Située à l’écart des principales stations balnéaires du Guanacaste, Playa Bassey est un excellent spot de snorkeling si vous recherchez une expérience hors des sentiers battus. Poissons-anges, poissons-papillons et girelles sont facile à observer sur les fonds rocheux de la petite baie, où la visibilité sous-marine est généralement excellente.

Porcupinefish at Playa Bassey
Plusieurs espèces de poissons-ballons et porc-épic peuvent être observées, et notamment le poisson porc-épic à taches.

Comment partir faire du snorkeling à Playa Bassey?

Playa Bassey est une petite plage située dans le golfe de Santa Elena, sur la côte nord du Guanacaste. Depuis Liberia (environ 1h), prenez l’interaméricaine en direction de La Cruz/Peñas Blancas pendant 44km, puis tournez à gauche en direction de Cuajiniquil. Après environ 10km, tournez à droite juste après le supermarché Super Compro. Poursuivez sur cette route pendant 2500m, et empruntez le petit chemin de terre qui descend sur la gauche (intersection ici). Garez-vous et rejoignez le bord de mer.

Le spot est à 25 minutes de route du Dreams Las Mareas Costa Rica, et à 5 minutes du camping de Playa Junquillal.

Playa Bassey snorkeling map, Costa Rica

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Playa Bassey?

Le spot s’étend sur la gauche du petit « îlot » (en fait relié à la côte par un banc de sable) que l’on voit en arrivant par le petit chemin. Mettez-vous à l’eau depuis la plage.

L’exploration des fonds marins de Playa Bassey en palmes-masque-tuba

La zone de snorkeling couvre la petite baie qui se trouve à gauche de l’îlot. Le paysage sous-marin est varié, avec de nombreux rochers et de belles étendues de sable. A certains endroits, les rochers sont couverts de différentes variétés d’algues, de petites éponges et d’oursins.

Cortez angelfish and sergeant majors at Playa Bassey
Le sergent major (à gauche) et le poisson-ange de Cortez (à droite) sont deux espèces très communes sur ce spot.

Ce spot, assez isolé, permet d’observer une grande diversité de poissons. Autour des rochers, vous verrez tour à tour des sergents majors, plusieurs espèces de poissons-ballons et porc-épic, des poissons-flûtes, et la très colorée girelle arc-en-ciel. Le poisson-ange de Cortez est aussi commun près des cachettes offertes par le récif. Par endroits, vous rencontrerez peut-être des bancs impressionnants de gorettes tachetées et de chromis à queue en ciseau.

Blue sponges on Playa Bassey rocky beds
Certains rochers sont couverts de nombreuses petites éponges bleues.

Restaurants et hébergements à proximité

Playa Bassey est un site complètement naturel. On trouve plusieurs options pour se restaurer dans le village de Cuajiniquil et autour du Dreams Las Mareas Costa Rica. Le camping de Playa Junquillal est situé à 5 minutes en voiture du spot.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage ou des rochers
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located a little bit away from the main Guanacaste’s resorts, Playa Bassey is a great location if you are looking for off-the-beaten-track snorkeling. Angelfish, butterflyfish and wrasse are easy to spot around the small bay’s rocky beds, and the underwater visibility is generally excellent.

Porcupinefish at Playa Bassey
Several species of puffers and porcupinefish can be seen in Playa Bassey, including the long-spine porcupinefish.

How to go snorkeling Playa Bassey

Playa Bassey is a small beach located in the Gulf of Santa Elena, on the north coast of Guanacaste. From Liberia (about 1 hour by car), take the Inter-American road towards La Cruz/Peñas Blancas for 44 km, then turn left towards Cuajiniquil. After about 10km, turn right just after the Super Compro supermarket. Continue on this road for 2.5 km, and take the small dirt road that goes down to the left (intersection here). Park and walk to the seaside.

The spot is a 25 minutes’ drive from the Dreams Las Mareas Costa Rica, and 5 minutes from Playa Junquillal campsite.

Playa Bassey snorkeling map, Costa Rica

Water entrance for snorkeling Playa Bassey

The spot extends to the left of the small “islet” (linked to the coast by a sand bank) that you see when you arrive by the small path. Enter the water from the beach.

Playa Bassey snorkeling exploration tips

The snorkeling area covers the small bay extending to the left of the islet. The underwater landscape is varied, with many rocks and beautiful stretches of sand. In some places the rocks are covered with different varieties of algae, small sponges and sea urchins.

Cortez angelfish and sergeant majors at Playa Bassey
A Cortez angelfish and a small group of sergeant majors.

This rather secluded spot allows you to observe a great diversity of fish. Around the rocks, you will see sergeants majors, several species of puffers and porcupinefish, cornetfish, and the very colorful Cortez rainbow wrasse. Cortez angelfish is also common near the small caves in the reef. In places you may come across huge schools of yellowspotted grunt and scissortail chromis.

Blue sponges on Playa Bassey rocky beds
Some rocks are covered with small blue sponges.

Restaurants and accommodation nearby

Playa Bassey is a completely natural site. There are several restaurants in the village of Cuajiniquil and around Dreams Las Mareas Costa Rica. The Playa Junquillal campsite is just 5 minutes by car from the spot.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach or rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.