Avec ses herbiers où l’on croise tortues marines et raies, et son récif corallien riche en vie sous-marine, la petite île de Pandan Nord est une destination idéale pour le palmes-masque-tuba autour de Mindoro. Même si vous ne séjournez pas au Pandan Island Resort, vous pourrez profiter des fonds marins de l’île à la journée, depuis Sablayan. Pandan Island est aussi un point de départ idéal pour se rendre à Apo Reef, l’un des plus beaux spots de snorkeling et de plongée des Philippines.

Pandan Island beach
Vue sur le récif depuis la plage de Pandan Island. Le tombant récifal débute là où la mer est plus foncée.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Pandan Island?

L’île de Pandan Nord (North Pandan Island, souvent appelée simplement « Pandan Island ») se trouve au large de la côte ouest de l’île de Mindoro, en face du village de Sablayan.

C’est une petite île d’à peine 3000m², entourée d’un récif corallien. On s’y rend en 30 minutes de bateau à partir de Sablayan. Il faut compter 500 à 600 pesos l’aller-retour (soit environ 10 euros) pour l’ensemble du bateau. On peut soit passer la journée sur l’île, soit séjourner au Pandan Island Resort, l’hôtel de l’île.

Une taxe environnementale de 275 pesos/pers. doit être payée par tous les visiteurs. Sur le trajet en bateau, à l’approche de l’île, on peut voir des tortues sortir la tête de l’eau pour respirer.

Le resort organise aussi des sorties à Apo Reef, l’un des plus beaux spots de snorkeling des Philippines.

Carte snorkeling à Pandan Island

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Pandan Island?

On vous conseille de vous mettre à l’eau depuis la plage, face à la zone que vous souhaitez explorer.

L’exploration du récif de Pandan Island en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le snorkeling à Pandan Island est divisée en deux parties:

1/ En face du centre de plongée, à la pointe Est de l’île, se trouve un herbier fréquenté par des tortues vertes (↕1-3m). Celles-ci sont plutôt communes et faciles à voir ici. Les herbiers marins offrent aussi l’occasion d’observer des poissons-lions, et parfois des raies pastenague masquées à points bleus, surtout en soirée.

Green sea turtle in Pandan Island
De nombreuses tortues vertes viennent se nourrir sur les herbiers qui bordent la plage.

2/ Le long des côtes nord et sur de l’île (de part et d’autre des herbiers), on peut découvrir de jolis récif corallien. Les plus beaux coraux se trouvent face à la plage sud, sur une zone d’environ 200m de long (voir carte). Le corail est dans un état variable, mais le récif est habité par une grande variété d’espèces de poissons: des Napoléon, des balistes, des poissons-papillons, des poissons-anges ducs, des barracudas, plusieurs espèces de poissons-perroquets, des poissons-ballons à taches noires et des carangues. Plusieurs espèces de gaterins, de superbes poissons très colorés, vivent sur le récif et sous les surplombs: le gaterin oriental, le gaterin à lignes, le gaterin de Célèbes et le gaterin arlequin.

Yellowbanded sweetlips at Pandan Island
Plusieurs espèces de gaterins vivent sur le récif, parmi lesquelles le gaterin à lignes.

Il y a le long du récif un petit courant dominant, plus ou moins fort selon la météo, qui vous ramène vers le centre de la plage.

Restaurants et hébergements à proximité

Le Pandan Island Resort, qui propose des chambres et des bungalows, est le principal hébergement de l’île. Les visiteurs à la journée peuvent profiter de son restaurant.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeNorth Pandan Island Marine Park
  • Profondeur max.2m sur le platier, >8m au delà du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à élevée
  • Coût d'accèsVisite à la journée en bateau (à partir de 500-600 pesos/bateau) + taxe environnementale (275 pesos/pers.), ou séjour dans le resort de l'île
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its seagrass beds visited by sea turtles and rays, and its vibrant coral reef, the small North Pandan Island is a favorite snorkeling location around Mindoro. Even if you are not staying at the Pandan Island Resort, you can enjoy the island’s underwater life for the day, with boat trips from Sablayan. Pandan Island is also an excellent gateway to visit Apo Reef, one of the most beautiful snorkeling and diving spots in the Philippines.

Pandan Island beach
View of Pandan Island’s reef from the beach. The reef drop off begins where the water is darker.

How to get to Pandan Island snorkeling spot?

North Pandan Island (often simply referred to as “Pandan Island”) lies off the west coast of Mindoro Island, opposite the village of Sablayan.

It is a small 3000sqm island, surrounded by a coral reef. It is a 30-minute boat ride from Sablayan. The return trip, for the whole boat, is around 500 to 600 pesos (about 10 USD). You can either spend the day on the island or stay at the Pandan Island Resort, set right in front of the snorkeling area.

An environmental fee of 275 pesos pp. (around 5USD) must be paid by all visitors. During the boat ride, as you approach the island, turtles can be seen sticking their heads out of the water to breathe.

The resort also organizes trips to Apo Reef, one of the most beautiful snorkeling spots in the Philippines.

Pandan Island snorkeling map

Water entrance for snorkeling Pandan Island

We recommend that you enter the water from the beach, in front of the area you want to snorkel.

Pandan Island snorkeling exploration tips

Pandan Island’s recommended snorkeling area is divided into two parts:

1 / In front of the diving center, at the eastern tip of the island, you’ll find extensive seagrass beds, visited almost daily by green sea turtles (↕3-9ft/1-3m). Turtles are quite common and easy to see here. Snorkeling the seagrass meadows, you may also spot lionfish, as well as bluespotted stingrays, especially in the evening.

Green sea turtle in Pandan Island
Green sea turtles are pretty easy to spot on the reef flat’s seagrass beds.

2 / Along the south and northern coasts of the island, you’ll find vibrant coral reefs. The most beautiful corals are found in front of the southern beach, in an area about 200m long (see map above). The coral is pretty healthy, and the reef is inhabited by a great diversity of fish: Maori wrasse, triggerfish, butterflyfish, regal angelfish, barracuda, several species of parrotfish, blackspotted puffers and trevally. Several species of sweetlips, a colorful fish family, live on the reef and under the overhangs, including the oriental sweetlips, the yellowbanded sweetlips, the yellow-striped sweetlips, and the harlequin sweetlips.

Yellowbanded sweetlips at Pandan Island
Several species of sweetlips are found on the reef, including the beautiful yellowbanded sweetlips.

There is a light current along the reef, which tends to drift you back to the eastern tip of the island.

Restaurants and accommodation nearby

This spot is the Pandan Island Resort’s house reef. It is the main accommodation on the island. Day visitors can enjoy the resort’s restaurant.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaNorth Pandan Island Marine Park
  • Maximum depth6ft/2m on the flat, +24ft/7m on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsBoat trip (from pesos 500-600 per boat, return trip) + environmental fee (pesos 275pp.), or cost of a stay on the island
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.