Le spot de Cliff Dive est l’un des rares endroit au monde où l’on peut assister à un « sardine run » en palmes-masque-tuba. Au pied des falaises qui bordent la côte, on rencontre juste sous la surface de l’eau des bancs serrés de milliers de petits poissons argentés. Ne manquez pas ce phénomène spectaculaire si vous êtes de passage à Bohol.

Tombant récifal à Cliff Dive

Comment y aller?

Le spot de Cliff Dive (aussi connu sous le nom de Napaling) est situé sur la côte nord-ouest de l’île de Panglao, au sud de Bohol. Depuis Alona Beach, comptez une quinzaine de minutes en taxi pour rejoindre le spot (10 minutes depuis Panglao Beach). L’entrée coûte 30 pesos (environ 0,5 euro) par personne et permet de profiter du plongeoir et des huttes aménagées sur la falaise. Plusieurs hôtels (notamment le Panglao Kalikasan Dive Resort et le Alexis Cliff Dive Resort) sont situés face au site, avec accès direct à la mer.

Carte snorkeling à Cliff Dive

Mise à l’eau

Des escaliers aménagés dans la falaise et une plateforme en béton permettent de se mettre à l’eau en toute sécurité. Les plus courageux pourront sauter directement du plongeoir (situé tout de même à près de 7m au-dessus de l’eau).

Exploration

Le spot de Cliff Dive est avant tout réputé pour son « sardine run », surnom donné à l’agrégation spectaculaire de millions de sardines le long de cette partie de la côte. Les sardines y forment de gigantesques bancs scintillants, que l’on rencontre en général quelques mètres après le tombant récifal. L’un des atouts de Cliff Dive est que les sardines sont présentes à très faible profondeur, parfois juste sous la surface de l’eau, et que ce phénomène est donc très facile à observer en palmes-masque-tuba. Le spectacle de ces gigantesques vagues de petits poissons argentés est absolument superbe.

Snorkeling dans le sardine run de Cliff Dive

Si le « sardine run » est la principale attraction sous-marine de Cliff Dive, le tombant récifal offre également de belles observations en snorkeling. Situé à une distance de 5 à 40m des falaises, le récif est très abrupt, formant un véritable « mur » qui tombe à pic vers les profondeurs. Le récif est couvert de coraux mous, d’éponges et de crinoïdes formant un manteau multicolore paré de bleu, de vert, d’orange ou de pourpre. Des centaines de chromis et d’anthias tournoient au-dessus du tombant, où l’on rencontre aussi poissons-chirurgiens, poissons-papillons, idoles des Maures et poissons-ballons.

Coraux foliacés à Cliff Dive

Hébergements et restauration

Afin d’éviter tout accident, ne restez pas dans la zone située sous le plongeoir. Si ce spot peut généralement être exploré dans de bonnes conditions, la mer y est parfois agitée. Ne vous mettez pas à l’eau si des vagues se forment sur le tombant.



 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2m sur le platier, >10m au-delà du tombant récifal
  • Entrée dans l'eauDepuis une plateforme en béton aménagée
  • FréquentationMoyenne à élevée
  • Coût d'accès30 pesos par personne (environ 50 euro cents)
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Cliff Dive is one of the few places in the world where you can experience a “Sardine Run” at snorkeling depth. At the foot of the island’s cliffs, you will snorkel amidst thousands of small silver fish schooling together, just below the surface. Do not miss this beautiful and spectacular phenomenon if you are visiting Bohol.

Reef drop off at Cliff Dive

How to get there?

Cliff Dive (also known by scuba divers as Napaling) is located on the northwestern coast of Panglao Island, south of Bohol. From Alona Beach, you can reach the spot in approximately 15 minutes by taxi (10 minutes from Panglao Beach). The entrance fee is only 30 pesos (about 60 cents) per person and allows to enjoy cliff diving and the huts set along the cliffs. Several hotels (including Panglao Kalikasan Dive Resort and Alexis Cliff Dive Resort) are located in front of the spot, with direct sea access.

Cliff Dive - Napaling snorkeling map

Water entrance

The cliffs are equipped with stairs, and a concrete platform allows to enter the water safely. It is also possible to jump off the cliff straight into the sea from a diving platform set some 22 feet above the surface.

Exploration

Cliff Dive is first and foremost famous for its Sardine Run, name given to the spectacular aggregation of millions of sardines along this section of the coast. The sardines gather in massive shimmering shoals, usually found right after the reef drop off. Cliff Dive is the perfect place to snorkel with the sardines, as they can be seen at very shallow depths at this spot, sometimes just under the surface. Swimming among these mesmerizing waves of small silver fish is an incredible experience.

Snorkeling Cliff Dive sardine run

If the sardine run is Cliff Dive’s main underwater attraction, the reef is also nice to explore. Located 5 to 40m from the cliffs, a reef wall falls steeply towards the depths. The reef is covered with multicolored soft corals, sponges and sea lilies. Hundreds of chromis and sea goldies surround the reef wall, where surgeonfish, butterfly fish, Moorish idols and pufferfish are also common.

Leafy coral at Cliff Dive

To avoid accidents, do not snorkel the area located right under the diving platform. Sea conditions are usually good at Cliff Dive, but the area can be choppy some days. Do not get in the water if the sea is too rough.

Restaurants and accommodation

Several hotels and restaurants are located around the spot, including Panglao Kalikasan Dive Resort, Alexis Cliff Dive Resort, Ocean View Rooms & Resto Bar and Molave Cove Resort. You’ll find in Alona Beach, about ten kilometers from Cliff Dive, many other accommodation and restaurant options.



 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth6ft/2m on the reef flat, >10m on the reef wall
  • Water entranceFrom a concrete platform
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costs30 pesos pp. (approx. 60cts)
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.