Bordée de falaises d’une jungle luxuriante, la plage de FaiFai a des airs d’une île du bout du monde. Le récif étroit qui s’étend le long de la plage offre un bon snorkeling, facile et très accessible. Poissons-anges, poissons-papillons, vivaneaux et balistes vivent notamment autour des coraux.

Whitespotted surgeonfish at FaiFai Beach
Le poisson-chirurgien moucheté est l’une des nombreuses espèces de poissons que l’on peut observer à FaiFai Beach.

Comment se rendre sur le spot de FaiFai Beach?

FaiFai Beach est située au nord de Tumon Bay, juste après Gun Beach (où l’on peut aussi faire du snorkeling). Rejoignez d’abord Gun Beach, à 5 minutes en voiture de Tumon Bay (grand parking sur place). Empruntez ensuite le petit sentier à flanc de falaise qui part du nord de la plage, qui permet de rejoindre FaiFai Beach en 10 minutes (voir carte ci-dessous).

FaiFai Beach snorkeling map

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à FaiFai Beach?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, à peu près en face des huttes.

L’exploration du récif de FaiFai Beach en palmes-masque-tuba

FaiFai Beach est bordée par un récif corallien d’environ 100m de large. A proximité de la plage, les fonds sont assez dégradés, avec peu de coraux (↕0,5-1,5m). Si la mer est calme et la marée haute, il est possible de rejoindre le front du récif (↕2-5m), où la vie sous-marine est plus abondante.

Green coral details at FaiFai Beach
Du corail étoilé (Favites abdita) sur le récif de FaiFai beach.

Le récif forme de longues crêtes séparées par des zones de sable. Il est composé de plusieurs variété de coraux durs, comme le corail de feu, le corail digité et le corail massif poreux. Le spot de FaiFai est réputé pour héberger une grande diversité d’espèces de poissons. Une dizaine d’espèces de poissons-papillons, plusieurs espèces de poissons-anges (le poisson-ange citron, le poisson-ange duc), ainsi que de nombreuses girelles et balistes vivent sur le récif. Par endroits, on peut aussi observer des groupes de scolopsis rayés stationner près des coraux. Au total, ce sont des centaines d’espèces que l’on peut potentiellement rencontrer en explorant le récif de FaiFai Beach.

Coral reef at FaiFai Beach
Le récif est composé d’une belle variété de coraux, mais nombre d’entre eux sont morts ou abimés.

Restaurants à proximité

The Beach Restaurant & Bar est installé à Gun Beach. Vous trouverez sinon à Tumon Bay, à moins de 2km de là, un très grand choix de restaurants, hôtels et supérettes, essentiellement concentrés autour de Pale San Vitores Road.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m sur le récif externe
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, à Gun Beach (10 minutes à pied)

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Bordered by jungle-lined cliffs, FaiFai Beach is a true tropical paradise. The narrow reef that stretches along the beach boasts easy and accessible snorkeling. Angelfish, butterflyfish, snappers and triggerfish can notably be seen around the coral.

Whitespotted surgeonfish at FaiFai Beach
A whitespotted surgeonfish at FaiFai Beach.

How to get to FaiFai Beach snorkeling spot?

FaiFai Beach is located north of Tumon Bay, just past Gun Beach (where snorkeling is also possible). First reach Gun Beach, a 5-minute drive from Tumon Bay (on-site parking available). Then take the small cliff-side path that leaves from the north end of the beach to reach FaiFai Beach (10 minute’s walk).

FaiFai Beach snorkeling map

Water entrance for snorkeling FaiFai Beach

Get in the water from the beach, opposite the huts.

FaiFai Beach snorkeling exploration

FaiFai Beach is fringed by a 100m-wide coral reef. Near the beach, the seabed is poor, with few corals (↕1-6ft/0.5-1.5m). If the sea is calm and the tide is high, it is possible to snorkel the outer reef (↕6-15ft/2-5m), where the underwater life is more abundant.

Green coral details at FaiFai Beach
Beautiful star coral (Favites abdita) can be found at reef.

The reef forms long ridges split by sand tongues. Several hard-coral types are found on the reef, such as fire coral, finger coral and massive coral. FaiFai location is knows for hosting a wide variety of fish species. A dozen species of butterflyfish, several angelfish species (lemonpeel angelfish, regal angelfish), as well as many wrasse and triggerfish live on the reef. In places, you will also spot schools of striped monocle bream staying close to the corals. In all, hundreds of fish types can potentially be encountered while snorkeling FaiFai Beach’s reef.

Coral reef at FaiFai Beach
A large diversity of coral can be found at FaiFai Beach, but many are in poor condition.

Restaurants nearby

The Beach Restaurant & Bar is available in Gun Beach. A wide range of restaurants and accommodation can be found in Tumon Bay (along Pale San Vitores Road), about 1 mile/1,6km from here.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth15ft/5m on the outer reef
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow to medium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, at Gun Beach (10 min. walk)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.