Un snorkeling moyen à comparer aux îles voisines, mais quelques belles options

Oahu, où se trouve Honolulu et la légendaire plage de Waikiki, attire plus de visiteurs que n’importe quelle autre île hawaiienne. Une douzaine de spots de palmes-masque-tuba peuvent être explorés autour de l’île.

Dans l’ensemble, le snorkeling à Oahu est moins réputé que celui d’autres îles voisines, notamment Maui et Big Island, mais offre de belles expériences sous-marines.

Threadfin butterflyfish
Un poisson-papillon cocher, espèce très commune à Oahu, photographié sur le platier de Hanauma Bay.

C’est le long des côtes sud et ouest de l’île (côtes sous le vent) que se trouvent la plupart des spots de snorkeling de l’île. L’océan y est souvent plus calme, avec moins de vent et de houle.

La North Shore (côte nord), très exposée, est au contraire réputée pour ses vagues prisées des surfeurs du monde entier, particulièrement en hiver. Il est en général impossible d’y faire du snorkeling pendant cette période, mais la côte redevient praticable le reste de l’année. 

A Honolulu, Queen Beach et Sans Souci Beach sont souvent considérés comme les spots de snorkeling les plus proches de Waikiki. On peut rejoindre ces plages à pied depuis les principaux hôtels, mais le snorkeling y est très moyen, avec peu de vie sous-marine et une visibilité aléatoire.

Hanauma Bay
Hanauma Bay, à l’est d’Honolulu, est l’un des spots de snorkeling les plus visités au monde.

A la place, on vous conseille plutôt de vous rendre à Hanauma Bay, un superbe lagon aux eaux turquoise lové dans un ancien cratère. Celui-ci est situé à environ 20 minutes de route de Waikiki, et si vous n’avez pas de voiture, de nombreuses agences en ville proposent des services de navette. L’entrée est payante.

Hanauma Bay revendique le titre de spot de snorkeling le plus fréquenté au monde. Avec en moyenne 3000 visiteurs par jour, ne vous attendez pas à être seul dans l’eau, mais le panorama est superbe, et l’on y voit souvent des tortues vertes.

Situé sur la côte sud-ouest d’Oahu, le spot de Kahe Point/Electric Beach est parfois considéré comme le meilleur de l’île. Les eaux chaudes rejetées par la centrale électrique située de l’autre côté de la route attirent de nombreux poissons, des tortues vertes, et parfois même des dauphins à long bec. Ce spot est cependant profond, et ne conviendra pas aux débutants.

Electric Beach
Le tuyau qui rejette l’eau de la centrale attire de nombreux poissons à Electric Beach.

Toujours sur la côte ouest, le Makaha Beach Park, où les tortues sont faciles à voir, est une autre excellente option. Si vous débutez en snorkeling (ou que vous en faites avec des enfants), vous pouvez aussi opter pour les Ko Olina Lagoons. Ces quatre petits lagons artificiels, autour desquels sont implantés plusieurs resorts, offrent des eaux calmes et peu profondes, y-compris les jours de vent.

La North Shore abrite également quelques merveilles, mais seulement accessibles en l’absence de vagues. Entre Waimea et Kuilima (à quelques miles au nord des spots de surf d’Haleiwa), plusieurs spots se succèdent le long de la côte.

Du sud au nord, vous pouvez vous arrêter au Waimea Beach Park, à Three Tables Beach, à Sharks Cove (où l’on ne voit pas de requins, mais de nombreux poissons récifaux), à Sunset Beach et à Turtle Bay (aka Kuilima Cove), une petite baie peu profonde fréquentée par des tortues vertes.

Kuilima Cove
Turtle Bay, aka Kuilima Cove (à droite, le Turtle Bay Resort) est un super spot pour voir des tortues dans moins d’1,5m d’eau.

A Oahu, les récifs coralliens sont peu spectaculaires, et même relativement dégradés, comme par exemple à Hanauma Bay. Les spots de l’île sont en revanche plutôt poissonneux, notamment à Sharks Cove et Hanauma Bay.

