Avec sa jolie épave de bateau immergée face à la plage, Isla Perro Chico est sans doute le spot de snorkeling le plus connu des San Blas. Abritant aussi des récifs coralliens peu profonds, l’île permet de découvrir des fonds marins variés et pleins de vie. L’occasion de rencontrer poissons-anges, mérous, perroquets, poissons-ballons et langoustes à quelques mètres seulement de la plage.

Isla Perro Chico wreck
L’épave située face aux plages de l’île est l’attraction principale d’Isla Perro Chico.

Comment se rendre à Isla Perro Chico?

Isla Perro Chico est une petite île de l’archipel des San Blas. Elle est située à quelques centaines de mètres d’Isla Diablo. Vous pouvez choisir de séjourner quelques jours dans les îles (en prenant un bateau à Puerto Carti et en réservant des nuits en cabañas des îles, de loin la solution la plus économique), ou de les visiter au cours d’excursions (au départ de Panama City, comptez au minimum 110-130$ par personne pour 2 jours/1 nuit). Une taxe d’entrée de 22$ est applicable aux étrangers pour entrer en territoire Guna Yala.

Carte snorkeling à Isla Perro Chico

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Isla Perro Chico?

Entrez dans l’eau depuis la plage, face à la zone que vous souhaitez explorer (plage ouest pour faire du snorkeling sur l’épave, plage sud pour faire du snorkeling sur le récif).

L’exploration d’Isla Perro Chico en snorkeling

On trouve à Isla Perro Chico deux zones de snorkeling différentes : au nord-ouest, une épave de bateau immergée, et au sud-est, un récif corallien.

1/ L’épave (zone 1 sur la carte)

L’épave est vraiment l’attraction principale d’Isla Perro Chico. Celle-ci est très accessible, car elle débute à quelques dizaines de mètres de la plage seulement, et est immergée à profondeur idéale pour être explorée en snorkeling (↕0-5m). Attention tout de même aux courants, qui sont assez fréquents dans cette zone. Des bouées reliées par des cordes permettent de se tenir si le courant est important.

L’épave mesure environ 50m de long et est isolée au milieu d’une zone sableuse. Immergée depuis 1958, l’épave a été colonisée au fil des années par de nombreux coraux et éponges. On trouve notamment sur l’épave du corail de feu branchu, du corail cerveau, des éponges tubulaires et des éponges baril. De nombreux poissons vivent aujourd’hui sur ce qui est devenu un véritable récif : perroquets, poissons-limes gribouillés, sergents majors, girelles à tête bleue et poissons-trompettes font partie des plus communs.

Coral and parrotfish at Isla Perro Chico barco hundido
L’épave a été colonisée par de nombreux coraux et éponges.

2/ Le récif (zone 2 sur la carte)

Ici, on découvre un récif corallien en très bonne santé, qui débute au niveau de la plage et plonge progressivement vers les profondeurs (↕3-20m). Sur le récif, la vie sous-marine est abondante. Vous découvrirez ainsi sur le tombant de superbes poissons-anges gris, d’énormes perroquets, des chromis bleus, ainsi que de nombreuses langoustes, nichées dans les petites failles rocheuses.

Isla Perro Chico coral reef and blue chromis
Le tombant récifal d’Isla Perro Chico est couvert de gorgones.

Restaurants et hébergements à proximité

Vous avez deux options pour dormir sur Isla Perro Chico : loger dans une cabañas, ou réserver un emplacement de camping et venir avec votre propre tente. Vous pouvez sinon séjourner à Isla Diablo (à environ 200m d’Isla Perro Chico) et arranger un petit trajet en bateau pour vous rendre sur Isla Perro Chico.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m autour de l'épave, 20m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCourants
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsCoût d'une excursion (à partir de 100$/pers.) ou d'un séjour sur place. Taxe de 22$ applicable aux étrangers.
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its beautiful shipwreck sunk in front of the beach, Isla Perro Chico is without a doubt the most notorious snorkeling spot in San Blas islands. Also hosting shallow coral reefs, the island allows snorkelers to discover a vibrant marine life. When snorkeling the island, you’ll have the opportunity to encounter angelfish, groupers, parrotfish, pufferfish and lobsters just a few metres away from the beach.

Isla Perro Chico wreck
Isla Perro Chico’s wreck is the island’s main snorkeling attraction.

How to get to Isla Perro Chico snorkeling spot?

Isla Perro Chico is a small island in San Blas archipelago. It is located a few hundred meters away from Isla Diablo. You can choose to stay for a few days on the islands (by taking a boat in Puerto Carti and booking some nights in the island’s cabañas, by far the most affordable option) or to visit them during trips (departing from Panama City, expect to pay at least $ 110-130 per person for 2 days/1 night). The foreigners must pay a $22 fee to enter Guna Yala territory.

Isla Perro Chico snorkeling map

Water entrance for snorkeling Isla Perro Chico

Enter the water from the beach, in front of the area you want to snorkel (the western beach to explore the wreck, the southern beach to discover the reef areas).

Isla Perro Chico snorkeling exploration

There are two different snorkeling areas in Isla Perro Chico: to north-west, a shipwreck, and to south-east, a coral reef.

1/ The shipwreck (area 1 on the map)

The shipwreck is really the main attraction of Isla Perro Chico. It can be easily reached, because it starts only a few tens of meters away from the beach, and it has sunk at an ideal depth for snorkeling (↕0-16ft/0-5m). Pay attention, nevertheless, to the currents, which are pretty frequent in this area. Buoys connected by strings allow snorkelers to grab hold if the current is too strong.

The shipwreck is around 50m-long and it is in the middle of a sandy area. Sunk in 1958, the shipwreck has been colonized throughout the years by many corals and sponges. On the shipwreck you can find fire coral, brain coral, tubular sponge and barrel sponge. Many kinds of fish live on what is now a true reef: parrotfish, scrawled filefish, sergeants, wrasse and trumpetfish are among the most common.

Coral and parrotfish at Isla Perro Chico barco hundido
The wreck is covered with different coral and sponge species.

2/ The reef (area 2 on the map)

Here we discover a healthy coral reef, which starts from the beach and stretches gradually towards deeper waters (↕10-65ft/3-20m). On the reef, underwater life is thriving. On the reef wall you will also discover beautiful gray angelfish, huge parrotfish, colorful damsels, as well as many lobsters, nestled in small rock crevices.

Isla Perro Chico coral reef and blue chromis
On the reef, you’ll explore large seafans areas.

Restaurants and accommodation near Isla Perro Chico

You have two options to spend the night on Isla Perro Chico: find accommodation in a cabaña, or book a camping spot and bring your own tent. Otherwise, you can stay in Isla Diablo (about 200m away from Isla Perro Chico) and arrange for a short boat trip to Isla Perro Chico.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth16ft/5m around the wreck, 65ft/20m on the drop off.
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersCurrents
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsTour price (from $100pp.) or stay on the island. A $22 tax apply to visitors.
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.