Une côte rocheuse à couper le souffle, cachant de nombreuses criques

Avec près de 850 km de côtes bercées par l’Océan Atlantique, le Portugal continental offre de belles opportunités pour la pratique du palmes-masque-tuba. Les côtes rocheuses du sud du pays, en particulier, abritent de nombreuses criques où l’on peut profiter des fonds marins.

Si vous partez faire du snorkeling au Portugal, attendez-vous toutefois à des températures de l’eau plus fraiches qu’en Méditerranée. L’océan peut être également très agité, notamment en cas de vent ou de houle. La visibilité sous-marine, souvent affectée par le sable et les sédiments, est également très variable en fonction des jours.

Praia do Marinha, Portugal
Praia da Marinha, l’une des plages les plus spectaculaires d’Algarve, est l’occasion de belles sessions PMT.

L’Algarve, qui comprend le superbe littoral sud du pays, est considérée comme la meilleure région pour faire du snorkeling au Portugal. Le long de ses côte déchiquetée, aux falaises sculptées par l‘érosion, se cachent de nombreuses criques aux eaux cristallines.

A Lagos, Praia do Camilo est l’une des meilleures options, même si l’on peut également se mettre à l’eau en ville, à Praia Dona Ana ou à Praia dos Estudantes.

Zebra seabream in Portugal
Le sar tambour est l’une des espèces les plus communes de la côte Atlantique du Portugal (ici, photographié à Praia do Camilo, près de Lagos).

Praia da Marinha, à mi-chemin entre Portimão et Albufeira, est souvent considérée comme la plus belle plage de la région. Vous ne vous lasserez pas de palmer le long de ses falaises, au milieu d’un cadre exceptionnel. A un kilomètre plus à l’ouest, Praia de Benagil est également une bonne option.

Si vous vous trouvez près de Sagres, allez faire un tour à Praia do Martinhal ou Praia do Burgau, tandis que Praia dos Aveiros est considérée comme le meilleur spot à Albufeira. Des dizaines d’autres criques se prêtent au palmes-masque-tuba tout le long de la côte de l’Algarve.

Praia do Ribeiro do Cavalo, Sesimbra
Praia do Ribeiro do Cavalo est l’un des meilleurs spots de snorkeling à proximité de Lisbonne.

Les longues plages de sable de la région de Lisbonne sont peu adaptées au palmes-masque-tuba. Prenez plutôt la direction de Sesimbra, à environ 40km au sud de la capitale, où se trouve notamment Praia do Ribeiro do Cavalo, une jolie crique abritée bordée de rochers.

L’archipel des Berlengas, au large de Peniche, est une autre region réputée pour le snorkeling au Portugal. Plusieurs criques rocheuses peuvent être explorées dans ces petites îles sauvages, qui offrent par ailleurs l’une des meilleures visibilités sous-marines du pays.

School of sargo in Lagos
Un banc de sars communs photographié à Praia dos Estudantes, à Lagos.

La côte continentale du Portugal a une vie sous-marine très similaire à celle de Méditerranée, avec une abondance de girelles, de sars et de mulets. Les zones rocheuses sont propices à l’observation de petites murènes, de poulpes et de seiches, tandis que l’on rencontre occasionnellement des grondins volants ou de petites raies sur les fonds sableux. Les plus chanceux pourront espérer croiser le chemin d’un baliste ou d’un poisson-lime sur les petits fonds.

Berlengas archipelago
Le Fort de São João Baptista, das l’archipel des Berlengas, est entouré de fonds rocheux cristallins.

Quand partir faire du snorkeling au Portugal?

En raison de la température de l’eau, la meilleure période pour faire du snorkeling au Portugal est l’été, de juin à septembre. Même pendant cette période, une combinaison est utile pour se protéger du froid: la température de l’eau excède rarement 20°C autour de Lisbonne, et 23°C en Algarve. Le climat du Portugal est ensoleillé, particulièrement en Algarve, région réputée pour ses 300 jours de soleil par an.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Fraîcheur
Chaud et ensoleillé
Froid

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

A breathtaking coastline, with an almost endless array of creeks to explore

With nearly 850 km of coastline bordered by the Atlantic Ocean, mainland Portugal offers great snorkeling opportunities. The rocky coasts of the south of the country, in particular, are home to numerous coves where you can enjoy the local sea life.

If you go snorkeling in Portugal, however, expect cooler water temperatures than in the Mediterranean. The ocean can also be very rough, especially when there is wind or swell. Underwater visibility, often affected by sand and sediment, is also highly variable depending on the day.

Praia do Marinha, Portugal
Good snorkeling is found around scenic Praia da Marinha, one of the most famous beaches of Portugal.

The Algarve, which comprises the country’s stunning southern coastline, is considered the best region for snorkeling in Portugal. Along its jagged coastline, with cliffs sculpted by erosion, hide numerous coves with crystal clear waters.

In Lagos, Praia do Camilo is one of the best options, although you can also get in the water from the city, at Praia Dona Ana or Praia dos Estudantes.

Zebra seabream in Portugal
The zebra seabream is one of the most commonly spotted fish along the Portuguese coastline (here, photographed at Praia do Camilo).

Praia da Marinha, halfway between Portimão and Albufeira, is often considered the most beautiful beach in the region. You will never tire of snorkeling along its cliffs and rocky islets. Just one kilometer further west, Praia de Benagil is also a good option.

If you find yourself near Sagres, head to Praia do Martinhal or Praia do Burgau, while Praia dos Aveiros is considered the best spot in Albufeira. Dozens of other coves are suitable for snorkeling along the Algarve coast.

Praia do Ribeiro do Cavalo, Sesimbra
Praia do Ribeiro do Cavalo, near Sesimbra, is one of the nicest spots accessible from Lisbon.

The long sandy beaches of the Lisbon region are not very suitable for snorkeling. Instead, head to Sesimbra, about 40km south of the capital, where Praia do Ribeiro do Cavalo, a pretty sheltered cove bordered by rocks, is located.

Another famous snorkeling region in Portugal is the Berlengas Archipelago off Peniche. Several rocky coves can be explored in these small, wild islands, which also offer one of the best underwater visibility in the country.

School of sargo in Lagos
A school of sargo photographed in Praia dos Estudantes, in Lagos.

The mainland coast of Portugal has an underwater life very similar to that of the Mediterranean, with an abundance of wrasse, seabream, and mullet. The rocky areas allow observing small moray eels, octopus and cuttlefish, while flying gurnards and small stingrays are occasionally encountered on the sandy beds. The lucky ones may hope to observe a triggerfish or a filefish in the shallows.

Berlengas archipelago
São João Baptista Fort, in Berlengas archipelago, is surrounded by crystal-clear waters.

When to go snorkeling in Portugal?

Due to the water temperature, the best time to snorkel in Portugal is summer, from June to September. Even during this period, a wetsuit can be useful to protect against the cold: the water temperature rarely exceeds 68°F/20°C around Lisbon, and 74°F/23°C in the Algarve. The climate in Portugal is sunny, particularly in the Algarve, a region famous for its 300 days of sunshine per year.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Cool
Warm and sunny
Cold

300+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species