L’Étang de Thau est l’un des trésors cachés du snorkeling dans le sud de la France. Cette lagune d’eau salée, séparée de la mer Méditerranée par un cordon dunaire, abrite en effet une vie sous-marine exceptionnelle et atypique. Pour la découvrir, direction le spot du Ponton de la Bordelaise, situé sur la rive Est de l’étang. En préparant bien votre sortie, vous aurez de grandes chances d’y observer des hippocampes (les véritables « stars » de Thau), mais aussi des syngnathes, des nudibranches, des grandes nacres et plusieurs espèces de poissons de roche.

Itinéraire

Le Ponton de la Bordelaise est situé à l’extrémité Est de l’Etang de Thau, entre Sète et Balaruc. Depuis ces deux villes, comptez une dizaine de minutes en voiture pour rejoindre le spot. Si vous partez de Sète, empruntez la D2 direction Balaruc, et sortez juste après le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète. Au stop, tournez à droite ; vous apercevrez alors, après une centaine de mètres, un chemin de terre qui longe le canal. Empruntez-le sur environ 150m et garez-vous sur le parking. Si vous arrivez d’une autre direction, aidez-vous d’une application de géolocalisation pour trouver ce chemin (coordonnées ici). Une fois sur le parking, longez à pied le canal sur environ 500m jusqu’au petit phare rouge et blanc construit au bout de la digue. De là, vous apercevrez le fameux ponton sur votre droite.

Carte snorkeling au Ponton de la Bordelaise, Etang de Thau

Un paramètre important est à prendre en compte avant de partir à la découverte de la lagune : dans ce milieu relativement fermé, les variations de température de l’eau influencent fortement la visibilité sous-marine. Il est de fait conseillé de s’y rendre au printemps (en avril-mai), lorsque l’eau est encore suffisamment fraîche, pour avoir les meilleures chances de pouvoir explorer le spot. A partir de fin mai/début juin, les algues se multiplient avec la hausse des températures, et la visibilité se dégrade (2 à 4m en moyenne). En plein été, la visibilité peut être nulle et vous contraindre à renoncer à vous mettre à l’eau. L’été est également la période où l’étang peut connaître des invasions de méduses, difficilement prévisibles, qui peuvent vous contraindre à annuler votre session.

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau au pied du phare, face au ponton. Des paliers en béton permettent de s’asseoir et de s’équiper, avant une entrée progressive dans l’eau. A savoir : le ponton de la Bordelaise est situé dans une zone industrielle. L’eau n’y est donc pas toujours très propre, et des déchets s’accumulent parfois sur le rivage.

Syngnathe au Ponton de la Bordelaise, Balaruc

Exploration

Le spot couvre la zone située entre la digue du canal (où se trouve le point de mise à l’eau) et le ponton, distants d’une centaine de mètres. Si la hauteur d’eau est faible aux abords de la digue et du rivage (0,5-2m), elle atteint 3 à 4m au centre de la zone ainsi que sous le ponton. Nous vous conseillons ainsi de longer la digue, puis le rivage, pour rejoindre le ponton, afin de rester dans les zones peu profondes idéales pour le palmes-masque-tuba.

Les fonds sont principalement rocheux. Ils sont par endroits couverts d’algues, de branchages, et de restes d’épaves de bateaux. De nombreux oursins, anémones de mer, sabelles et quelques grandes nacres y sont fixés.

Blennie-paon au Ponton de la Bordelaise, Sète

L’observation des hippocampes est la principale attraction de ce spot. Ils peuvent être présents dans toute la zone. En cherchant un peu, vous aurez de grandes chances d’en trouver, même si leur abondance peut varier d’une année sur l’autre. La principale difficulté est de les distinguer des algues, branches et rochers auxquels ils s’accrochent avec leur queue préhensile, et avec lesquels ils se confondent parfaitement. Même si les hippocampes affectionnent en général des profondeurs de 1 à 3m, il est possible d’en trouver également dans les parties les moins profondes. Plusieurs observations ont par exemple été rapportées juste au pied du phare, dans les rochers (0.5-1m). L’espèce d’hippocampe la plus abondante dans l’Étang de Thau est l’hippocampe moucheté (qui mesure 10 à 15cm de long), l’hippocampe à museau court y étant beaucoup plus rare.

Hippocampe moucheté en snorkeling à l'Etang de Thau

Si les hippocampes sont sans doute la principale raison de votre visite, vous découvrirez rapidement au fil de votre exploration que l’Étang de Thau abrite bien d’autres merveilles. C’est notamment l’endroit idéal pour observer plusieurs espèces de syngnathes, des poissons filiformes au corps osseux, cousins de l’hippocampe. Le syngnathe aiguille est souvent surpris en train de « ramper » sur le substrat, tandis que le syngnathe de lagune nage lui en pleine eau, parfois juste sous la surface. Plusieurs espèces de nudibranches vivent dans l’étang, notamment l’hervia pèlerine, très colorée, qui mesure 3 à 5cm seulement. On la trouve en général à partir de la fin du printemps sur les rochers couverts de petites algues. Des lièvres de mer, bien plus gros, sont aussi régulièrement observés en été. Le blennie paon, dont on reconnaît les mâles à la bosse qu’ils possèdent sur le haut du crâne, est sans doute le poisson le plus facile à observer -et à photographier- sur ce spot. Plusieurs autres espèces de blennies et de gros gobies sont aussi communes dans les rochers. Une fois arrivé sous le ponton, jetez un œil aux piliers immergés : certains dont couverts de sabelles, des vers marins vivant dans des tubes et ouvrant de superbes panaches en forme de fleurs pour se nourrir.