450 espèces de poissons et 70 espèces de coraux peuplent les récifs de coralliens d’Oahu, dont près d’un quart sont endémiques de l’archipel. Poissons-papillons, poissons-chirurgiens, labres, poissons-perroquets et balistes font partie des espèces les plus communes sur les récifs.

Il est également assez facile de voir des tortues vertes à Oahu: les spots les plus recommandés pour nager avec ces créatures emblématiques du milieu marin hawaiien sont le Makaha Beach Park et Turtle Bay, mais il est possible d’en rencontrer à peu près partout.

On peut également rencontrer occasionnellement des dauphins à long bec en faisant du PMT à Oahu, particulièrement sur la côte ouest.

Whitespotted surgeonfish
Un poisson-chirurgien moucheté, photographié à Sharks Cove.

Quand partir faire du palmes-masque-tuba à Oahu?

On distingue à Hawaii deux saisons principales. L’été, de mai à octobre, est la saison la plus chaude (moyenne à 26,5°C, maximales 29,5°C) , la moins pluvieuse et la plus ensoleillée. C’est la saison des ouragans, mais ils sont plutôt rares dans le Pacifique Nord.

En hiver, de novembre à avril, le temps est plus arrosé et changeant (intermittence de pluies tropicales et d’éclaircies), et l’air plus frais (moyenne à 24°C, maximales à 25,5°C). Comme souvent sur les îles tropicales, le climat diffère entre la côte au vent, plus humide et ventée (Est) et la côte sous le vent, plus sèche et abritée (Ouest).

La température de l’eau peut chuter à 23°C en hiver (ce qui reste très correct pour pratiquer le snorkeling), et atteindre un pic à 28-29°C au cœur de l’été (juin à septembre). Enfin, sachez que l’hiver est la saison du surf à Hawaii, et la côte nord d’Oahu (la célèbre North Shore, connue mondialement pour ses vagues record) devient impraticable pour les snorkelers.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Variable, vagues importantes dans certaines zones
Chaud et ensoleillé
Variable

Excursions snorkeling Oahu

À partir de 38,98€/pers

Snorkeling et navette dans la baie de Hanauma

Découvrez les merveilles de la baie d'Hanauma, l'un des sites les plus aimés d'Oahu. Le cratère volcanique est une zone de conservation de la vie...

Honolulu, États-Unis

5h

À partir de 117,49€/pers

Excursion sur le littoral nord et dans la baie de Hanauma

Cette excursion vous permet de voir les sites touristiques de la côte nord d'Oahu, y compris Hanauma Bay. Au cours de cette excursion de 9 heures,...

Honolulu, États-Unis

8h

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Just decent snorkeling compared to some other Hawaiian Islands, but some good options

Oahu, home to Honolulu and legendary Waikiki Beach, draws more visitors than any other Hawaiian island. Nearly a dozen snorkeling spots can be explored around the island.

Snorkeling in Oahu is just okay compared to some other neighboring islands, especially Maui and Big Island, but offers some nice underwater experiences.

Threadfin butterflyfish
A threadfin butterflyfish, very common in Oahu, photographed in Hanauma Bay.

Most of Oahu’s snorkeling spots are located along the south and west coasts of the island. The ocean is pretty sheltered here on the leeward coasts, with low winds and swell.

On the North Shore, very exposed, the sea conditions are radically different. This part of the coast is world-famous with surfers for its huge waves, especially in winter. The North Shore generally can’t be snorkeled during this period, but the coast is less rough in summer.

In Honolulu, Queen Beach and Sans Souci Beach are often considered the closest snorkeling spots to Waikiki. These beaches can be reached on foot from the main resorts of the area, but the snorkeling here is just average, with little underwater life and unpredictable visibility.

Hanauma Bay
Hanauma Bay, some 10 miles east of Honolulu, is known as the world’s most visited snorkeling spot.

