Si vous séjournez à Alona Beach, l’une des plages les plus touristiques du centre des Philippines, vous entendrez rapidement parler de Balicasag. Les tours en bateau qui mènent à cette petite île de forme circulaire, frangée d’un récif corallien, sont l’une des excursions les plus populaires de la région. Le récif est réputé pour l’observation des tortues vertes (très nombreuses à fréquenter des côtes de Balicasag), mais aussi pour son abondance de coraux et de poissons colorés.

Snorkeling avec des tortues vertes à Balicasag

Comment y aller?

La petite île de Balicasag est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest d’Alona Beach. Vous trouverez à Alona Beach de nombreux prestataires proposant des excursions snorkeling à Balicasag, aux durées, prestations et tarifs variables. Il est aussi possible de privatiser un bateau pour se rendre sur l’île, puis de réserver un tour sur place ou de visiter l’île par vous-même. Si vous séjournez au Balicasag Island Dive Resort (le seul hôtel de l’île), celui-ci pourra arranger votre transfert vers l’île.

Carte snorkeling à Balicasag

Mise à l’eau

La plupart des tours snorkeling vendus sur l’île (sur la plage où vous débarquerez) vous emmèneront sur le récif proche de la plage, souvent bondé. Nous vous conseillons plutôt de traverser l’île pour explorer le récif ouest, moins fréquenté et plus préservé. La côte ouest de l’île étant cependant plus exposée aux vagues, le palmes-masque-tuba n’y est possible que lorsque les conditions de mer sont idéales.

Exploration

La zone recommandée pour le palmes-masque-tuba couvre le récif corallien qui s’étend le long de la côte ouest de Balicasag. De ce côté de l’île, le récif est large de 50 à 150m.

Nager avec des poissons-clowns à Balicasag

Au départ de la plage, vous palmerez tout d’abord au-dessus d’un platier récifal peu profond (↕0,5-2m), composé de fonds sableux, d’herbiers et de quelques patates de corail. Les herbiers sont fréquentés par des tortues vertes, qui viennent régulièrement s’y nourrir. Balicasag est un très bon spot d’observation de cette espèce. Au bout du platier, vous découvrirez ensuite un tombant récifal, qui descend à pic vers les profondeurs (↕6-10m). Le tombant est superbe, couvert de nombreuses variétés de coraux durs (foliacés, tabulaires, branchus) et mous (sarcophyton, crinoides, plumes de mer…). Des colonies importantes d’anthias mauves (pseudanthias pascalus) et d’anthias à joues rouges (pseudanthias huchtii) tournoient au-dessus des coraux. Recherchez les anémones de mer présentes sur le récif : vous y observerez plusieurs espèces de poissons-clowns, notamment le poisson-clown à collier, le poisson-clown rouge et le poisson-clown à trois bandes. Idoles des Maures, girelles-paon, chirurgiens à marques jaunes et poissons-anges à écailles perlées sont aussi faciles à observer sur le récif. Si vous aimez la macro, de nombreuses espèces de nudibranches et de crustacés sont aussi présentes dans les eaux de Balicasag.

Le tombant récifal de l'île de Balicasag

Hébergement et restauration

Le Balicasag Island Dive Resort est le seul hôtel de l’île. Plusieurs restaurants sont aussi installés à Balicasag, notamment le long des côtes sud et est.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeBalicasag Marine Sanctuary
  • Profondeur max.2m sur le platier, 10m au niveau du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage (ou un bateau, si vous participez à un tour)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion ou de la traversée en bateau
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

If you’re staying at Alona Beach, one of the best-known beaches in central Philippines, you’ll soon hear about Balicasag. The boat tours that lead to this small circular-shaped island, fringed by a coral reef, are one of the most popular tours in the area. The reef is famous for green sea turtles watching (easy to spot along Balicasag shore), but also for its abundance of hard and soft corals.

Snorkeling with sea turtle in Balicasag Island

How to get there?

The small Balicasag Island is located about ten kilometers southwest of Alona Beach. You will find in Alona Beach many guides offering Balicasag snorkeling trips. It is also possible to rent a boat to cross to the island, and then to book a snorkeling tour on the beach or to visit the island by yourself. If you stay in Balicasag Island Dive Resort (the only hotel on the island), transfer to the island can be arranged by the resort.

Balicasag island snorkeling map

Water entrance

Most of the snorkeling tours sold on the island (on the landing beach) will take you to the reef close to the beach, often crowded. We advise you to cross the island instead to snorkel the western reef, less crowded and in better condition. The west coast of the island, however, can be more wavy, and snorkeling is only possible there when the sea conditions are good.

Exploration

The recommended snorkeling area encompasses the coral reef stretching along the west coast of Balicasag. On this side of the island, the reef is 50 to 150m wide.

Ocellaris clownfish in Balicasag Island

Starting from the beach, you will first snorkel a shallow reef flat (↕0.5-2m), made of sand, seagrass and small coral. The seagrass meadows are visited by green sea turtles, which come daily to feed on the seagrass. Balicasag is a good spot for sea turtles watching. At the end of the reef flat, you will then discover a steep reef drop off, which dives abruptly towards the depths (↕6-10m). The drop off is superb, covered with many types of hard (leafy, tabular, branching…) and soft coral (sarcophyton, sea lilies, sea fans…). Large colonies of purple queen anthias (pseudanthias pascalus) and red-cheeked anthias (pseudanthias huchtii) surrounds the reef. Look for sea anemones: you will see inside many species of clownfish, including pink skunk anemonefish, tomato clownfish and ocellaris clownfish. Moorish idol, sixbar wrasse, whitecheek surgeonfish and pearlscale angelfish are also easy to spot on the reef. If you like macro-life, many species of nudibranchs and shrimp are also living in Balicasag shallow waters.

Coral reef in Balicasag island

Restaurants and accommodation

Balicasag Island Dive Resort is the only resort on the island. Several restaurants are also located in Balicasag, especially along its south and east coasts.



 

  • Level required Beginner
  • Protected areaBalicasag Marine Sanctuary
  • Maximum depth6ft/1.5m on the reef flat, +30ft/10m on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach (or a boat)
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsTour or boat trip price
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.