Le site de Manchones abrite un récif corallien et l’une des trois galeries de sculptures qui composent le MUSA, le célèbre musée sous-marin de Cancún. Si le musée, qui regroupe près de 500 œuvres, vaut le détour, l’expérience snorkeling peut être décevante en raison de la profondeur (8m en moyenne), du port obligatoire du gilet flottant et de la sur-fréquentation du lieu.

L'installation "The Silent Evolution" au MUSA
« The Silent Evolution », installation réalisée par Jason deCaires Taylor, comprend 400 statues humaines à taille réelle.

Comment aller faire du snorkeling au MUSA et à Manchones Reef?

Le spot de Manchones est situé à environ 1km au sud-ouest d’Isla Mujeres. On trouve des dizaines d’excursions pour aller faire du snorkeling sur ce spot, principalement au départ de Cancún et d’Isla Mujeres. Elles incluent souvent d’autres activités ou prestations (buffet, open bar…). Les prix débutent à environ 40$ la demi-journée.

Carte snorkeling au MUSA, Isla Mujeres

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling au MUSA?

Vous entrerez dans l’eau depuis votre bateau. Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire sur ce spot, qui est protégé par un Parc National. Certains excursionnistes demandent par ailleurs aux participants de se tenir à une corde, attachée à l’arrière du bateau, pendant toute la session snorkeling.

Découvrir le Musée sous-marin de Cancun en palmes-masque-tuba

Ce spot est composé de deux zones adjacentes :

1/ Une galerie du MUSA, appelée « Salon Machones », qui regroupe près de 500 sculptures sous-marines (↕6-8m). C’est de loin la plus grande des trois galeries du musée. Parmi les œuvres les plus notables de cette galerie, on peut citer l’Evolution Silencieuse (« The Silent Evolution », composée de 400 personnages à taille humaine, formant un véritable « peuple des mers »), Anthropocène (représentant un homme couché sur le pare-brise d’une Volkswagen Coccinelle) ou Bacab, une création plus abstraite qui semble représenter une tortue marine. Chacune de ces œuvres, peu à peu colonisée par les coraux et attirant poissons et invertébrés, joue le rôle d’un récif artificiel.

Sculpture de la coccinelle du MUSA
Anthropocene est l’une des sculptures les plus iconiques du MUSA.

2/ Manchones Reef, un récif corallien assez profond (↕4-6m). Le récif est plutôt préservé, avec notamment de beaux massifs de corail corne d’élan, des coraux de feu et des gorgones. Les gorettes, les mérous, les poissons-anges et les poissons-perroquets font partie des espèces les plus commune sur le récif, mais il faut souvent se contenter de les observer de loin. Plus près de la surface, de nombreux vivaneaux queue jaune, carangues comades et saupes petite gueule ont pris l’habitude de nager autour des snorkeleurs.

Le récif corallien de Manchones
De beaux massifs de corail corne d’élan peuvent être observés sur le récif de Manchones.

Restaurants et hébergements à proximité

La plupart des excursions en bateau comprennent des snacks, rafraichissements et/ou repas (petit déjeuner ou déjeuner en fonction de l’heure de votre sortie). Renseignez-vous sur ce que l’excursion inclut lorsque vous réservez.

 

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Manchones spot is home to a coral reef and one of the three galleries of the MUSA, Cancun’s famous underwater museum. The museum, which has nearly 500 sculptures, is worth a detour, but the snorkeling experience can be disappointing due to the important depth (25ft/8m on average), the compulsory wearing of a floating vest and the overcrowding of the spot.

The Silent Evolution sculptures, MUSA
The Silent Evolution, created by Jason deCaires Taylor, represents 400 life sized sculptures of people.

How to go snorkeling Manchones Reef and Underwater Museum?

The Manchones Gallery of the MUSA is located about 1km southwest of Isla Mujeres. There are dozens of half day or day tours to go snorkeling there, mostly departing from Cancun and Isla Mujeres. Tours often include other activities or services (buffet, open bar, etc.). Prices start at around $ 40 for a half day snorkeling tour.

MUSA snorkeling map, Isla Mujeres

Water entrance for snorkeling the MUSA & Manchones Reef

You will enter the water from your boat. Wearing a life jacket is compulsory on this spot, which is protected by a National Park. Some tours also ask participants to hold on to a rope, attached to the back of the boat, during the entire snorkeling session.

MUSA & Manchones Reef snorkeling exploration tips

This spot is made up of two adjacent areas:

1 / A MUSA gallery, called “Salon Machones” (Manchones Gallery), which has nearly 470 underwater sculptures (↕6-8m). It is the largest of the museum’s three galleries. Among the most iconic sculptures in this gallery are The Silent Evolution (a collection of over 400 life-size human sculptures), Anthropocene (a sculpture depicting a Volkswagen Beetle car with a man curled up on the windshield) and Bacab, a more abstract installation appearing almost as a turtle from the top. Each statue creates habitat areas for marine life to colonize, and attracts many fish and invertebrates around.

Volkswagen Beetle sculpure at Isla Mujeres MUSA
Anthropocene is a life-size Volkswagen Beetle with many little holes in the windows, that acts as attractive homes to lobsters and other crustaceans.

2 / A pretty deep natural coral reef (↕4-6m), known as Manchones Reef. The reef is mostly in good condition, with healthy elkhorn coral, fire corals and gorgonians. Grunt, groupers, angelfish and parrotfish are some of the most commonly spotted species on the reef, but you’ll have to observe them from the surface. Closer to the surface, many yellowtail snappers, bar jack and Bermuda chub are seen swimming around snorkelers.

Manchones coral reef, Isla Mujeres
Manchones reef hosts nice elkhorn coral specimens.

Restaurants and accommodation nearby

Most boat trips include snacks, refreshments and/or meals (breakfast or lunch depending on the time of the tour). Find out what the tour includes when you book.




 

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.