Spot

Cayo Zapatilla


Du sable doré, une végétation luxuriante, des cocotiers tombant sur l’eau turquoise de la mer des Caraïbes… Les deux petites îles de Cayo Zapatilla, classées en Parc National, abritent sans doute les plus belles plages de l’archipel de Bocas del Toro. Leurs eaux, protégées en partie par un récif-barrière, permettent de très belles explorations de snorkeling, malgré un courant parfois fort. Cette fiche spot traite de l’île la plus au sud (Cayo Zapatilla Sur), la plus abritée et la plus visitée.
Itinéraire

Cayo Zapatilla est un groupe de deux îles situé à l’extrémité est de l’archipel de Bocas del Toro et accessibles seulement en bateau. De nombreuses sociétés proposent des excursions à la journée depuis Isla Colon, souvent en combiné avec des arrêts sur d’autres spots de snorkeling (Cayo Coral, Restaurante Alfonso ou Tranquilo Bay), l’observation des dauphins ou des paresseux. Comptez 30 à 40$ par personne, incluant l’entrée au Parc National (10$ en tarif plein) pour une excursion à la journée. De nombreux rabatteurs vous proposent de réserver les excursions dans la rue (parfois en cassant les prix), mais préférez les agences ayant un bureau. Il vous faudra une trentaine de minutes (25 kilomètres) de bateau (appelés ici « lanchas ») depuis Bocas del Toro pour rejoindre Cayo Zapatilla.

Mise à l'eau

Vous serez généralement débarqué sur le ponton aménagé situé à l’est de l’île. C’est la limite nord du spot. Un courant dominant, parfois fort, se dirige de la gauche vers la droite lorsque vous regardez la mer. Mettez-vous donc à l’eau à proximité du ponton, afin de ne pas avoir à nager à contre courant.

Vue aérienne du spot


Exploration

La zone à explorer s’étend entre la plage principale de l’île et la barrière de corail (partielle), située à environ 200m du bord. Restez à distance de la barrière, car le courant se renforce à mesure qu’on en approche, et le risque d’être entraîné au large est réel. Le spot englobe les deux petits îlots (sur lesquels poussent quelques cocotiers) situés sur la pointe est de l’île.

En quittant la plage, vous traverserez sur une dizaine de mètres des herbiers (où évoluent notamment chirurgiens et carangues) avant de croiser les premières patates de corail (↕1-2m). Suivez alors le sens du courant (en restant maître de vos déplacements) pour vous diriger lentement vers les îlots. Dans cette zone, vous croiserez aisément des girelles à tête bleue, plusieurs espèces de poissons-papillons, et avec un peu de chance de jeunes poissons-anges français. Repérez les anémones de mer, aux couleurs bleu-vert, qui se sont fixées sur les fonds. C’est cependant une fois arrivé à proximité des îlots que le spectacle bat son plein. Les coraux sont plus massifs et mieux préservés. Autour d’eux gravitent de nombreux sergents-majors, plusieurs espèces de demoiselles et de très colorés labres espagnols. Dans les zones les plus profondes (↕2-3m), d’impressionnants bancs de vivaneaux vont et viennent entre les récifs.

Snorkeling Report Cayo Zapatilla Bocas del Toro
La plage de Cayo Zapatilla

Cayo Zapatilla, situé à l’extrémité est de l’archipel, fait face à la pleine mer et est de fait plus soumis aux vagues et aux courants que d’autres spots de l’archipel. Renseignez-vous sur la praticabilité du spot auprès du bureau du Parc National et suivez les consignes de votre excursionniste. En raison des courants, équipez-vous de palmes. D’autres spots, situés à l’intérieur de l’archipel, seront mieux adaptés aux débutants et aux enfants.



Hébergement et restauration

Il n’y a aucune possibilité de restauration sur place. Vous aurez généralement le choix entre emmener votre pique-nique et vous restaurer lors d’un arrêt au restaurant - sur pilotis - Alfonso (la plupart des excursionnistes s’y arrêtent, compter 15 euros le plat), qui constitue par ailleurs un spot intéressant (fiche spot ici). Quelquefois, les excursions comprennent le repas. Dans tous les cas, renseignez-vous bien auprès de votre excursionniste sur ce que le tarif inclut ou pas. Emmenez au minimum de l’eau et des en-cas, et ramenez vos déchets (pas de poubelles sur place).

