Où pratiquer le snorkeling aux Bahamas?

Que vous préfériez faire du snorkeling librement depuis une plage (toutes les plages des Bahamas sont publiques), ou partir en bateau sur des récifs plus éloignés, vous trouverez votre bonheur sur toutes les îles principales de l’archipel.

Lors d’un séjour snorkeling aux Bahamas, combiner plusieurs îles est souvent une bonne idée, car chacune d’elles a son caractère – et des spots de palmes-masque-tuba uniques. Prêt pour un tour des meilleurs spots de l’archipel ? Suivez le guide!

Cabbage Beach and Cove Beach, Paradise Island
Vue sur Cabbage Beach et Cove Beach, qui bordent l’hôtel Atlantis Bahamas (New Providence).

Snorkeling à Nassau, New Providence et Paradise Island

New Providence, sur laquelle se trouve la capitale Nassau, est presque un passage obligé de tout séjour aux Bahamas. On peut y faire du snorkeling depuis plusieurs plages de l’île, comme à Love Beach et Cable Beach.

Depuis Snorkel Beach, dans le Clifton Heritage National Park, on peut aussi découvrir le Sir Nicholas Nuttall Coral Reef Sculpture Garden, un musée sous-marin compose de différentes sculptures immergées. L’une d’elles, appelée « Ocean Atlas », est la plus grande statue sous-marine de l’hémisphère nord.

Paradise Island, à 500m seulement au nord de Nassau et accessible par la route, offre également plusieurs options pour le snorkeling depuis le bord. Cabbage Beach, Cove Beach et Paradise Beach, toutes situées sur la côte nord de l’ile, sont les plus réputées.

Depuis New Providence ou Paradise Island, on peut également faire de belles excursions en bateau sur les récifs environnants. Les plus visités sont les Rose Island Reefs, à une dizaine de kilomètres au large de Nassau, et Goulding Cay, à 2km à l’ouest de Clifton Bay. Sur ces deux spots, les récifs sont peu profonds, ce qui permet d’en profiter pleinement en palmes-masque-tuba.

Virtuoso Man sculpture, New Providence
“Virtuoso Man” est l’une des sculptures du Sir Nicholas Nuttall Coral Reef Sculpture Garden, à New Providence.

Snorkeling à Eleuthera

A l’est de Nassau, Eleuthera, une fine bande de terre de plus de 170 km de long, est avant tout connue pour ses plages de sable rose et ses paysages sauvages. On peut y faire du snorkeling sur pratiquement toutes les plages de l’île, mais certains spots sont incontournables.

Devil’s Backbone, un récif peu profond sur lequel sont échouées plusieurs épaves, Gauldings Cay, réputé pour ses coraux mous, et Current Cut, où l’on dérive dans une passe au milieu des poissons tropicaux, sont les plus connus.

Pour une expérience encore plus originale, partez à la découverte du Ocean Hole, à Rock Sound. Ce trou d’eau de mer, connecté à l’Océan par des canalisations souterraines, est littéralement rempli de poissons. Même si la visibilité y est moyenne, vous pourrez y nager avec des bancs de gorettes et d’énormes poissons-anges gris.

Snorkelers in Princess Cay, Eleuthera
Des snorkeleurs profitent des eaux cristallines de Princess Cay, à Eleuthera.

Snorkeling à Andros

Andros, la plus grande île des Bahamas, reste peu habitée et très sauvage. On la rejoint en 2h environ depuis Nassau en ferry rapide. Sa particularité? On y trouve plus de trous bleus que partout ailleurs dans le monde.

Certaines de ces formations géologiques uniques, remplies d’eau douce ou d’eau de mer, peuvent s’explorer en palmes-masque-tuba au cours d’excursions avec des guides locaux.

Si vous préférez l’océan, Andros aura également de quoi vous combler : au large de sa côte est s’étend sur plus de 300km l’un des plus grands récifs-barrière au monde. Les spots de snorkeling les plus connus du récif sont Tiamo, China Point, Red Shoal, Trumpet Reef, Central Park et Liben’s Point (ces deux derniers étant réputés pour leur corail corne d’élan à faible profondeur), mais des centaines d’autres sites peuvent être explorés.

Coral reef at Guana Cay, Bahamas
Le recif corallien de Guana Cay.

Snorkeling dans les îles Abacos

En arrivant aux Îles Abacos, vous remarquerez tout de suite leur atmosphère unique. Si l’archipel abrite la 3ème ville du pays, Marsh Harbour (sur Great Abaco), les autres villages sont disséminés sur des dizaines d’îles et d’îlots.

A Marsh Harbour même, des belles explorations sont possibles à Mermaid Reef, accessible depuis le bord au nord de la ville. Elbow Cay, de l’autre côté du lagon qui fait face à Marsh Harbour, est réputé pour sa mer de cristal et ses récifs peu profonds. On rejoint facilement la caye en 30 minutes de ferry depuis Great Abaco.

