La plupart des spots de snorkeling du pays sont situés dans le Golfe d’Oman. Autour de Mascate, on peut accéder à quelques spots depuis le bord de mer, notamment à Marjan Beach (une petite plage publique située à Ras Al Hamra) ou sur les plages du Muscat Hills Resort et du Shangri-La Al Husn Resort & Spa, mais ne vous attendez pas à des fonds spectaculaires. Situés juste à l’est de la capitale, Bandar Jissah et Bandar Khayran abritent de très bons spots. Dans cette zone, la côte est découpée en multiples criques, îles et îlots, certains bordés de récifs coralliens, mais un bateau est nécessaire pour les rejoindre.

Snorkeling avec des requins-baleine à Oman
Entre récifs coralliens et requins-baleines, les Îles Daymaniyat offrent de superbes sessions snorkeling.

Cependant, c’est dans les îles situées au large que vous trouverez les meilleurs sites de palmes-maque-tuba. Ne manquez pas les Îles Daymaniyat, un petit archipel de 9 îles accessibles que l’on rejoint à la journée depuis Mascate. L’île d’Al Fahal, aussi connue sous le nom de « Shark Island », et située à seulement 4km au nord de Ras Al Hamra, fait également partie des meilleures options. Si vous avez le temps, prenez la direction de la péninsule de Musandam, la région la plus au nord du pays. Ses îles, isolées et encore préservées, valent le détour. On les explore principalement en bateau, au cours de croisières « liveaboard » de 2 jours ou plus.

Plage à Bandar Jissah, Mascate
La côte rocheuse de Bandar Jissah, à quelques kilomètres à l’est de Mascate.

La biodiversité marine d’Oman est d’une grande richesse, à la fois influencée par la proximité de la Mer Rouge (de nombreuses espèces typiques de la Mer Rouge étant présentes sur les récifs omanais) et par l’Océan Indien. Poissons-chirurgiens, poissons-clowns, gaterins mouchetés, poissons-papillons abondent sur les récifs, de même que les tortues vertes, Oman étant l’un des sites de ponte les plus importants dans la région pour cette espèce. Les eaux du Golfe d’Oman, chargées de plancton, attirent aussi requins-baleines et raies mobula, que l’on rencontre souvent lors des traversées en bateau vers les îles.

Quand partir faire du palmes-masque-tuba à Oman?

Le palmes-masque-tuba se pratique toute l’année à Oman, qui bénéficie d’un climat stable, chaud et sec. Vous souhaiterez peut-être cependant éviter les mois d’été (d’avril à septembre), les plus chauds, où les températures dépassent allègrement les 40°C. En hiver, d’octobre à mars, l’air est plus respirable, les températures grimpant rarement au-dessus de 30°C. Les pluies, pas à même de gâcher un séjour snorkeling dans le pays, sont rares et courtes, se produisant principalement en janvier et février.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et ensoleillé
Très chaud et ensoleillé

Nos recommandations photos et vidéos

De nouveaux spots à partager à Oman?

new-spot

Plus de 220 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

Des guides incontournables


Pour amateurs et passionnés. Ces guides, brillamment illustrés par des dessins, vous permettront d’approfondir aisément vos connaissances des trésors du monde sous-marin.

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Commentaires

Most of Oman’s snorkeling spots are located along the Gulf of Oman coast. Decent shore snorkeling is available around Muscat, especially at Muscat Hills Resort, in Shangri-La Al Husn Resort & Spa and in Marjan Beach, a public beach situated in Ras Al Hamra, but don’t expect spectacular reefs and sea life. Bandar Jissah and Bandar Khayran areas, just east to the capital city, offers much better snorkeling options. The many small islands, coves and rocky inlets scattered along this section of the coast, fringed by coral reefs, are great for snorkeling, but you’ll need to take a boat to enjoy them.

Snorkeling with whale sharks in Oman
The Daymaniyat Islands, easy to visit in boat trip from Muscat, boasts some of Oman’s best snorkeling

For the best snorkeling in Oman, head to the Daymaniyat Islands, an archipelago of 9 small islands accessible from Muscat, which was designated as the first marine reserve in the country. Al Fahal island, also known as “Shark Island”, and laying just 4km off Ras Al Hamra, is also a fantastic option. If you have time, you can head to Musandam peninsula, Oman’s northernmost region, a remote and untouched snorkeling destination that you can explore during 2 days or more liveaboard trips.

Beach in Bandar Jissah, Muscat
The rocky coast of Bandar Jissah, a few kilometers east to Muscat

Oman hosts a great diversity of marine life, including fish and coral species typical from both the Red Sea and the Western Indian Ocean. Surgeonfish, clownfish, butterflyfish, grunt and moray eels are common at shallow reefs, as well as green sea turtles, Oman being one of the favorite nesting site for this species in the region. The nutrient-rich waters of the Gulf of Oman also attract abundant large marine creatures to the area, such as whale sharks and mobula rays, frequently spotted during boat trips to the islands.

When to go snorkeling in Oman?

Oman is a year-round snorkeling destination, with a reliably warm and dry climate. You may want to avoid the blistering summer months (from April to September), when the temperatures can exceed 104°F/40°, and prefer the winter season, with temperatures rarely climbing much above 86°F/30°C. Rains are rare, sharp and only fleeting, mostly occurring in January and February.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Warm and sunny
Hot and sunny

New snorkeling spots to share in Oman?

new-spot

More than 190 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species

Comments