Instead, we advise you to head to Hanauma Bay, a superb lagoon with turquoise waters nestled in an old volcanic crater. This spot is located about a 20-minute drive from Waikiki, and if you don’t have a car, there are plenty of agencies in town that offer shuttle services. There’s an entrance fee to access the beach.

Hanauma Bay is known as the busiest snorkeling spot in the world. With an average of 3,000 visitors a day, don’t expect to be alone in the water, but the views are great, and you can sometimes see green sea turtles on the reef.

Situated along the southwest coast of Oahu, Kahe Point/Electric Beach is sometimes considered the best snorkeling location on the island. The warm waters coming from the power station across the road attract many fish, green sea turtles, and sometimes even spinner dolphins. This spot is however pretty deep and only recommended for confident snorkelers.

Electric Beach
The warm water pipes at Electric Beach attract loads of fish.

Also on the west coast, Makaha Beach Park, where turtles are easy to see, is another great option. If you are new to snorkeling (or doing it with kids), you can also head for the Ko Olina Lagoons. These four small artificial lagoons, around which are located several resorts, offer calm and shallow waters, even on windy days.

The North Shore is also home to some great spots, but only accessible when there are no waves. Between Waimea and Kuilima (a few miles north of Haleiwa surf spots), several beaches and coves follow one another along the coast.

From south to north, you can snorkel at Waimea Beach Park, Three Tables Beach, Sharks Cove (where you don’t see sharks, but lots of reef fish), Sunset Beach, and Turtle Bay (aka Kuilima Cove), a small, shallow bay visited daily by green sea turtles.

Kuilima Cove
Turtle Bay, aka Kuilima Cove (right, the Turtle Bay Resort) is a great location to swim with turtles in shallow waters.

In Oahu, the coral reefs are not very healthy, including those in Hanauma Bay. The island’s spots are, however, rather full of fish, especially at Sharks Cove and Hanauma Bay.

450 species of fish and 70 species of corals inhabit Oahu’s coral reefs, nearly a quarter of which being endemic to the archipelago. Butterflyfish, surgeonfish, wrasse, parrotfish, and triggerfish are some of the most common species that can be seen at reefs.

It is also quite easy to spot green sea turtles in Oahu: the most recommended spots to swim with these iconic Hawaiian creatures are Makaha Beach Park and Turtle Bay, but it is possible to encounter them occasionally on all other locations. Spinner dolphins may also be encountered occasionally while snorkeling in Oahu, particularly on the west coast.

Whitespotted surgeonfish
A whitespotted surgeonfish, photographed in Sharks Cove.

Snorkeling in Hawaii soon? Take with you a Fish ID Book, an essential tool to help you identify the fish you see underwater. Hawaii’s Fishes : A Guide for Snorkelers and Divers (including fish species found in Hawaii only) and Reef Fish Identification Tropical Pacific (including marine fishes ranging from Thailand to Tahiti, including Hawaii) are the two main references.

When to go snorkeling Oahu

There are two main seasons in Hawaii. The summer, from May to October, is the warmest, driest and sunniest season (with an average of 80°F/26.5°C, and maximum temperatures of 85°F/29.5°C). This is the hurricane season, but they are rare in the North Pacific.

In winter, from November to April, the weather is wetter and more changeable (intermittent tropical rains and sunny spells), and the air is cooler (an average of 75°F/24°C, with maximum temperatures of 78°F/25.5°C).

As it often is in tropical islands, the climate is different on the windward side, more humid and windy (the east) and the leeward side, dryer and more sheltered (the west).

The water temperature can fall to 73°F/23°C in winter, which is still a good temperature for snorkeling, and reach a peak of 84°F/29°C at the heart of the summer (June to September).

Lastly, you should remember that winter is the surfing season in Hawaii, and the northern coast of Oahu boasts the famous North Shore, internationally known for its record-breaking waves. It becomes hard for snorkelers to access during this time.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Variable, high waves in some areas
Warm and sunny
Variable

300+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species