La baie d’Abu Dabbab, située près de Marsa Alam, est l’un des sites de palmes-masque-tuba les plus réputés du sud de la Mer Rouge. Face à une superbe plage de sable (plutôt rare dans la région), on palme au-dessus d’herbiers marins et de récifs coralliens préservés où l’on rencontre des tortues, des raies, des centaines de poissons récifaux colorés et, pour les plus chanceux, des dugongs.

Poissons-papillons jaunes à Abu Dabbab

Comment y aller?

La baie d’Abu Dabbab est située à une trentaine de kilomètres au nord de Marsa Alam. Plusieurs hôtels sont installés autour de la baie, notamment le Malikia Resort Abu Dabbab, le Abu Dabbab Lodge et le Hilton Marsa Alam Nubian Resort. Si vous y séjournez, vous pourrez vous rendre sur le spot à pied. De nombreuses agences proposent également des excursions à la journée à Abu Dabbab au départ des hôtels de la riviera, incluant l’accès à la plage, le déjeuner et le prêt du matériel (prix variable selon le point de départ et les prestations, à partir de 40€/pers.). Enfin, il est aussi possible de se rendre à Abu Dabbab en voiture ou en taxi, puis de s’acquitter sur place du droit d’entrée à la plage (environ 10€/pers. pour la journée).

Carte snorkeling à Abu Dabbab

Mise à l’eau

Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez depuis la plage : soit au centre de celle-ci (si vous voulez commencer par explorer les herbiers), soit à ses extrémités (pour accéder directement aux zones récifales).

Exploration

La zone à explorer couvre toute la baie, qui abrite des herbiers marins dans sa partie centrale, et bordée à ses deux extrémités par des récifs coralliens.

Palmes-masque-tuba avec raie à points bleus à Abu Dabbab

Abu Dabbab est avant tout réputée pour ses tortues vertes, nombreuses à venir se nourrir et se reposer dans la baie. C’est dans les herbiers face à la plage (voir carte) qu’on les rencontre généralement, paisiblement occupée à brouter sur les fonds (↕2-4m). Ce spot est aussi connu pour être visité régulièrement par quelques dugongs (ou « vaches de mer »), d’impressionnants mammifères marins herbivores, eux aussi attirés par les prairies sous-marines de la baie. Ceux-ci sont toutefois rares, et les rencontrer relève du coup de chance.

Récif corallien à Abu Dabbab

Après avoir exploré les herbiers, rejoignez les récifs coralliens qui bordent la baie, de chaque côté de la plage. Autour des tombants, par endroits superbement préservés et où abondent les bénitiers, on rencontre tour à tour des groupes de centaines de sergents majors et de chromis bleu-vert, des poissons-papillons jaunes, des chirurgiens zébrés, des poissons-ballons et des dizaines d’autres espèces de poissons récifaux. Murènes et poissons-lions sont aussi communs sur le récif. Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être une raie guitare ou une raie pastenague à points bleus, fréquemment observées sur les fonds sableux.

Hébergement et restauration

Trois hôtels, le Malikia Resort Abu Dabbab, le Abu Dabbab Lodge et le Hilton Marsa Alam Nubian Resort sont installés dans la baie. Vous trouverez sur la plage plusieurs restaurants et boutiques.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeAbu Dabbab Marine Park
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsPrix d'entrée à la plage (10€/pers.) ou excursion tout compris à la journée (à partir de 40€/pers.). Gratuit pour les résidents des hôtels.
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Abu Dabbab Bay, located near Marsa Alam, is one of the most renowned snorkeling spots of southern Red Sea. Facing a beautiful sandy beach, the bay hosts extensive seagrass beds and healthy coral reefs where snorkelers can easily spot green sea turtles, stingrays, hundreds of colorful reef fish and possibly dugongs.

Blue cheek butterflyfish at Abu Dabbab

How to get there?

Abu Dabbab Bay is located about 30 kilometers north of Marsa Alam. Several hotels are located around the bay, including Malikia Resort Abu Dabbab, Abu Dabbab Lodge and Hilton Marsa Alam Nubian Resort. If you stay in one of these resorts, you’ll be just steps from the snorkeling spot. Many local companies also offer day trips to Abu Dabbab departing from the main hotels of the Riviera, including beach entrance fee, lunch and snorkeling gear (price varies depending on departing point and what’s included, from €40pp.). Finally, it is also possible to go to Abu Dabbab by car or taxi, and then just pay the entrance fee to the beach (about €10pp. for the day).

Abu Dabbab snorkeling map

Water entrance

You can enter the water at any point of the beach: either in the central part (if you want to start by snorkeling the seagrass meadows), or at its ends (to get directly to the coral reef areas).

Exploration

The snorkeling area covers the entire bay, which has seagrass beds in its central part, and is bordered at its both ends by coral reefs.

Snorkeling with blue spotted stingray at Abu Dabbab

Abu Dabbab is famous for its green sea turtles, many of whom coming to feed and rest in the bay. It is in the seagrass meadows facing the beach (see map) that you’ll have the best chances to encounter them, peacefully grazing on the seabed (↕2-4m). This spot is also known to be regularly visited by some dugongs (or “sea cows”), impressive herbivorous marine mammals, attracted by the bay’s extensive seagrass meadows. Dugongs remain rare, however, and you’ll need to be very lucky to encounter them.

Coral reef in Abu Dabbab

After exploring the seagrass meadows, reach the coral reefs fringing the both sides of the bay. On the drop-offs, very healthy in some places and where giant clam abound, you’ll come across groups of hundreds of sergeant major and green chromis, bluecheek butterflyfish, Sohal surgeonfish, pufferfish and dozens other colorful reef fish species. Moray eels and lionfish are also common on the reef. If you are lucky, you may also encounter a guitarfish or a blues potted stingray, often seen on sandy bottoms.

Restaurants and accommodation

Three hotels, the Malikia Resort Abu Dabbab, the Abu Dabbab Lodge and the Hilton Marsa Alam Nubian Resort are set around the beach. There are also several restaurants and shops on the beach.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaAbu Dabbab Marine Park
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a nice sandy beach
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsEntrance fee (€10pp.) or all inclusive snorkeling tour (from €40pp.). Free for hotels guests.
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.