La Grande Barrière de Corail, le plus grand écosystème corallien au monde

On ne peut généralement pas pratiquer le palmes-masque-tuba le long de la côte continentale du Queensland, où l’eau est souvent trouble, et où la présence de dangereuses cuboméduses (dont les piqûres peuvent être mortelles) est fréquente.

Le vrai trésor du Queensland se trouve au large, sur la Grande Barrière de Corail, qui s’étend sur plus de 2000 kilomètres de long des côtes de l’état. Comprenant plus de 3000 récifs et 900 îles et cayes, c’est le plus grand écosystème corallien au monde.

Nudey Beach, Fitzroy Island
Nudey Beach, l’iconique plage de Fitzroy Island. On peut y faire du snorkeling autour des patates de corail qui se trouvent face à la plage.

La Grande Barrière recèle de centaines de spots de snorkeling exceptionnels, mais il est nécessaire de participer à un tour en bateau, ou de réserver un séjour sur l’une des îles disséminées sur le récif, pour les rejoindre.

Le Queensland abrite parmi les spots de snorkeling les plus populaires d’Australie. Les Low Isles (situées à 15km au nord-est de Port Douglas), Green Island et Fitzroy Island (toutes deux accessibles en 45 minutes de bateau depuis Cairns) font partie des spots les plus accessibles à la journée depuis la côte. Ils sont situés sur l’inner reef, la partie interne du récif.

Sixbar angelfish at Green Island
Un couple de poissons-anges à six bandes sur le récif de Green Island. C’est l’espèce de poisson-ange la plus commune dans la région.

Toujours dans la région de Cairns, Michaelmans Cay, une petite caye corallienne qui émerge du récif, est aussi une option de choix. Plus au sud, les deux petites îles-hôtel de Heron Island et Lady Elliot Island, bordées de superbes récifs coralliens, sont souvent citées parmi les plus beaux spots du Queensland – avec un snorkeling d’exception au pied de son bungalow.

Snorkeling avec tortues et raies manta à Lady Elliot Island
L’île de Lady Elliot, située à l’extrémité Sud de la Grande Barrière, est un spot exceptionnel pour observer raies manta et tortues vertes en palmes-masque-tuba

Si les îles du récif interne offrent de belles opportunités de palmes-masque-tuba, vous ne résisterez sans doute pas l’idée d’explorer l’outer reef, la partie externe du récif. Cette zone, dépourvue d’îles (les récifs affleurent seulement à la surface de l’eau) est la plus spectaculaire de la Grande Barrière.

La biodiversité y est exceptionnelle, et les récifs dans l’ensemble mieux préservés. Norman Reef, Moore Reef, Opal Reef, Agincourt Reef et les Ribbon Reefs et font partie des plus visités. On les rejoint en bateau à la journée ou en croisières de plusieurs jours.

Snorkeling sur le récif externe de la Grande Barrière de Corail
La récif externe de la Grande Barrière de Corail est le must du snorkeling au Queensland. Comptez 2h de bateau pour rejoindre depuis Cairns Norman Reef (à gauche) ou Opal Reef (à droite), deux des récifs les plus visités

Certains opérateurs disposent même de plateformes flottantes amarrées près des récifs, avec toutes les commodités nécessaires (restaurant, chaises longues, toilettes…). C’est le cas par exemple à Moore Reef, Norman Reef et Agincourt Reef.

Les excursions vers l’outer reef ont des prix assez élevés, en moyenne autour de 200$ australiens par jour, incluant le frais d’entrée dans le Parc National de la Grande Barrière de Corail.

Floating platforms at Moore Reef
Les plateformes flottantes de Moore Reef, qui permettent de passer la journée sur le récif.

Envie d’explorer un spot hors du commun? Prenez la direction de Moreton Island, à 25km au large de Brisbane, qui abrite le site des Tangalooma Wrecks. Cette chaine de 15 épaves de bateaux, coulées délibérément en 1963 à quelques centaines de mètres du rivage de l’île, est aujourd’hui devenue un site de palmes-masque-tuba réputé.