Sandy Cay, un peu plus au nord, est un autre spot de snorkeling réputé, que l’on rejoint au cours d’excursions en bateau.

Snorkeler at Judy's Reef
Un snorkeleur profite des fonds marins de Judy’s Reef, dans les Exumas.

Snorkeling aux îles Bimini

Les îles Bimini sont les plus proches de la Floride. Elles se trouvent à seulement 80km au large de Miami. Ici aussi, bandes de sable, îlots et récifs baignent dans une eau turquoise chauffée par le soleil caribéen.

On trouve à Bimini une grande variété de spots de snorkeling. De nombreux récifs peu profonds sont disséminés dans l’archipel, le plus connu étant Rainbow Reef, couvert de gorgones et d’éponges.

Cependant, deux autres sites offrent des expériences encore plus uniques : l’épave du Sapona, un bateau de plus de 50m de long qui émerge dans une zone peu profonde à environ 5km au sud de l’île de South Bimini, et le spot mythique de Bimini Road, aussi appelé Atlantis Road. Vous pourrez y découvrir par environ 6m de fond un alignement d’énormes rochers plats. La légende raconte que cette ”route” est un vestige de la cité perdue de l’Atlantide.

Pig at Pig Beach, Staniel Cay
Pig Beach, près de Staniel Cay, est peut-être la plage la plus photographiée des Bahamas.

Snorkeling dans les Exumas

Les Exumas sont un archipel de 360 cayes étendues sur plus de 200km, que l’on peut rejoindre en avion ou en ferry depuis Nassau. On peut y découvrir certains des spots de palmes-masque-tuba les plus emblématiques des Bahamas.

Si vous visitez George Town, la « capitale » des Exumas, partez explorer les fonds marins de Stocking Island. Sur cette île située à 1,6km de George Town, vous pourrez découvrir les récifs qui bordent Stocking Island Beach, ou partir à la rencontre des étoiles de mer coussin de Starfish Beach.

Amateur de snorkeling et de cinéma ? Prenez la direction Staniel Cay, à 100km plus au nord. C’est ici que se trouve Thunderball Grotto, une grotte immergée qui apparaît dans deux James Bond. Poissons tropicaux et raies pastenague vous attendent dans ses eaux ombragées, percées par quelques rayons de soleil. Juste à côté, Not The Grotto est également un site sympathique.

Pig Beach, où des cochons nageurs vous accompagneront dans l’eau, est l’autre attraction de Staniel Cay. En continuant vers le nord, on arrive à Compass Cay, où des dizaines de requins-nourrice vous attendent dans l’eau turquoise de la marina.

Caribbean reef shark in Judy's reef
Un requin de récif des Caraïbes rencontré à Judy’s Reef, dans les Exumas.

Snorkeling dans les Southern Bahamas

Dans le sud des Bahamas, de nombreuses options sont possibles pour pratiquer le snorkeling. L’île de San Salvador, en particulier, est presque entourée de récifs coralliens. Près de Cockburn, on recommande Bamboo Point, Fernandez Bay et Long Bay. Autour de la pointe sud de l’ile, Grotto Bay et surtout Sandy Point permettent de superbes explorations.

En préparant votre voyage aux Bahamas, vous avez sûrement entendu parler du Dean’s Blue Hole. Ce trou bleu de plus de 200m de profondeur est situé sur la côte nord de Long Island. Vous y observerez peu de vie sous-marine, mais palmer au-dessus de ses eaux sombres est une expérience saisissante.

Le sud de l’île est également riche en récifs coralliens, que l’on peut explorer depuis la plage en de nombreux endroits.

Nurse sharks in Compass Cay
Compass Cay est connu pour ses requins nourrices presque apprivoisés.

Que peut-on voir en faisant du snorkeling aux Bahamas?

Pour beaucoup d’entre nous, les Bahamas évoquent avant tout les requins. Plus de 10 espèces vivent dans l’archipel, dont les iconiques requins tigres et requins marteaux, que les plongeurs du monde entier viennent rencontrer sur des bancs de sable profonds. En snorkeling, vous verrez plutôt au fil de vos balades sous-marines des requins nourrices, des requins de récif des Caraïbes, et des requins-citron.

Les raies pastenagues sont très communes aux Bahamas, nourries et apprivoisées sur certains spots. Les raies léopard, les tortues vertes et les tortues imbriquées sont plus rares, mais se rencontrent de temps en temps autour des récifs.

L’écosystème récifal des Bahamas, qui abritent au large d’Andros l’une des plus grandes barrières de corail de la planète, est particulièrement riche. Coraux durs, coraux mous et gorgones abondent sur les récifs les plus préservés, attirant autour d’eux une grande diversité de vie sous-marine.

