hotel.

Tavanipupu Island snorkeling areas map

Water entrance for snorkeling Tavanipupu Island

The water entrance depends on the area you want to explore. In order to snorkel in the western area (area 1 on the map), the simplest way is to get into the water from the pier. In order to explore the eastern area (area 2 on the map), enter the water from the small sandy beach.

Tavanipupu Island snorkeling exploration

There are two recommended snorkeling areas in Tavanipupu:

1/ the house reef on the western part of the island, facing the hotel (area 1 on the map). Around the pier, you can fin over shallow reefs (↕1,5-2m) dominated by soft corals and some patches of digitate corals. Some porous corals host colonies of hundreds of Christmas tree worms in all the colors. Many giant clams are attached to the reef, which is full of blue starfish as well. About a hundred meters away from the pier, the reef flat ends in a reef wall rich in corals. On this part of the island we come across many species of fish, including regal angelfish, ornate butterflyfish, bannerfish and several species of damselfish. We might also come across orange clownfish, amphiprion percula, in their beautiful stichodactyla gigantea anemones. The luckiest might come across a moray eel just poking its head out of the hiding. It is undoubtedly the best area for snorkeling in Tavanipupu, all the more so given that the sea is generally very calm here.

Coral reef at Tavanipupu Island
Tavanipupu Island coral reef is colorful, with dozens of species of coral and invertebrates.

2/ The small reef wall facing the channel which separates Tavanipupu from Marapa, in the south-eastern part of the island (area 2 on the map). The reef wall is located between a shallow reef flat (impossible to explore at low tide) and the sandy beds of the channel, with some interesting areas. It starts just south of the little beach, stretching over about 150m. The reef wall hosts many species of fish and offers a beautiful overview of the marine life on the reefs of the island. Nevertheless, be careful because this section of the coast is sometimes subject to currents.

Regal angelfish over Tavanipupu Island coral reef
The regal angelfish (pygoplites diacanthus) is one of the most beautiful fish species living at reef in the Solomon.

Restaurants and accommodation in Tavanipupu Island

Tavanipupu Island Resort guests are provided with full board accommodation.

 

  • Level required Beginner
  • Water entranceFrom a sandy beach or a jetty (depending on the area you want to explore)
  • Potential DangersLionfish. Some currents on the eastern side of the island
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsOnly accessible to the resort's guests
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.