Si vous séjournez à Tossa de Mar, le petit spot de Platja Mar Menuda est une très bonne option pour une session snorkeling à deux pas de la ville. La pointe rocheuse qui borde la plage offre de superbes tombants, où l’on peut voir des bancs de sars et de castagnoles, des girelles vertes, et parfois des poulpes.

Snorkeleur à Platja Mar Menuda, Tossa de Mar
Les poissons sont peu craintifs sur ce spot, et se prêtent volontiers à une séance photo.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Platja Mar Menuda à Tossa de Mar?

Platja Mar Menuda est la plus petite des deux plages de Tossa de Mar. Il est facile de rejoindre le spot à pied depuis de nombreux quartiers de la station balnéaire (compter 600m/10 minutes depuis la vieille ville). Sinon, on trouve quelques places de parking (payant) à proximité.

Zone exploration snorkeling platja Mar Menuda

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Platja Mar Menuda?

On vous conseille de vous mettre à l’eau près des rochers qui se trouvent tout au bout de la plage (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer).

L’exploration des fonds de Platja Mar Menuda en palmes-masque-tuba

La zone conseillée pour le snorkeling à Platja Mar Menuda est située autour de Punta de Sa Longa, la pointe rocheuse située au bout de la plage. Si les débutants et les enfants resteront dans les petits fonds rocheux qui font face à la plage, les snorkeleurs plus expérimentés pourront suivre le petit itinéraire proposé (voir carte ci-dessus), qui permet de découvrir les plus belles zones du spot, et notamment d’impressionnants tombants rocheux.

Banc de castagnoles à platja Mar Menuda, Tossa de Mar
Sur les tombants, on rencontre de grands bancs de castagnoles.

Dans les petits fonds (↕1-1,5m), on peut voir de nombreux sars communs, sars à museau pointu et sars à tête noire. De jolis bancs de saupes nagent de rocher en rocher, à la recherche des petites algues dont elles se nourrissent. Un peu plus loin, la hauteur d’eau augmente et les rochers forment des failles dans lesquelles se cachent parfois des poulpes communs.

Une fois arrivé au niveau de la pointe, on découvre de superbes tombants (↕3-10m) autour desquels gravitent des centaines de castagnoles, de petits groupes d’oblades et des bancs de sars à tête noire. Parfois, on aperçoit aussi une dorade filant dans le bleu. En arrivant vers la petite plage, vous traverserez des crêtes couvertes d’algues (↕1,5-3m) où s’agitent de nombreuses girelles paon.

Pouple commun à platja Mar Menuda, Tossa de Mar
Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le chemin d’un poulpe commun, qui apprécie les cachettes offertes par les rochers.

De nombreux bateaux utilisent le passage entre Punta de Sa Longa et la petite île (l’Illa) – ne dépassez pas les bouées jaunes.

Restaurants et hébergements à proximité

Le bar-restaurant Sa Bauma est installé sur la plage. Vous trouverez sinon en ville un grand choix de restaurants et supérettes.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.10m sur les tombants
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeOui, en été
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

If you are staying in Tossa de Mar, Platja Mar Menuda is a very good option for snorkeling in the city. The rocky point which borders the beach has impressive drop offs, where schools of seabream, damselfish, ornate wrasses and sometimes octopuses can be seen.

Snorkeling at Platja Mar Menuda, Tossa de Mar
At this spot, great for taking underwater pictures, the fish are easy to approach.

How to get to Platja Mar Menuda snorkeling spot

Platja Mar Menuda is the smaller of the two beaches of Tossa de Mar. It is easy to reach the spot by walking from most of the seaside resort areas (the beach is only a 10 minute’s walk from the old town). Otherwise, there are a few parking spaces nearby.

Platja Mar Menuda snorkeling zone

Water entrance for snorkeling Platja Mar Menuda

We advise you to enter the water near the rocks found at the end of the beach (on your left when you are facing the sea).

Platja Mar Menuda snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area in Platja Mar Menuda is located around Punta de Sa Longa, the rocky point found at the end of the beach. If beginners and children will stay in the shallow rocky beds that face the beach, more experienced snorkelers can follow the short itinerary (see map above) which allows you to discover the most beautiful areas of the spot, and in particular the impressive rocky drop offs.

School of damselfish at Platja Mar Menuda, Tossa de Mar
Large schools of damselfish are found near the rocky drop offs.

In the shallows (↕3-5ft/1-1.5m), you will see many sargos, sharpsnout seabream and two-banded seabream. Small schools of salema swim from rock to rock, looking for the small algae they feed on. A little further on, the water level increases: have a look in the cracks in the rocks, where common octopuses sometimes hide.

Near the rocky point, you’ll snorkel above steep drop offs (↕10-30ft/3-10m) around which hundreds of damselfish, small groups of saddled seabream and schools of two-banded seabream can be seen. With a little luck, you may also spot a gilt-head seabream streaking in the blue. Arriving towards the small beach, you will cross ridges covered with algae (↕5-10ft/1.5-3m) where there are many ornate wrasses.

Common octopus at Platja Mar Menuda, Tossa de Mar
Lucky snorkelers may spot an octopus in the craggy rocky beds.

Many boats use the passage between Punta de Sa Longa and the small island (Illa) – do not pass the yellow buoys.

Restaurants and accommodation nearby

Sa Bauma bar and restaurant is located on the beach. Otherwise, you will find a large choice of restaurants and convenience stores in town.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth30ft/10m on the drop offs
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.