Si l’on devait désigner le plus beau spot de snorkeling autour de Sydney, Shelly Beach partirait sans doute favori. Une petite baie abritée, des fonds protégés depuis plus de 15 ans, et des espèces emblématiques comme le Eastern blue groper ou le Port Jackson shark… tout est réuni pour une superbe session de palmes-masque-tuba !

Blue groper à Shelly Beach
Le blue groper (Achoerodus viridis) est le poisson emblématique de Shelly Beach.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Shelly Beach?

On accède principalement à Shelly Beach depuis Manly, célèbre station balnéaire du nord de Sydney. A la pointe sud de la plage de Manly, un petit chemin bien aménagé longeant le bord de mer permet de rejoindre Shelly Beach à pied (10 minutes).

Carte snorkeling à Shelly Beach

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Shelly Beach?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage.

L’exploration du spot de Shelly Beach en palmes-masque-tuba

La zone à explorer couvre l’ensemble de la petite baie, bien protégée au nord (à votre droite lorsque vous êtes sur la plage, face à la mer) par une « barrière » de rochers. Les fonds, d’abord totalement sableux au départ de la plage (↕0,5-1,5m), alternent ensuite entre champs d’algues, sable et rochers (↕1,5-3m). C’est au centre de la baie que sont logiquement situés les zones les plus profondes (↕4-5m). Lorsque la mer est calme, on peut envisager une randonnée palmée entre Shelly Beach et Manly Beach, en longeant le littoral rocheux (env. 800m).

Poisson-crocodile à Shelly Beach
Le poisson-crocodile (Platycephalus fuscus) est commun à Shelly Beach, mais parfois difficile à voir, étant souvent caché dans le sable.

Shelly Beach fait partie de la réserve marine de Cabbage Tree, où la pêche est interdite depuis 2002. Les poissons y sont nombreux, et pas vraiment craintifs. La « barrière » de rochers est sans doute la zone la plus animée, où évoluent au-dessus des algues des labres maori (ophthalmolepis lineolatus), des bancs de près d’une centaine de mado, de nombreux rock cale, ainsi que le fameux Eastern blue grouper. Le mâle, qui peut mesurer près de 90cm, arbore une magnifique robe bleue. Dans les zones plus profondes, essayez de surprendre un poisson-crocodile (souvent bien camouflé sous le sable), un requin de Port Jackson, ou encore de petits poissons-ballons (très communs près de la plage). Au total, plus de 60 espèces de poissons peuvent être vues sur ce spot.

Monacanthe éventail à Shelly Beach
Le monacanthe éventail (Monacanthus chinensis), à la forme spectaculaire, apprécie les herbiers marins de profondeur moyenne.

Shelly Beach est très fréquentée par les snorkeleurs et les plongeurs. Soyez vigilants. En dehors des mois d’été, pendant lesquels la température de l’eau remonte, il est recommandé de porter une combinaison pour se protéger du froid.

Hébergement et restauration à proximité de Shelly Beach

On trouve à Shelly Beach un restaurant, installé en bord de plage. Vous trouverez sinon à Manly Beach, à une dizaine de minutes de marche, un très grand choix de restaurants, d’hébergements et de supermarchés.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeCabbage Tree Bay Aquatic Reserve
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

If we had to pick the most beautiful spot for snorkeling around Sydney, Shelly Beach would probably be our first choice without a doubt! A small sheltered bay protected for more than 15 years, with renowned species to come across like the Eastern blue groper or the Port Jackson shark … all of these amazing qualities create the perfect setting for snorkeling!

Dusky flathead at Shelly beach
The dusky flathead (Platycephalus fuscus) is common is Shelly Beach, but can be hard to spot when well hidden in the sand.

How to get to Shelly Beach?

We can access Shelly Beach mainly from Manly, Sydney’s famous seaside resort. At the southern tip of Manly Beach, there is also a small, well-sculpted path along the seashore that leads you to Shelly Beach on foot (10 minutes).

Shelly Beach snorkeling map, Manly

Entering the water in Shelly Beach for snorkeling

Enter the water from the beach.

Shelly Beach snorkeling tips and recommendations

You can explore the whole small bay, which is well protected in the north (to your right when you are on the beach, facing the sea) by a “barrier” of rocks. The seabed starts off as completely sandy from the beach (↕0.5-1.5m), and then begins to change between algae meadows, sand, and rocks (↕1.5-3m). When you reach the center of the bay, you will find deeper areas (↕4-5m). When the sea is calm, it is possible to do a snorkeling trip between Shelly Beach and Manly Beach, along its rocky coast (about 800m).

Snorkeling with blue groper at Shelly Beach
Shelly Beach is one of the very best places in New South Wales to spot the iconic Eastern blue groper (Achoerodus viridisis).

Shelly Beach is part of the Cabbage Tree Aquatic Reserve, where fishing has been banned since 2002. The fish are plentiful, and not shy at all. The “barrier” of rocks is undoubtedly the most lively area to see. This is where you’ll spot maori wrasse, mado fish schools, rock cal, and the famous Eastern blue grouper as well. The male, that can be 90cm in lenght, has a beautiful blue color. In deeper areas, you can be surprised to find dusky flatheads (often well camouflaged under the sand), the Port Jackson shark, or wobbegongs. The smooth toadfish is very commonly found near the beach. There are more than 60 fish species in total that can be seen at this spot!

Fan-bellied leatherjacket at Shelly Beach
Fan-bellied leatherjacket (Monacanthus chinensis) appreciates relatively deep seagrass meadows.

Shelly Beach is very popular with snorkelers and divers. However, outside of the summer season, when the water temperature rises, it is recommended to wear a suit to protect yourself from the cold.

Restaurants and accommodation nearby

Here on Shelly Beach, there is a restaurant located on the beachfront. You can also reach Manly Beach by a ten-minute walk. Here, you can find a lot of restaurants, lodgings, and supermarkets to choose from.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaCabbage Tree Bay Aquatic Reserve
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.