Spot

Caleta Buena

Notez ce spot |
2.5/5 (0 notes)
j’y suis allé!

écrit en collaboration avec GOLDFISH (3 spots)


Située à l’entrée de la célèbre Baie des Cochons, Caleta Buena est une toute petite anse “taillée” dans la côte rocheuse. Elle abrite une vie sous-marine particulièrement riche. Vous trouverez, le long de ses abords rocheux, des bancs de chirurgiens bleus et de surmulets, de petites murènes, des poissons-papillons, et un grand nombre d’autres espèces typiques de la mer des Caraïbes. Ce spot, idéal pour les débutants, est l’un des plus accessibles et des plus populaires de Cuba.
Itinéraire

Caleta Buena est située à approximativement 8 kilomètres au sud-est de Playa Girón. Depuis cette ville, prenez la direction du sud en suivant la route côtière. Il est possible de louer des vélos (5$/jour) ou des scooters (25$/jour) à Playa Girón. Le tarif d’entrée est de 15CUC$ et inclut un buffet et des boissons.

Mise à l'eau

Plusieurs échelles ont été installées aux abords du spot pour permettre aux visiteurs de se mettre à l’eau en toute sécurité.

Vue aérienne du spot


Exploration

Caleta Buena forme une toute petite anse que vous pourrez explorer dans sa totalité. Commencez par visiter les tombants rocheux qui enserrent la baie (2-4m), où des girelles à tête bleue et de petits groupes de sergents majors ont trouvé refuge. Soyez prudents, car de nombreux oursins sont présents dans la zone, et les fonds rocheux peuvent être coupants.

Snorkeling Report Caleta Buena Cuba
Snorkeler à Caleta Buena © credit photo Goldfish

Au centre de l’anse, la hauteur d’eau est plus importante (4-6m). Les fonds deviennent sableux, entrecoupés de rochers, de gorgones, et de petits massifs de coraux. Dans cette zone, vous observerez sans difficulté chirurgiens bleus, poissons-perroquets feu, et plusieurs espèces de poissons-papillons.



Caleta Buena est complètement protégée des vagues et des courants, et la visibilité y est généralement excellent. Un grand nombre de visiteurs sont parfois présents sur le spot, soyez donc attentifs aux autres snorkelers, aux baigneurs, et aux personnes qui s’amusent à sauter dans l’eau depuis les rochers surplombant la baie.

Hébergement et restauration

Il n’y a pas de possibilité d’hébergement à proximité de Caleta Buena. Un grand choix d’hôtels et pensions est cependant disponible à Playa Giron, à 8 kilomètres de là.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Niveau de difficulté
    Tous niveaux
  • Profondeur maximale
    6m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis des échelles en bois
  • Dangers potentiels
    Mesures de prudence habituelles
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    15 CUC$, incluant buffet et boissons
  • Restauration
    Oui
  • Douches & toilettes publiques
    Oui

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

footer-banner

Located at the entrance of the Bay of Pigs, Caleta Buena is a translucent protected cove with superb rock landscapes and abundant undersea life. Shoals of surgeonfish and striped red mullets can be found along the spectacular rocky outcrops, scarcely troubled by the moray eels that have found a home there. This spot, ideal for beginners, is one of the most accessible and popular snorkeling in Cuba.

Snorkeler in Caleta Buena, Cuba

How to get there?

Caleta Buena is located approximately 5 miles/8 kilometers southeast of Playa Girón. From this city, head east on the coastal road. It is possible to rent bikes (5$/day) or scooters (25$/day) in Playa Girón. Admission to the beach is CUC$15 and includes lunch buffet and open bar.

Water entrance

On the rocky edge of the cove, you will spot several small ladders where you can easily enter the water.

Caleta Buena snorkeling map, Cuba

Exploration

Caleta Buena forms a very little cove that you can explore in its entirety. Begin by exploring the rocky drop-offs surrounding the bay (6-14ft/2-4m), where bluehead wrasse and small groups of sergeant major find shelter. Be careful, because there are a lot of sea urchins in the area, and the sea bed is stony.

Parrotfish in Caleta Buena

At the center of the bay, the water is deeper (14-20ft/4-6m). The seabed is sandy, interspersed with rocks, seafans, and small groups of hard and soft corals. In this area, you will easily spot blue tang, stoplight parrotfish, and several species of butterflyfish.

Caleta Buena is completely sheltered, and the visibility is generally excellent. There are sometimes a lot of visitors to the spot, so watch out for other snorkelers and for people who have fun jumping into the water from the rocks above the cove.

Damselfish in Caleta Buena

Restaurants and accommodation

There are no hotels near Caleta Buena, but a range of accommodation is available in Playa Giron, 5 miles/8 kilometers from here.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft (6m)
  • Water entranceEasy, from ladders
  • Potential DangersUsual precautions
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsCUC$15, including lunch/drinks
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.