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Niveau de difficulté
    Intermédiaire
  • Profondeur maximale
    3m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Mesures de prudence habituelles
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    Prix de l'excursion (env. 35$), dont 10$ d'entrée dans le Parc National
  • Restauration
    Non
  • Douches & toilettes publiques
    Oui

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

Espèces que vous pourriez observer à Cayo Zapatilla

Nom commun Nom Scientifique Abondance Fishbase Wikipédia
Poisson-ange français
Pomacanthus paru
Chirurgien bleu
Acanthurus coeruleus
Chirurgien docteur
Acanthurus chirurgus
Chirurgien marron
Acanthurus bahianus
Girelle paon à tête bleue
Thalassoma bifasciatum
Poisson-papillon du nord
Chaetodon ocellatus
Carangue comade
Carangoides ruber
Vivaneau dents-de-chien
Lutjanus apodus
Demoiselle à queue jaune
Microspathodon chrysurus
Sergent-major des Caraïbes
Abudefduf saxatilis
Labre espagnol
Bodianus rufus
Turbot paon
Bothus lunatus
Rémora fuselé
Echeneis naucrates
Baliste océanique
Canthidermis sufflamen
Sabelle
Sabella sp.
Afficher toutes les espèces
Vous avez observé une espèce qui n'est pas sur la liste?
  • Jon

    Magnifique spot, dans un décor tropical sublime!!

footer-banner

Golden sand, luxuriant vegetation, palm trees hanging over the turquoise Caribbean Sea… The two small islands of Cayo Zapatilla, listed as a National Park, contain probably the most beautiful beaches of the Bocas del Toro archipelago. The water is partly sheltered by a barrier reef, and guarantees fine snorkeling, despite the occasionally strong current. This spot file deals with the island further south (Cayo Zapatilla Sur), the more sheltered and most popular spot.

French angelfish at Cayo Zapatilla, Panama

How to get there?

Cayo Zapatilla is a group of two islands at the eastern tip of the archipelago of Bocas del Toro and is only accessible by boat. Many agencies organise full-day tours from Isla Colon, often combined with stops at other snorkeling spots, as Cayo Coral, to see dolphins and sloths. The price is $30 to $40 per person, including admission to the National Park ($10 for adults), for a full-day tour. A large number of tour sellers can be find in the street (sometimes at discount prices), but you should opt for agencies with an office. It takes about thirty minutes (15mi/25km) by boat (known here as “lanchas”) from Bocas del Toro to reach Cayo Coral.

Water entrance

You will usually be dropped off on the landing stage to the east of the island. This is the northern limit of the spot. The prevailing current is sometimes strong, running from left to right as you are facing the sea. Get into the water near the landing stage so that you don’t have to swim against the current.

Cayo Zapatilla snorkeling map, Bocas del Toro

Exploration

The area to explore stretches between the island’s main beach and the (partial) barrier reef about 200 yards from the shore. Keep your distance from the barrier, since the current is stronger as you get nearer to it, and there is a real risk of being carried out to sea. The spot includes two small islands (with a few palm trees) on the tip of the island.

Coral reefs at Cayo Zapatilla, Panama

When you leave the beach, you first cross a dozen or so meters of sea grass (where surgeonfish and jacks live) before coming across the first groups of coral (↕3-6ft/1-2m). You then follow the current (but without letting it control your movements) and make your way slowly to the islands. In this area, it is easy to see bluehead wrasse, several species of butterflyfish and, with a bit of luck, young French angelfish. Try to spot the sea anemones with their blue-green colour, attached to the sea bed. But the real spectacle is to be seen when you arrive near the islands. The coral is thicker and better preserved. Around it circle large numbers of sergeant major fish, several species of damselfish and highly colourful Spanish hogfish. In the deepest areas (↕6-10ft/2-3m), impressive shoals of grunt come and go between the reefs.

Peacock flounder at Cayo Zapatilla, Panama

Cayo Zapatilla, at the far east of the archipelago, is open onto the sea and is more subject to waves and currents than the other spots in the archipelago. Ask at the National Park office about conditions at the spot and follow your guide’s instructions. Because of the current, you should use swimfins. Other spots inside the archipelago (Cayo Coral or Barco Hundido) are better adapted to beginners and children.

Restaurants & accommodation

There are no restaurants on the site. You will generally have the choice of taking your own picnic or having a meal during the stop at Cayo Coral (most excursions go there – $15 per dish), which is itself an interesting spot (see spot here). Some excursions include meals. In any case, ask your tour guide what is included in the price. At the least, bring water and snacks along with you, and take away trash (no trash cans on site).

Species you may spot while snorkeling Cayo Zapatilla
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
French angelfish Pomacanthus paru  
Atlantic blue tang Acanthurus coeruleus  
Doctorfish tang Acanthurus chirurgus  
Ocean surgeon Acanthurus bahianus  
Bluehead wrasse Thalassoma bifasciatum  
Spotfin butterflyfish Chaetodon ocellatus  
Bar jack Carangoides ruber  
Schoolmaster snapper Lutjanus apodus  
Jewel damselfish Microspathodon chrysurus  
Sergeant major Abudefduf saxatilis  
Spanish hogfish Bodianus rufus  
Peacock flounder Bothus lunatus  
Live sharksucker Echeneis naucrates  
Ocean Triggerfish Canthidermis sufflamen  
Sabella Sabella sp.  

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaParque Nacional Marino Isla Bastimentos
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsNational Park entrance fee (10$ pp.) + snorkeling tour price (approx. 25$ pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersYes, at National Park office

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.