L’archipel des Whitsundays, connu pour abriter certaines des plus belles plages du monde, est souvent une étape incontournable d’un voyage sur la côte Est de l’Australie. La plupart des tours dans l’archipel incluent de arrêts snorkeling sur plusieurs spots (par exemple à Saba Bay, Manta Ray Bay, Luncheon Bay ou Mackeral Bay), mais les coraux sont dans l’ensemble assez dégradés et la visibilité sous-marine souvent réduite.

Shark at Heron Island
Le lagon de Heron Island est une véritable nurserie pour les petits requins, qui y trouvent protection et nourriture.

La Grande Barrière de Corail abrite l’une des plus grande biodiversité marine au monde, avec près de 400 variétés de coraux durs et coraux mous et 1500 espèces de poissons, Dans quelques mètres d’eau, vous rencontrerez facilement des poissons-clowns, des gaterins, des poissons-anges, des murènes et des poissons-papillons, parmi des centaines d’autres espèces.

La région abrite aussi des populations exceptionnelles de raies manta, de tortues vertes, de requins et de dugongs, que l’on croise aléatoirement autour des récifs. Sur certains spots, des Napoléon sont presque apprivoisés et viennent à la rencontre des snorkeleurs près de la surface.

Masked stingray in Whitsunday Islands
Une raie pastenague masquée à points bleus rencontrée à Saba Bay, dans les Whitsundays.

Si vous prévoyez un voyage snorkeling en Australie, n’hésitez pas à emmener avec vous le très complet Guide to Sea Fishes of Australia: A Comprehensive Reference for Divers and Fishermen (en anglais). Ce guide recense non seulement les poissons de la Grande Barrière, mais aussi ceux vivant dans les régions plus tempérées d’Australie, notamment la région de Sydney.

Quand partir faire du snorkeling dans le Queensland et sur la Grande Barrière de Corail?

Le snorkeling se pratique toute l’année au Queensland, qui jouit d’un climat subtropical marqué par deux saisons principales.
Durant la saison humide, de novembre à mai, attendez-vous à des températures élevées (souvent supérieures à 35°C à Cairns en décembre) et des averses quasi quotidiennes, mais avec une fréquentation touristique modérée.

Attention, car la saison humide est aussi celle des dangereuses cuboméduses, plus nombreuses le long des côtes du pays et des îles que le reste de l’année. Le port d’une combinaison est généralement obligatoire lors des excursions sur la Grande Barrière.

Pendant la saison sèche, de juin à octobre, les températures sont plus douces (en moyenne de 25°C en journée) et le temps plus ensoleillé. Elle coïncide avec les pics de fréquentation touristique, et vous devrez partager la plupart des spots avec de nombreux autres snorkeleurs. A noter que le nord et le centre de l’Etat et de la Grande Barrière connaissent un climat bien plus chaud et humide que le sud.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Doux et ensoleillé
Chaud et humide

Hôtels proches des spots de snorkeling dans le Queensland et Grande Barrière de Corail

Lady Elliot Island Eco Resort

Lady Elliot Island, Queensland 4216 Australia

L’île est considérée comme l’une des meilleures destinations de plongée en apnée et de plongée sur la Grande Barrière de corail et est célèbre pour son récif de corail préservé et son incroyable éventail de vie marine spectaculaire, notamment des tortues, des raies manta, des requins de récif et l’ensemble du casting du Monde de Nemo.

Spots de snorkeling à proximité

Lady Elliot Island En face de l'hôtel - House reef

Green Island Resort

Cairns Reef Fleet Terminal, 1 Spence St, Cairns, 4870 Green Island, Australie

Ce complexe respectueux de l’environnement abrite des suites luxueuses sur une île tropicale située au sein de la grande barrière de corail. Implantées au cœur d’une forêt tropicale luxuriante, ces suites spacieuses sont dotées d’un balcon privé avec vue sur la forêt tropicale ou sur la piscine. Les 46 suites du complexe Green Island sont climatisées. Elles disposent d’une salle de bains dotée d’une baignoire et d’une douche séparées. Le complexe Green Island comprend deux piscines et un bar situé au bord de celles-ci.

