Opal Reef est un récif corallien situé sur la Grande Barrière de Corail. C’est l’un des principaux récifs que l’on peut visiter depuis Port Douglas. Situé sur la partie externe de la barrière (« l’outer reef »), il concentre une vie sous-marine spectaculaire. Au-dessus des coraux et du tombant, on rencontre une multitude de poissons tropicaux, mais parfois aussi des tortues, des raies ou des requins.

Sergents majors de Whitley sur le tombant d'Opal Reef
Les sergents-majors de Whitley (abudefduf whitleyi) sont présents en nombre sur la crête du tombant de Bashful Bommie.

Comment rejoindre le spot de snorkeling d’Opal Reef?

Le site d’Opal Reef se visite en général au cours d’une excursion au départ de Port Douglas. Plusieurs tour-opérateurs locaux proposent des sorties en bateau à la journée vers Opal Reef, avec généralement 3 arrêts snorkeling sur 3 zones différentes du récif. Le trajet en bateau depuis Port Douglas dure environ 1h30. Le prix de l’excursion, qui débute autour de 250AUD par personne, comprend le déjeuner et le prêt du matériel de palmes-masque-tuba.

Carte snorkeling Opal Reef

Où se mettre à l’eau pour faire du snorkeling à Opal Reef?

La mise à l’eau s’effectue depuis le bateau, via des échelles ou la plateforme arrière, sur laquelle on peut s’asseoir pour s’équiper. Le port d’une combinaison pour se protéger des piqures de méduses est recommandé (prêt de la combinaison inclus dans le prix de l’excursion).

L’exploration d’Opal Reef en palmes-masque-tuba

Opal Reef mesure près de 6km de long. On y dénombre une dizaine de spots de snorkeling, dont les plus réputés sont Blue Lagoon, Mojo, Bashful Bommie, Ray Ban et Beautiful Mooring. Il est difficile de se faire confirmer lors de la réservation quels spots seront exactement visités, car l’équipage fait souvent ce choix une fois arrivé sur le récif, en fonction des conditions de mer.

Tortue verte vue en snorkeling à Opal Reef
Les tortues marines (ici, une tortue verte sur le spot du Blue Lagoon) peuvent être vues potentiellement partout autour d’Opal Reef.

Tous les spots, situés sur la face interne du récif, ont le même profil. Un platier peu profond (↕1,5-2m), souvent très dégradé, débouche sur un tombant plus ou moins abrupt vers les profondeurs (↕3-10m). Sur le tombant, les coraux sont mieux préservés, notamment à Mojo et au Blue Lagoon. Massifs de coraux branchus, coraux tabulaires et porites dominent le paysage sous-marin. Partout, les possibilités d’observation de la vie sous-marine sont immenses. Sergents majors de Whitley, girelles-paon à taches d’encre, sigans et papillons apprécient le bord du platier, tandis que dans les zones plus profondes s’ébattent mérous, poissons-anges et vivaneaux. Çà et là, on peut rencontrer plusieurs espèces différentes de poissons-clowns dans leur anémone de mer, particulièrement sur le site de Bashful Bommie. De façon aléatoire, vous pourriez aussi croiser sur le récif une tortue, une raie à points bleus, voire pour les plus chanceux le fabuleux poisson Napoléon.

Poisson-perroquet à profil tronqué à Opal Reef
Un poisson-perroquet à profil tronqué (chlorurus microrhinos) stationne paisiblement au pied du récif du Blue Lagoon, pendant qu’un labre nettoyeur (labroides dimidiatus) le débarrasse de ses parasites.

Où se loger et se restaurer à Opal Reef?

Opal Reef est situé à une cinquantaine de kilomètres au large de Port Douglas. Toutes les excursions à la journée vers le récif incluent le déjeuner et des encas.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeGreat Barrier Reef Marine Park
  • Profondeur max.10m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeLes snorkeleurs sont surveillés depuis le bateau
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée (à partir de 250AUD/pers.)
  • Toilettes publiquesSur le bateau

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Opal Reef is a coral reef located on the Great Barrier Reef. It is one of the main reefs you can visit from Port Douglas. Located on the outer reef, it has a spectacular concentration of underwater life. Above the corals and the drop off, there are a multitude of tropical fish, and sometimes also turtles, rays or sharks.

Whitley sergeants at Opal Reef
Numerous Whitley’s sergeants (abudefduf whitleyi) are found above Bashful Bommie reef drop off.

How to reach Opal Reef snorkeling spots?

Opal Reef can be visited during boat tours from Port Douglas. Several local tour operators offer day boat trips to Opal Reef, usually with 3 snorkeling stops in 3 different parts of the reef. The crossing from Port Douglas to the reef takes approximately 1 hour and 30 minutes. The price of the tour, which costs around 250AUD per person, includes lunch and the snorkel equipment loan.

Opal Reef snorkeling map

Water entrance for snorkeling Opal Reef

You will enter the water from the boat, via ladders or the rear platform, where you can sit to equip yourself. Stinger suits are recommended (loan included in tour price).

Opal Reef snorkeling exploration

Opal Reef is almost 6km long. There are a dozen snorkeling spots along the reef, the most famous of which being the Blue Lagoon, Mojo, Bashful Bommie, Ray Ban and Beautiful Mooring. Operators generally can’t confirm prior to departure which spots will be visited: depending on the sea conditions, the crew often choose where snorkeling will take place once they arrive on the reef.

Snorkeling with green sea turtle at Opal Reef
Sea turtles (here, a green sea turtle at the Blue Lagoon) are commonly sighted at Opal Reef.

All specific spots, located on the inner side of the reef, have the same profile. A shallow reef flat (↕1.5-2m), often very damaged, leads to a drop off more or less steep towards deeper sandy beds (↕3-10m). On the drop off, the corals are better preserved, especially at Mojo and the Blue Lagoon. The underwaterscape is mainly made of branching corals, tabular corals and porites. The possibilities for observing underwater life are endless. Whitley’s sergeant, sixbar wrasse, rabbitfish and butterflyfish are found at the edge of the reef flat. In deeper areas, groupers, angelfish, and snappers are abundant. Here and there, we can meet several different species of clownfish in their sea anemone, particularly at Bashful Bommie spot. Randomly, you could also come across sea turtles, bluespotted ribbontail ray, and even for the luckiest, the fabulous Maori wrasse.

Steephead parrotfish at Opal Reef
A steephead parrotfish (chlorurus microrhinos) at a cleaning station, waiting whilst bluestreak cleaner wrasse (labroides dimidiatus) remove parasites from his gills and scales (picture taken at the Blue Lagoon)

Restaurants and accommodation at Opal Reef

Opal Reef is located about 50 kilometers off Port Douglas. All day trips to the reef include lunch and snacks.



 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaGreat Barrier Reef Marine Park
  • Maximum depth30ft/10m on the drop off
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardYes, snorkelers are watched from the boat
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsDay tours from AUD 250pp., all inclusive
  • Public toilets & showersOn the boat

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.