Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

9 spots ajoutés - 137 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Située à l’extrémité de l’île de Terre de Haut, la plage d’Anse Crawen est prisée pour son calme et son côté sauvage. Elle abrite un récif couvert de gorgones et des herbiers marins dans lesquels on observe des poissons récifaux, des étoiles de mer coussin, et régulièrement des tortues vertes.

Plage d'Anse Crawen, Les Saintes
Vue sur la plage de l’Anse Crawen

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de l’Anse Crawen?

L’Anse Crawen est une plage sauvage située nichée sur la pointe ouest de Terre de Haut, l’île principale des Saintes. Elle est située à exactement 3km du débarcadère, en suivant la route de Bois Joli. Près du débarcadère, on trouve plusieurs loueurs de vélos, scooters, et petites voitures.

Environ 700m avant d’arriver à l’Anse Crawen, vous verrez sur votre droite le chemin qui descend vers la Plage du Pain de Sucre, sans doute le spot de PMT le plus réputé de l’île.

carte snorkeling à Anse Crawen, Les Saintes

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’Anse Crawen?

Vous pouvez vous mettre à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage, en fonction de la zone que vous souhaitez explorer. En cas de pluie, tenez-vous à l’écart des mancenilliers (les arbres avec le tronc peint avec une marque rouge), dont la sève peut provoquer de graves brûlures.

L’exploration de l’Anse Crawen en palmes-masque-tuba

Les meilleures zones pour le palmes-masque-tuba à l’Anse Crawen sont situées à droite et en face de la plage.

Cushion sea star at Anse Crawen
On trouve assez facilement des étoiles de mer coussin dans les zones de sable et les herbiers de l’anse.

Sur la droite, le long de la falaise, on palme au-dessus de superbes étendues de gorgones, avec ça et là des éponges et des coraux. Le récif attire notamment de nombreux poissons perroquets, des sergents majors, des demoiselles et des girelles.

Face à la plage, on découvre des zones de sable et un début d’herbier sur lequel vivent des étoiles de mer coussin. Les rencontres avec des tortues vertes sont également assez fréquentes dans la baie, au-dessus des herbiers.

Coral reef at Anse Crawen
Deux belles gorgones photographiées sur le récif.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a pas de snack ou de restaurant sur la plage. L’hébergement le plus proche est l’Hôtel du Bois Joli, situé à 300m de l’Anse Crawen en remontant vers Terre de Haut.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

11 spots added - 153 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Located at the western end of Terre de Haut island, Anse Crawen is one of the nicest beaches in Les Saintes. It is home to a reef covered with gorgonians and seagrass beds in which snorkelers can spot reef fish, cushion starfish, and green sea turtles.

Plage d'Anse Crawen, Les Saintes
Anse Crawen Beach

How to get to the Anse Crawen snorkeling spot

Anse Crawen is a wild beach nestled on the western tip of Terre de Haut, the main island of Les Saintes. It is located exactly 3km from the jetty, following Bois Joli road. Near the jetty, there are several bicycle, scooter and small car rental companies.

About 700m before arriving at Anse Crawen, you will see on your right the path that goes down to the Pain de Sucre, maybe the most popular snorkeling spot on the island.

Anse Crawen snorkeling map

Water entrance for snorkeling Anse Crawen

You can get in the water wherever you want from the beach, depending on the area you want to explore. In case of rain, stay away from the manchineel tree (the trees with a red mark on the trunk): their milky-white sap contains toxins and can cause blistering.

Anse Crawen snorkeling exploration tips

The best areas for snorkeling at Anse Crawen are located in front and on the right side of the beach.

Cushion sea star at Anse Crawen
Cushion sea stars are pretty common in sandy and grassy areas.

On the right, along the cliff, you can swim above large areas of sea fans, with sponges and corals here and there. The reef attracts many parrotfish, sergeants majors, damselfish, and bluehead wrasse.

In front of the beach, snorkelers can discover sandy areas and extensive seagrass beds on which many cushion starfish are found. Encounters with green sea turtles are also quite frequent in the bay, mainly feeding on seagrass beds.

Coral reef at Anse Crawen
Two sea fans photographed at Anse Crawen beach.

Restaurants and accommodation nearby

There is no snack or restaurant on the beach. The closest accommodation is the Hôtel du Bois Joli, located 300m from Anse Crawen going up to Terre de Haut.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.