Spots de snorkeling à proximité

Green Island En face de l'hôtel - House reef

Fitzroy Island Resort

Fitzroy Island, 4870 Fitzroy Island, Australie

Situé sur une île tropicale au cœur du parc maritime de la Grande Barrière de corail, le Fitzroy Island Resort se trouve entre la plage et la forêt tropicale. Cairns est à 45 minutes en ferry. Toutes les chambres du Fitzroy Resort disposent d’équipements modernes dont la climatisation et la télévision par câble. Chacune est dotée d’une salle de bain privative avec douche, d’un réfrigérateur et d’un plateau/bouilloire.

Spots de snorkeling à proximité

Fitzroy Island En face de l'hôtel - House reef

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Queensland, home to the Great Barrier Reef, the world’s largest coral reef system

Snorkeling is generally not possible along the Queensland mainland coast, where the underwater visibility is often bad, and the dangerous box jellyfish are common.

The real treasure of the state is offshore, on the Great Barrier Reef, which stretches for more than 2000km along the Queensland coastline. Comprising 3000 reefs, and 900 islands and cays, it is the world’s largest coral reef system.

Nudey Beach, Fitzroy Island
Nudey Beach is Fitzroy Island‘s iconic beach. You’ll find nice snorkeling around the coral patches extending a few meters from shore.

The Great Barrier Reef provides many locations for snorkelers to explore, but you’ll generally need to take a boat tour, or to book an overnight stay on one of the islands located on the barrier, to reach them.

Queensland and the Great Barrier Reef feature some of Australia’s most popular snorkeling spots. The Low Isles (located 15 kilometers northeast of Port Douglas), Green Island, and Fitzroy Island (both located on the inner reef, a 45-minute boat trip from Cairns), are highly popular with day-trippers.

Sixbar angelfish at Green Island
A pair of sixbar angelfish at Green Island‘s reef. It is the most common angelfish species in Eastern Australia.

Still in Cairns area, Michaelmas Cay, a small coral cay emerging from the reef, is also a great option.

Further south, the two tiny resort islands of Heron Island and Lady Elliott Island, fringed by coral reefs, are also among the best snorkeling options in Queensland. Staying in one of these resorts, you’ll find world-class snorkeling just footsteps from your room.

Snorkeling with turtles and manta rays at Lady Elliot Island
The small Lady Elliot Island, located at the southern tip of the Great Barrier Reef, is one of the best spots in Australia to snorkel with manta rays and green sea turtles.

If the islands offer good snorkeling, don’t miss a trip to the outer reef, the very best part of the Great Barrier, where marine biodiversity is exceptional. Some reefs, including Norman Reef, Moore Reef, Opal Reef, Agincourt Reef and the Ribbon Reefs are all renowned snorkeling spots. They can be reached by day tours or liveaboard cruises, mainly from Cairns and Port Douglas.

Snorkeling the Outer Reef of the Great Barrier
The outer reef offers the most spectacular snorkeling in Queensland (left, Norman Reef; right, Opal Reef, both located some 2 hours from the coast by boat)

Some operators even have floating platforms moored near the reefs, with all the necessary amenities (restaurant, toilets, etc.). Some are found, for example, at Moore Reef, Norman Reef and Agincourt Reef.

Outer reef trips are quite expensive, averaging around AUD200 per day, including the entrance fee to the Great Barrier Reef National Park.

Floating platforms at Moore Reef
Moore Reef’s floating platforms allow visitors to literally spend the day “on the reef”.

Moreton Island, just 25km off Brisbane’s shore, hosts the Tangalooma Wrecks, one of the most spectacular snorkeling spots in Australia. This chain of 15 wrecks, skunk deliberately in 1963 just off the coast of the island, and reachable by swimming from the beach, is full of coral and fish.