Les poissons-anges, les poissons-papillons, les balistes, les gorettes et les poissons-perroquets sont particulièrement faciles à voir sur les récifs peu profonds, mais de nombreuses autres espèces peuvent être rencontrées.

Quelle est la meilleure période pour faire du snorkeling aux Bahamas?

Les Bahamas jouissent d’un climat tropical très agréable, tempéré par les alizés. Celui-ci offre peu de variations, permettant de pratiquer le snorkeling toute l’année.

Vous aurez le choix entre l’hiver, sec, ensoleillé et à la visibilité sous-marine maximum mais relativement frais (23-28°C en journée, 24°C en moyenne dans l’eau) et l’été, durant lequel les températures grimpent (34°C sur la plage, 29°C dans l’eau) mais où des pluies arrosent de temps à autre les îles.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Chaud et ensoleillé

Plus de 450 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

The best snorkeling spots in the Bahamas

Whether you like to snorkel freely from a beach (all beaches in the Bahamas are public) or go by boat to more remote reefs which are not shore-based thus less affected by tourism, the Bahamas suits all tastes and abilities of snorkelers.

During a snorkeling trip to the Bahamas, combining several islands is always a good idea, as each of them has its own atmosphere – and singular snorkeling spots. Ready for a tour of the best spots in the archipelago? Let’s go!

Cabbage Beach and Cove Beach, Paradise Island
Cabbage Beach and Cove Beach, bordering the Atlantis Bahamas resort, has some of the best shore snorkeling near Nassau.

Snorkeling in Nassau, New Providence and Paradise Island

New Providence, on which Nassau is located, is often considered the gateway to the Bahamas. You can snorkel from several beaches of the island, such as Love Beach and Cable Beach.

From Snorkel Beach, in the Clifton Heritage National Park, you can discover the Sir Nicholas Nuttall Coral Reef Sculpture Garden, an underwater gallery made up of various submerged sculptures. One of them, “Ocean Atlas”, is the largest underwater statue in the northern hemisphere.

Paradise Island, only 500m north of Nassau and accessible by road, also offers several shore snorkeling options. Cabbage Beach, Cove Beach and Paradise Beach, all located on the northern coast of the island, are the most recommended.

From New Providence or Paradise Island, boat trips to the surrounding reefs are also offered. Day-trippers particularly enjoy the Rose Island Reefs, about ten kilometers off Nassau, and Goulding Cay, 2km west of Clifton Bay. On these two spots, the reefs are shallow, which allows snorkelers to fully enjoy the local sea life.

Virtuoso Man sculpture, New Providence
The Sir Nicholas Nuttall Coral Reef Sculpture Garden is a must do if you visit New Providence. In this picture, Virtuoso Man sculpture.

Snorkeling in Eleuthera

East of Nassau, Eleuthera, a long, skinny 170km-long island, is renowned for its pink sand beaches and wild landscapes. You can snorkel on almost all the beaches of this island snaking through both Atlantic and Caribbean waters, but some spots shouldn’t be missed.

Devil’s Backbone, a shallow reef on which several wrecks are found, Gauldings Cay, known for its soft corals, and Current Cut, where you can drift in a pass surrounded by tropical fish, are the most recommended.

For an even more original snorkeling experience, go explore the Ocean Hole, in Rock Sound. This seawater hole, connected to the ocean by underground caves, is literally filled with fish. Even if the underwater visibility is average, you will be surrounded by large schools of grunts and huge gray angelfish.

Snorkelers in Princess Cay, Eleuthera
Snorkelers in Princess Cay, Eleuthera.

Snorkeling in Andros

Andros, the largest island in the Bahamas, remains lush and sparsely inhabited. It is just a 2 hours fast ferry trip from Nassau. Andros is home to the world’s largest concentration of blue holes. Some of these surreal geological formations, filled with fresh or sea water, can be snorkeled with local guides.

For those who are more interested in the Ocean, Andros is a must-visit: running parallel to its east coast for more than 300km is one of the largest barrier reefs in the world. The reef’s most popular snorkeling spots, only reachable by boat, are Tiamo, China Point, Red Shoal, Trumpet Reef, Central Park and Liben’s Point (the latter two being renowned for their shallow elkhorn coral), but hundreds of other sites can be explored.

Caribbean reef shark in Judy's reef
The Bahamas are a top destination to swim with sharks. Here, a Caribbean reef shark in Judy’s Reef, Exuma Islands.

Snorkeling the Abaco Islands

Landing in the Abaco Islands, you will immediately notice their unique atmosphere and temperament. If the archipelago hosts the third-largest city in the country, Marsh Harbor (on Great Abaco), the other settlements are scattered over dozens of islands and islets.

