Située au pied du Cap Norfeu, Cala Canadell est une petite calanque sauvage et solitaire, que l’on rejoint en une petite marche de 20 minutes à travers la garrigue. Ses fonds rocheux, failles et grottes immergées en font un bon spot de snorkeling de la région, où l’on peut voir une belle diversité de poissons et d’invertébrés de Méditerranée.

Gobie à Cala Canadell
On peut voir de nombreux gobies sur les petits fonds rocheux de la crique.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Canadell?

Cala Canadell est située au pied du Cap Norfeu, à l’ouest de Roses. Depuis le centre de Roses, prenez la route de Cala Montjoi (Carretera a Montjoi) et poursuivez sur une dizaine de kilomètres. Après avoir dépassé Cala Montjoi (reportage ici) puis Cala Pelosa, vous arriverez à un croisement où est indiqué le départ du sentier (localisation ici) de Cala Canadell. Il y a quelques places pour se garer le long de la piste autour du croisement. Un sentier à travers la garrigue permet ensuite de descendre dans la cala à pied (500m). Cala Canadell est une plage où se pratique le nudisme.

Carte snorkeling à Cala Canadell

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Canadell?

Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de galets.

L’exploration des fonds marins de Cala Canadell en palmes-masque-tuba

On peut faire du snorkeling dans toute la calanque, mais les zones les plus intéressantes se situent de part et d’autre de la plage, le long des rochers. Sur la gauche de la plage, on peut explorer plusieurs petites grottes étroites, taillées dans la falaise.

Ver spirobranche à Cala Canadell
En cherchant bien le long des murs qui bordent la crique, on peut parfois trouver des sabelles.

En explorant les fonds marins de Cala Canadell, on peut voir d’énormes rochers polis immergés, ainsi que des zones couvertes de gros galets. Sur les rochers, recherchez les actinies rouges et les sabelles, des vers tubicoles dont le superbe panache se rétracte au moindre danger. On peut aussi voir sur les tombants de nombreux triptérygions à bec rouge et plusieurs autres espèces de gobies et blennies. Parmi les poissons les plus communs du spot, on peut aussi citer le serran commun, le mulet lippu, la saupe de Méditerranée et le rouget de roche.

Banc de saupes de Méditerranée à Cala Canadell
De beaux plateaux rocheux sont visibles sur ce spot, traversés de temps en temps par des bancs de poissons (ici, des saupes).

Restaurants et hébergements à proximité

Cala Canadell est un site entièrement naturel, mais on trouve plusieurs restaurants dans les environs, notamment à Cala Pelosa, Cala Jóncols et Cala Montjoi.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeParc naturel du Cap de Creus
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de galets
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNo

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located at the foot of Cap Norfeu, Cala Canadell is a small, wild and solitary cove, which can be reached in a short 20-minute walk through the garrigue. Its rocky seabed, cracks and submerged caves make it a good snorkeling spot in the region, where you can see a great diversity of Mediterranean fish and invertebrates.

School of salema at Cala Canadell
Cala Canadell has large rocky beds, where a great diversity of fish (like this school of salema) can be seen.

How to go snorkeling Cala Canadell?

Cala Canadell is located at the foot of Cap Norfeu, west of Roses. From the center of Roses, take the road to Cala Montjoi (Carretera a Montjoi) and continue for about ten kilometers. After passing Cala Montjoi (snorkeling report here) then Cala Pelosa, you will come to a crossroads where the start of the trail (location here) of Cala Canadell is indicated. There are a few spaces to park along the track around the intersection. A path through the garrigue then allows you to descend into the cala on foot (500m). Cala Canadell is a nudist beach.

Cala Canadell snorkeling map

Water entrance for snorkeling Cala Canadell

You can enter the water anywhere you like from the pebble beach.

Cala Canadell snorkeling exploration tips

You can snorkel all over the cala, but the most interesting areas are on both sides of the beach, along the rocks. Left of the beach, several small narrow caves, carved into the cliff, are found.

Blenny at Cala Canadell
Blennies are easy to spot in the shallow rocky beds.

Exploring Cala Canadell, you’ll swim above huge, polished rocks, as well as large pebbles areas. On the rocks, look for beadlet anemones and fanworms, whose crown of feathery tentacles retracts at the slightest danger. The drop offs are good places to look for red-black tripletail and several other species of gobies and blennies. Among the most common fish in the spot, we can also mention the comber, the thicklip grey mullet, the salema and the striped red mullet.

Fanworm at Cala Canadell
Fanworms are sometimes found on the walls.

Restaurants and accommodation nearby

Cala Canadell is a completely natural site, but there are several restaurants in the surrounding area, including Cala Pelosa, Cala Jóncols and Cala Montjoi.

 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaCap de Creus Natural Park
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceFrom a pebble beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.