Gran Cenote est un grand trou d’eau douce et cristalline, bordé de jungle et de cavernes. Facilement accessible depuis Tulum, c’est un bon spot pour découvrir en palmes-masque-tuba ces formations géologiques extraordinaires. Sur ses fonds couverts de mousse et de plantes, vous y rencontrerez aussi de nombreuses tortues et poissons d’eau douce.

Snorkeling in Gran Cenote
Vue sur le cenote et l’entrée de la grotte.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Gran Cenote?

Gran Cenote est situé à 4km au nord de Tulum, sur la route de Cobá. Depuis Tulum, on peut s’y rendre en voiture, en taxi, en collectivos (les taxis collectifs locaux), ou même en vélo (20 minutes). L’entrée est payante (200 pesos/pers.). Ce cenote peut être très fréquenté, essayez d’arriver tôt.

Gran Cenote snorkeling map

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Gran Cenote?

3 escaliers et plateformes en bois permettent d’entrer facilement dans l’eau.

L’exploration de Gran Cenote en palmes-masque-tuba

Le Gran Cenote est une piscine naturelle en forme d’arc de cercle, mesurant environ 150m de long. Il est bordé d’un côté par de la jungle et de l’autre, par des falaises et des grottes. La « piscine » est composée de deux bassins à ciel ouvert, reliés par un passage souterrain. En moyenne, la profondeur dans le cenote est de 3 à 4m, mais elle peut atteindre 10m à certains endroits.

Snorkeling Gran Cenote
L’eau du cenote est d’un bleu cristallin.

Gran Cenote permet de faire du snorkeling dans des paysages aquatiques surprenants, avec des rochers couverts de mousse et de plantes aquatiques. Au pied des falaises, on peut aussi découvrir dans l’eau des racines d’arbres entremêlées. En termes de vie aquatique, on peut voir des tortues d’eau douce un peu partout dans le cenote, et plus rarement de petits poissons. Gran Cenote abrite aussi de belles cavernes inondées, dans lesquelles on peut palmer. Les voûtes naturelles sont décorées de colonnes et stalactites, et habitées par des chauve-souris.

Respectez bien la signalisation dans le cenote, notamment les limites pour palmer dans les grottes.

Restaurants à proximité

On trouve un café à l’entrée du Cenote.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.10m
  • Entrée dans l'eauDepuis des escaliers et plateformes
  • FréquentationForte
  • Coût d'accès200 pesos/pers.
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Gran Cenote is a spectacular freshwater hole bordered by jungle and caves. Easily accessible from Tulum, it is a good spot to snorkel one of these extraordinary geological formations. The beds are covered with moss and aquatic plants, and inhabited by many turtles and some freshwater fish.

Snorkeling in Gran Cenote
View of Gran Cenote pool and the entrance of the cave.

How to get to Gran Cenote?

Gran Cenote is located 2,5mi/4km north of Tulum, on the road to Cobá. From Tulum, you can get there by car, taxi, collectivos (local taxi vans), or even by bike (20 minutes). The entrance fee is 200 pesos pp. This cenote can be very crowded, try to arrive early.

Gran Cenote snorkeling map

Water entrance for snorkeling Gran Cenote

3 wooden stairs and platforms allow easy entry into the water.

Gran Cenote snorkeling exploration

Gran Cenote is a spectacular C-shaped sinkhole, measuring approximately 150m in length. It is bordered on one side by jungle and on the other by cliffs and caves. The snorkeling area is made of two circular sinkholes linked by a swimmable cave. On average, the depth in the cenote is 10 to 13ft/3 to 4m, but it can reach 30ft/10m in some places.

Snorkeling Gran Cenote
Gran Cenote boasts azure and crystal-clear waters.

Gran Cenote allows you to snorkel in unique aquatic landscapes, with rocks covered with moss and aquatic plants. At the foot of the cliffs, you can also discover immersed roots. Freshwater turtles are easy to spot everywhere in the cenote, but fish are rare. Gran Cenote also boasts beautiful flooded caves, that you can snorkel in. The caverns roofs have columns and stalactites, and rea inhabited by bats.

Follow the signs in the cenote, particularly for the caves swimming limits.

Restaurants nearby

There is a small café at the entrance of the Cenote.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth30ft/10m
  • Water entranceFrom ladders and wooden platforms
  • Visitor numbersHigh
  • Access costs200 mex. pesos pp.
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.