Gordons Bay est l’un des principaux spots de palmes-masque-tuba de la Bondi to Cogee Walk, le célèbre sentier littoral de l’est de Sydney. Dans les eaux fraîches de la baie, protégée par une réserve marine, on peut observer de nombreux poissons typiques des côtes de Nouvelle-Galles du Sud.

Labre peau de serpent à Gordons Bay

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Gordons Bay?

Gordons Bay est une petite baie de la -très chic- banlieue côtière de Sydney. Elle est située sur la Bondi to Cogee Walk, la promenade littorale qui relie sur près de 6km les deux célèbres plages de Bondi et Cogee. Si vous préférez vous y rendre en voiture, un parking est disponible entre Gordons Bay et Clovelly Beach, au bout de Clovelly Road. En transports en commun, l’arrêt de bus le plus proche est Clovelly Road Terminus (localisation ici), juste à côté du parking. De là, vous serez à 5 minutes de marche du point recommandé pour entrer dans l’eau (voir ci-après).

Carte snorkeling à Gordons Bay, Cogee

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Gordons Bay?

On vous conseille d’entrer dans l’eau au niveau de l’accès qui a été aménagé dans les rochers (localisation ici), à l’est de la baie. Il est situé au bout d’un petit chemin de béton au milieu des rochers. Attention car même si l’accès est plus ou moins aménagé, vous devrez marcher sur des rochers glissants pour vous mettre à l’eau.

L’exploration de Gordons Bay en palmes-masque-tuba

Vous pouvez faire du snorkeling dans toute la baie, mais on vous conseille surtout de longer les rochers situés de part et d’autre de la baie. Au centre de la baie, la profondeur est plus importante (↕6-8m) et les fonds sableux moins intéressants.

Mados et pomfreds à Gordons Bay
Les mados et pomfreds se rencontrent en groupes près des rochers.

Gordons Bay est un site protégé, qui fait partie de la Bronte-Coogee Aquatic Reserve. La pêche sous-marine étant interdite ici, on peut observer une grande diversité de poissons.

Des bancs de parore et de petits groupes de morwong rouge nagent autour des champs d’algues, où se cachent aussi des demoiselles et plusieurs espèces de labres. Près des gros blocs rocheux immergés dans la baie, on rencontre de nombreux mados (que l’on reconnait à leur robe rayée) et des pomfred (qui ressemblent beaucoup aux poissons cerf-volant). Le blue groper, poisson emblématique des fonds côtiers de la Nouvelle-Galles du Sud, peut aussi être observé dans la baie.

Rock cale à Gordons Bay
Le rock cale est facile à voir parmi les algues.

Le spot de Gordons Bay est assez exposé et peut connaître une mer agitée. Dans ce cas, la visibilité sous-marine peut être mauvaise. N’entrez pas dans l’eau s’il y a des vagues dans la baie.

Restaurants et hébergements à proximité

On trouve plusieurs cafés aux environs de Clovelly Beach. Le supermarché FoodWorks Clovelly est installé à 500m du parking en suivant Clovelly Road.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeBronte-Coogee Aquatic Reserve
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage ou des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Gordons Bay is one of the main snorkeling spots of the Bondi to Cogee Walk, the famous Sydney’s east coast path. In the cool waters of the bay, protected by a marine reserve, you can spot many New South Wales costal fish, including the blue groper.

Mado and Eastern pomfreds in Gordons Bay
Mado and Eastern pomfred are common around Gordons Bay’s rocks.

How to go snorkeling Gordons Bay

Gordons Bay is a small bay in Sydney’s eastern coastal suburb. It is located on the Bondi to Cogee Walk, the coastal promenade which links for almost 6km the two famous beaches of Bondi and Cogee. If you prefer to get there by car, parking is available between Gordons Bay and Clovelly Beach, at the end of Clovelly Road. By public transport, the nearest bus stop is Clovelly Road Terminus (location here), right next to the parking lot. From there, you will be a 5-minute walk from the recommended water entrance point (see below).

Gordons Bay snorkeling map, Cogee

Water entrance for snorkeling Gordons Bay

We advise you to enter the water from the access which has been marked in the rocks (location here), east of the bay. It is located at the end of a small concrete path in the middle of the rocks. Be careful because even if the access is quite easy, you will have to walk on slippery rocks to get into the water.

The other option to get into the water is to walk to the small beach, but you will have to walk almost 600m from the parking lot to reach it (with a very steep climb).

Gordons Bay snorkeling exploration

You can snorkel all over the bay, but we especially recommend that you follow the rocks on either sides of it. In the center of the bay, the depth is greater (↕6-8m) and the sandy bottoms less interesting.

Rock cale in Gordons Bay
The rock cale is easy to spot among the seaweed.

Gordons Bay is a protected area, part of the Bronte-Coogee Aquatic Reserve. Spearfishing is prohibited here, so a great diversity of fish can be spotted.

Patches of parore and small groups of red morwong swim around the seaweed, where damselfish and several wrasse species hide. Near the large immersed boulders, many mados (which we recognize by their striped body) and Eastern pomfreds can be found. The blue groper, emblematic fish of the New South Wales coastal areas, can also be seen in the bay.

Snake-skin wrasse at Gordons Bay

Gordons Bay is quite exposed and can experience rough seas. In this case, underwater visibility may be poor. Do not enter the water if there are waves in the bay.

Restaurants and accommodation nearby

There are several cafés around Clovelly Beach. The FoodWorks Clovelly supermarket is located 500m from the car park along Clovelly Road.

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaBronte-Coogee Aquatic Reserve
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom rocks, or a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.