The Whitsundays Archipelago, known for being home to some of the world’s most beautiful beaches, is one of the most stunning locations on Australia’s east coast. Most tours in the archipelago include snorkeling stops at several spots (for example at Saba Bay, Manta Ray Bay, Luncheon Bay or Mackeral Bay), but the corals are mostly unhealthy there, and the underwater visibility can be an issue.

Shark at Heron Island
Heron Island’s lagoon is a nursery for small sharks, which find shelter and food in its shallow waters.

The Great Barrier Reef is home to an incredible array of marine life, including nearly 400 varieties of hard and soft corals and 1,500 fish species. In a few meters of water, you will easily spot clownfish, sweetlips, angelfish, moray eels and butterflyfish, among hundreds of other colorful species.

The region is also home to exceptional populations of manta rays, green sea turtles, reef sharks and dugongs, which are randomly encountered around the reefs. On some spots, Maori wrasse are almost tamed and come greet snorkelers near the surface.

Masked stingray in Whitsunday Islands
A bluespotted stingray noted in Saba Bay, Whitsunday Islands.

If you are planning a snorkeling trip to Queensland, we recommend taking with you the Guide to Sea Fishes of Australia: A Comprehensive Reference for Divers and Fishermen. This is the reference guide to ID the fish you will encounter snorkeling the Great Barrier Reef, but also the more temperate regions of Australia, such as Sydney area.

When to go to snorkeling Queensland and the Great Barrier Reef

Queensland is a year-round snorkeling destination, with a sub-tropical climate marked by two main seasons. During the humid season, from November to May, you can expect hot temperatures (the temperature often exceeds 35°C/95°F around Cairns in December), and rains nearly every day, but fewer crowds.

The humid season is also the marine stingers season, jellyfish being prevalent around the mainland and the islands of tropical Queensland. All tours will provide you with stinger suits.

During the drier season, from June to October, you can expect lower day temperatures (around 25°C/77°F) and sunny weather, but you will get many more snorkelers with you in the water. Central and northern Queensland and the Great Barrier Reef are generally wetter and hotter than the south.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Warm and humid
Warm and sunny

Hotels nearby Queensland & the Great Barrier Reef snorkeling spots

Lady Elliot Island Eco Resort

Lady Elliot Island, Queensland 4216 Australia

The island is regarded as one of the best snorkeling and diving destinations on the Great Barrier Reef and is famous for its unspoiled coral reef and an amazing array of spectacular marine life including turtles, manta rays, reef sharks, and the entire cast of Finding Nemo. Lady Elliot Island Eco Resort provides a range of low-key accommodation options ranging from 2BR Beachfront Units to our new Eco Cabins for those on a budget as well as two Glamping Tents for couples.

Snorkeling spots nearby

Lady Elliot Island House reef

Green Island Resort

Cairns Reef Fleet Terminal, 1 Spence St, Cairns, 4870 Green Island, Australia

This eco-resort offers luxurious suites on a tropical island in the Great Barrier Reef. Set amidst lush rainforest, the spacious suites feature private balconies with either rainforest or pool views. All of Green Island’s 46 suites are air-conditioned and have bathrooms with a separate bath and shower. Green Island has 2 swimming pools and a poolside bar. The resort’s Day Spa offers a variety of spa, massage, and beauty treatments in the treatment rooms, restaurant offers award-winning tropical cuisine on the outdoor terrace or in the air-conditioned dining room.

Snorkeling spots nearby

Green Island House reef

Fitzroy Island Resort

Fitzroy Island, 4870 Fitzroy Island, Australia

Located on a tropical island in Great Barrier Reef Marine Park, Fitzroy Island Resort is situated between the beach and the rainforest. Cairns is 45 minutes away by ferry. All rooms at Fitzroy Resort offer modern amenities including air conditioning and cable TV. Each has an en suite bathroom with shower, fridge, and tea/coffee making facilities. Guests can relax in the outdoor swimming pool with the bar or the in-house cinema. Walking trails lead through the rainforest and along the white coral beaches.

Snorkeling spots nearby

Fitzroy Island House reef

300+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species