Cala Bassa est une jolie plage de sable fin bordée de pins, située sur la côte ouest d’Ibiza. Occupée par le célèbre Cala Bassa Beach Club, elle propose une ambiance animée, avec ses restaurants de standing, ses chaises-longues, ses boutiques et tables de massage. Les amateurs de palmes-masque-tuba pourront partir explorer ses jolis fonds marins, et notamment le dédale de criques et de grottes sous-marines qui s’étend au sud de la plage.

View of Cala Bassa best snorkeling area
Les eaux de la petite baie, calmes et transparentes, sont parfaites pour le snorkeling.

Comment aller faire du snorkeling à Cala Bassa?

Cala Bassa est une plage de l’ouest d’Ibiza. Depuis Sant Antoni de Portmany, comptez 15 minutes en voiture pour rejoindre la plage, bien indiquée. Un grand parking payant (5 euros la journée) est disponible près de la plage. Il est aussi possible de se rendre à Cala Bassa en bateau ou en bus depuis Sant Antoni (renseignez-vous sur place).

carte snorkeling à Cala Bassa, Ibiza

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Bassa?

On vous conseille d’entrer dans l’eau à l’extrémité sud de la plage, près des rochers.

L’exploration des fonds marins de Cala Bassa en palmes-masque-tuba

On peut faire de snorkeling dans toute la cala, mais on recommande surtout la zone près des rochers au sud de la plage (voir carte). Ici, la côte très accidentée forme plusieurs petites criques et grottes, très intéressantes à explorer en palmes-masque-tuba.

East-Atlantic peacock wrasse in Cala Bassa's posidonia meadows
Le crénilabre-paon (ici, un mâle) est très facile à voir dans les herbiers de posidonie de la baie.

Cala Bassa abrite une belle diversité de fonds marins. Face à la plage, on trouve des fonds sableux peu profonds (↕0,5-2m) qui font penser à une piscine naturelle, visités par de nombreuses oblades et des mulets. Un peu plus loin, à 25-30m du bord, débutent de superbes herbiers de posidonie (↕1-4m), où sparaillons, saupes, crénilabres-paon et serrans écriture sont faciles à observer. En longeant la côte rocheuse, vous pourrez explorer un paysage minéral composé de tombants, de crêtes et de petites grottes sous-marines. Sars, oblades et girelles apprécient ces zones rocheuses, tout comme les apogons, qui vivent cachés à l’ombre des surplombs.

Cardinalfish in a cave in Cala Bassa
Dans les petites grottes sous-marines, on rencontre souvent des apogons.

Cala Bassa est une crique abritée où l’eau est en général calme, avec une excellente visbilité sous-marine. Quand vous longez les rochers, faites attention aux baigneurs qui sautent des petites falaises. Le snorkeling peut être moins agréable en été, quand la plage est bondée et l’ambiance festive.

Restaurants et hébergements à proximité

Le célèbre Cala Bassa Beach Club, qui compte 4 snacks et restaurants, est installé tout le long de la plage.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable ou des rochers
  • Plage surveilléeOui, en été
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Cala Bassa is a pretty golden sand beach surrounded by old juniper trees, located on the west coast of Ibiza. The famous Cala Bassa Beach Club gives a lively atmosphere to the beach, with its luxury restaurants, lounge chairs, shops and massage tables. Snorkelers can explore the cove’s underwater world, including the small rocky pools and underwater caves found at the southern edge of the beach.

View of Cala Bassa best snorkeling area
Cala Bassa boasts calm, crystalline waters.

How to go snorkeling Cala Bassa?

Cala Bassa is a beach located on Ibiza’s west side. From Sant Antoni de Portmany, allow 15 minutes by car to reach the well-signposted beach. A large parking (5 euros per day) is available near the beach. It is also possible to get to Cala Bassa by boat or bus from Sant Antoni (more info in town).

Cala Bassa snorkeling map, Ibiza

Water entrance for snorkeling Cala Bassa

We recommend that you enter the water at the southern end of the beach, near the rocks.

Cala Bassa snorkeling exploration tips

You can snorkel throughout the cala, but we especially recommend the beach’s rocky southern edge (see map). Here, the very rugged coast forms several small coves and caves, which are a great environment for snorkeling.

East-Atlantic peacock wrasse in Cala Bassa's posidonia meadows
The East-Atlantic peacock wrasse is fairly common in Cala Bassa’s posidonia meadows.

Cala Bassa is home to a various types of seabed. Facing the beach, there are shallow sandy bottoms (↕2-8ft/0.5-2m), visited by many saddled seabream and grey mullets. A little further, 25-30m from the shore, you’ll find amazing seagrass beds (3-12ft/1-4m), where annular seabream, salema, peacock wrasse and painted combers are common sightings. Along the rocky coast, you can explore a mineral landscape made up of drop offs, ridges, pools and small underwater caves. Sargo, saddled seabream and wrasse appreciate these rocky areas, as well as the cardinalfish, which hide in the shade of the rocky overhangs.

Cardinalfish in a cave in Cala Bassa
Most of the bay’s small underwater caves are inhabited by cardinalfish.

Cala Bassa is a sheltered cove where the water is generally calm, with excellent underwater visibility. When swimming along the rocks, be careful, as kids enjoy jumping in the water from the small cliffs. Snorkeling may be less enjoyable in summer, when the beach is crowded and noisy.

Restaurants and accommodation nearby

The famous Cala Bassa Beach Club, which has 4 snacks and restaurants, is set all along the beach.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach or rocks
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.