In Marsh Harbor, you’ll find good snorkeling at Mermaid Reef, accessible from the city’s northern shore. Elbow Cay, on the other side of the lagoon facing Marsh Harbour, is renowned for its stellar visibility and shallow reefs. The cay is just a 30-minutes boat trip from Great Abaco. Sandy Cay, a little further north, is another famous day-trip snorkeling destination.

Snorkeler at Judy's Reef
Snorkeler at Judy’s Reef, Exuma Islands.

Snorkeling in Bimini

The Bimini Islands, located only 80km off Miami coast, are the closest to Florida. Here too, strips of sand, islets and reefs bathe in turquoise water heated by the Caribbean sun.

These stunning islands are home to some of the most beautiful snorkeling in the Bahamas. Reef-lovers will enjoy the many shallow reefs scattered throughout the archipelago, the best known being Rainbow Reef, made up of hard corals, gorgonians and sponges.

However, two other locations offer even more singular experiences: the Wreck of the Sapona, a steamer that was once a floating warehouse for illegal liquor during Prohibition, and the fascinating Bimini Road, aka Atlantis Road. There, you will explore a cluster of large flat stones submerged in some 6m/20ft of water. The legend says that these rocks were part of a road system that once traversed the lost continent of Atlantis.

Pig at Pig Beach, Staniel Cay
Swimming pigs are the main attraction of Pig Beach, in Staniel Cay.

Snorkeling the Exuma Islands

The Exumas are an archipelago made up of 360 cays featuring white-sand beaches and clear turquoise waters, which can be reached from Nassau by plane or ferry. It boasts some of the most iconic snorkeling spots in the Bahamas.

If you visit George Town, the capital of the Exumas, go explore the seabed of Stocking Island. On this island located 1.6 km from the city, you can discover the reefs bordering Stocking Island Beach, or admire the cushion sea stars living in shallow Starfish Beach.

Snorkeling and movies enthusiast? Head to Staniel Cay, 100km further north. This is where Thunderball Grotto, a submerged cave famous for its appearance in James Bond movie, is located. In its shaded water, be on the lookout for tropical fish and stingrays. Next door, Not The Grotto is also a good snorkeling location.

Pig Beach, where pigs will swim with you in the water, is the other attraction of Staniel Cay. Continuing north, you arrive at Compass Cay, where dozens of nurse sharks await you in the turquoise waters of the marina.

Coral reef at Guana Cay, Bahamas
The Bahamas hosts vibrant coral reefs, like in Guana Cay.

Snorkeling in Southern Bahamas

There are opportunities for shore snorkeling in almost all of the southern Bahamas. San Salvador Island, in particular, is almost surrounded by coral reefs. Near Cockburn, top sites include Bamboo Point, Fernandez Bay and Long Bay. Around the southern tip of the island, Grotto Bay and especially Sandy Point boasts great snorkeling.

While planning your trip to the Bahamas, you have probably heard of the Dean’s Blue Hole. This blue hole over 200m deep is located on the northern coast of Long Island. You will see little underwater life there, but snorkeling above its dark, bottomless waters is a surreal experience.

The southern shore of Long Island also teems with coral reefs, which can be snorkeled from the beach in many places.

Nurse sharks in Compass Cay
The famous nurse sharks of Compass Cay.

What will I see while snorkeling in the Bahamas?

The varied marine ecosystems of the Bahamas provide the backdrop for hundreds of species.

Marine life enthusiasts will agree that the Bahamas are one of the world’s best places to spot sharks. More than 10 species live in the archipelago, including the iconic tiger shark and hammerhead shark, which divers from all over the world come to encounter on the island’s deep sandbanks. Nevertheless, most of the sharks spotted at snorkeling depths are nurse sharks, Caribbean reef sharks, and lemon sharks.

Southern stingrays are very common in the Bahamas, fed and tamed in some locations. Spotted eagle rays, green sea turtles, and hawksbill sea turtles are rarer, but appearances are occasional around the reefs.

The reef ecosystem of the Bahamas, which is home to the third-largest coral reefs on the planet, is vibrant. Hard corals, soft corals and gorgonians abound on the healthiest reefs, attracting around them a whole host of underwater life. 

Angelfish, butterflyfish, triggerfish, grunts and parrotfish are particularly easy to see in the shallows, but many other species can be encountered.

When to go snorkeling in the Bahamas?

Due to the year-round warm temperatures and favorable conditions, snorkeling in the Bahamas is possible all the time. The islands enjoy a very pleasant tropical climate, tempered by the trade winds.

The winter is dry and sunny, with maximum underwater visibility but relatively cool temperatures (73-82 F/23-28 C on land, 75 F/24 C on average in the water). During the summer months, temperatures rise (93 F/34 C degrees on the beach, 84 F/29 C in the water) but rains shower the islands from time to time.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Warm and humid
Warm and sunny

450+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species