Des bateaux peuvent circuler dans la zone, ne dépassez pas le bout de la digue ou du ponton, et signalez-vous. Ce spot est très fréquenté par les plongeurs bouteille. Soyez très attentif, notamment lorsque la visibilité est moyenne.

Hébergement et restauration

Ce spot est situé à proximité d’une zone industrielle et de terrains vagues. Vous n’y trouverez aucune possibilité de restauration ou d’hébergement. Sète et les villages qui bordent l’Étang de Thau offrent toutes les commodités nécessaires si vous souhaitez séjourner à proximité.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis des marches en béton
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux, invasions de méduses
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The Etang de Thau (Thau lagoon) is to snorkelers a hidden gem of southern France. Separated from the sea by sand dunes, this salty water lagoon shelters incredible and atypical underwater life. Ponton de la Bordelaise (the Bordelaise pontoon) is a perfect place to discover Thau lagoon. If you plan your visit ahead, you will maximize your chances to spot seahorses (the true stars of this spot), but also pipefish, nudibranch, noble pen shells and several rock fish species.

How to get there?

The Ponton de la Bordelaise spot is located at Thau lagoon’s eastern extremity, between Sète and Balaruc, a ten-minute drive from each of these cities. From Sète, take road D2 towards Balaruc. Leave it right after crossing the bridge over the Canal du Rhône à Sète. Turn right after the first stop sign and look for the unpaved road following the channel, about a hundred meters further on. Follow this road for about 150m until you reach a parking lot. If you’re arriving from somewhere else, use a GPS to get here (coordinates are here). Once your car is parked, walk along the water channel for about 500m until you reach a small red and white lighthouse built at the end of the dyke. The pontoon you’re looking for is visible on your right.

Pipefish at Ponton de la Bordelaise, Balaruc

There is one important thing you need to know before going for it: the lagoon is a relatively closed environment in which water temperature variations greatly influence underwater visibility. Consequently, to maximize your chances of spotting species, we advise to plan your visit during spring (April to May), when water is still cool enough to ensure decent visibility. From late May – early June, seaweed pervade the lagoon and visibility lowers down to 6-12ft/2-4m. During summer, visibility can be so bad that entering the water will be of no use, and you might have to turn back home. At some times of the year, it is also possible to find many jellyfish in the area, especially in summer, when the water of the lagoon is warmer.

Ponton de la Bordelaise snorkeling map, France

Water entrance

Enter the water at the foot of the lighthouse, facing the pontoon. Concrete steps will help you sit and put your gear on before gradually entering the water. Be aware of the fact that the spot is located in an industrial area. As a consequence, water is not always clean and waste sometimes pile up on the shore.

Exploration

The exploration area extends between the channel dyke (from where you will enter the water) and the pontoon. About 100 meters separate them. Water is quite shallow along the dyke and the shore (↕2-6ft/0,5-2m) but it lowers down to 10-12ft/3-4m under the pontoon and at the center of the area. We advise to swim along the dyke all the way to the pontoon so as to remain in shallow areas more suitable for snorkeling.

The seabed is mainly rocky. It is sometimes covered with seaweed, brushwood and shipwreck remains. Numerous sea urchins, anemones, Sabella and a few noble pen shells are set there.

Long-snouted seahorse in the Etang de Thau

Seahorse spotting is the reason why most people come here. Seahorses live all over the exploration area, so they can theoretically be spotted everywhere. Even if their number vary annually, you will most likely find them if you take a close look around you. Indeed, the main difficulty is to distinguish them from seaweed, branches and rocks to which they cling using their prehensile tails, and to which they are very similar. Even if seahorses prefer mid-depth areas (water depth 1-3 meters), they can also be found in shallow areas. For instance, they have been spotted a few times on the rocks located at the very foot of the lighthouse (↕2-3ft/0.5-1m). The most represented species in Thau lagoon is the long-snouted seahorse (4 to 6 inches/10 to 15cm long). Short-snouted seahorses can also be spotted, though slightly more rarely.

Peacock blenny at Ponton de la Bordelaise, Sète

If you have come all the way to spot seahorses, you will love Thau lagoon’s other wonders. It is for a start a perfect place to spot several pipefish species. Those slim fish with bony silhouettes are cousins to seahorses. The greater pipefish is often seen crawling over the bedrock, when the black-striped pipefish swims in open water, sometimes just underneath the water surface. Several nudibranch species also dwell in the lagoon, like the colorful but tiny pilgrim hervia (only 1 to 2 inches/3 to 5 centimeters large). It can generally be seen from late spring on rocks covered with small algae. Aplysia are much larger, they can be observed during summer. The peacock blenny will probably be the first fish you will spot, as it is very present in this area. Males are easy to recognize with the distinctive hump on their head. Several other blenny species and large gobies are also commonplace over the rocks. Once underwater, take a close look on the pontoon’s pillars: some of them are covered with sabella, those marine worms living inside tubes. When they need to feed, they protrude as feathery plumes.

Mind the boats sometimes circulating in the area: do not go further from the pontoon’s end, and make sure you are visible from the water surface. This is a famous diving spot and aqualung divers are numerous here. Be especially careful when visibility is poor.

Restaurants and accommodation

This spot is located next to an industry and wasteland area deprived of any restaurants or accommodation options. Sète and the nearby villages set along Thau lagoon offer all amenities if you want to buy food for the day or stay in the area.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth12ft/4m
  • Water entranceFrom concrete steps
  • Potential DangersBoats, jellyfish
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.