Ce spot a été ajouté par

Anne
Anne

14 spots ajoutés - 559 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Située à mi-chemin entre la ville historique de Trinidad et les resorts de Playa Ancón, Playa Caribe est une authentique plage du sud de Cuba. Avec le spot voisin de La Batea, elle est l’une des meilleures options pour faire du palmes-masque-tuba dans la région. En partant de la plage, on peut explorer son joli récif corallien et rencontrer tour à tour vivaneaux, chirurgiens, gorettes, mérous, et même de petites raies.

Playa Caribe, Ancon
Playa Caribe, Ancón.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Playa Caribe?

Playa Caribe est une jolie plage située à environ 10km au sud de Trinidad, sur la route d’Ancón. Il est possible de se garer à l’arrière de la plage ou sur le petit parking du restaurant Grill Caribe. Si vous n’avez pas de véhicule, vous trouverez peu de transport autres que le taxi. La distance entre les grands resorts de Playa Ancón et Playa Caribe est d’à peine 3km.

Playa Caribe snorkeling map, Cuba

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Playa Caribe?

On vous conseille de vous mettre à l’eau directement depuis la plage de sable, au niveau du restaurant Grill Caribe. Il y a souvent quelques mouches de sable, mais elles sont apparement moins nombreuses qu’à Playa Ancón.

L’exploration des fonds marins de Playa Caribe en palmes-masque-tuba

Le récif s’étend tout le long de la plage. En palmant depuis le bord, on traverse d’abord des zones de sable sans grand intérêt, puis quelques chemins de coraux et roches apparaissent. A partir de 40-50m de la plage, le récif se densifie, avant de former une pente qui descend vers les profondeurs. Sur toute la zone, la profondeur variable, entre 1,5 et 7 mètres environ.

Yellow stingray in Playa Caribe
Une raie pastenague jaune tapie sur le sable, au pied du récif.

Les coraux de Playa Caribe, typiques de Cuba, sont plutôt en bon état. Par endroits, de véritables forêts de gorgones se sont formées, créant un paysage sous-marin enchanteur. Ailleurs, de beaux massifs de Porites et de corail cerveau peuvent être observés.

De nombreux oursins de différentes espèces sont présents sur ce spot, mais il y a peu de risque de marcher dessus au vu de la profondeur.

Gorgonian and sea fan in Playa Caribe
Certaines zone du récif sont riches en gorgones et plumes de mer.

Une belle diversité de poissons s’agite autour du récif, dont des cardinals, plusieurs espèces de gorettes, des vivaneaux, des lippu rondeau, plusieurs espèces de poissons-papillons, des perroquets et des chirurgiens.

Les poissons sont particulièrement nombreux autour des gorgones, qui offrent un abri rassurant. Des raies-pastenague jaunes sont parfois aperçues dans les eaux un peu plus profondes, aussi bien sur le sable que sur les roches.

Red hind in Playa Caribe
Un mérou couronné juvénile surpris sur le récif de Playa Caribe.

La visibilité est généralement bonne à Playa Caribe, où la mer est calme la plupart du temps. Ne vous mettez pas à l’eau si les conditions se dégradent.

Restaurants et hébergements à proximité

Le restaurant Grill Caribe est installé sur la plage.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.7m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Anne
Anne

9 spots added - 374 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form
Located halfway between the historic city of Trinidad and the resorts of Playa Ancón, Playa Caribe is an authentic beach in southern Cuba. Together with the nearby spot of La Batea, it is one of the best options for snorkeling in the area. Starting from the beach, you can explore its beautiful coral reef and encounter snappers, surgeonfish, grunt, groupers, and even small stingrays.
 
Playa Caribe, Ancon
Playa Caribe, Ancón.

How to get to Playa Caribe snorkeling spot?

Playa Caribe is a nice beach located about 10km south of Trinidad, on the road to Ancón. It is possible to park near the beach or in the Grill Caribe‘s small parking lot. If you don’t have a car, the best option is to take a taxi, as public transportation is limited in the area. The distance between the resorts of Playa Ancón and Playa Caribe is only 2mi/3km.

Playa Caribe snorkeling map, Cuba

Water entrance for snorkeling Playa Caribe

We recommend entering the water from the sandy beach, in front of Grill Caribe restaurant.

Playa Caribe snorkeling exploration tips

The reef extends all along the beach. Starting from the shore, you’ll first snorkel over some sandy areas without much interest, before some coral and rock ridges appear. From 40-50 meters from the beach, the reef becomes denser, before sloping down to the depths. Throughout the area, the depth varies between 5ft/1.5m and 23ft/7m.

Yellow stingray in Playa Caribe
A yellow stingray on the sand, at the foot of the reef.

The corals of Playa Caribe, typical of Cuba, are rather healthy. In some places, gorgonian “forests” have grown, creating an enchanting underwaterscape. In most of the area, beautiful patches of Porites and brain coral cover the seabed. Many sea urchins of different species are also found on the reef.

Gorgonian and sea fan in Playa Caribe
Playa Caribe’s reef is rich in sea fans and sea plums.

A nice diversity of fishes live the reef, including cardinalfish, several species of grunts, snappers, several species of butterflyfish, as well as parrotfish and surgeonfish.

The fishes are particularly numerous around the gorgonians, which offer a reassuring shelter. Yellow stingrays are sometimes seen in the deeper waters, both on the sand and on the rocks.

Red hind in Playa Caribe
A juvenile red hind on the reef.

Visibility is generally good in Playa Caribe, where the sea is calm most of the time. Do not enter the water if the sea is wavy.

Restaurants and accommodation nearby

Grill Caribe restaurant is located on the beach.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth20ft/7m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.