Une session palmes-masque-tuba dans un décor de film, ça vous tente ? Direction Wallilabou Bay, où ont été tournées plusieurs séquences du premier opus de la saga « Pirates des Caraïbes » ! Au pied de la célèbre « arche des pirates » et le long des falaises qui bordent la baie, on découvre un superbe tombant rocheux. Couvert de coraux, le récif abrite une vie sous-marine très variée, entre murènes, poissons-anges, poissons-coffres et bancs de demoiselles.

L'arche de Pirates des Caraïbes de Wallilabou Bay
Les eaux cristallines qui baignent le pied des falaises de Wallilabou abritent un superbe tombant récifal. À gauche, la fameuse « arche des pirates ».

Comment rejoindre le spot de snorkeling de Wallilabou Bay?

Le site de Wallilabou Bay est situé sur la côte ouest de l’île de Saint-Vincent. En voiture, comptez ½ heure de route (20km) depuis Kingstown, la capitale. L’accès à la plage est gratuit. Si vous visitez Saint-Vincent et les Grenadines en bateau, vous pouvez également rejoindre la petite baie par la mer.

Carte snorkeling à Wallilabou Bay

Où entrer dans l’eau pour faire du palmes-masque-tuba à Wallilabou Bay?

Nous vous conseillons de vous mettre à l’eau à la pointe nord de la plage (sur votre droite si vous êtes face à la mer). Vous serez ainsi proche de la zone recommandée pour le snorkeling.

Exploration

La zone à explorer en palmes-masque-tuba couvre les fonds rocheux et récifaux qui s’étendent entre la plage et la fameuse « arche des pirates », qui a servi de décor à l’un des volets de la saga « Pirates des Caraïbes » (voir carte).

En longeant la falaise, on découvre un paysage sous-marin varié, composé d’éboulis rocheux et de tombants abrupts, entrecoupés de zones sableuses. Sur ce spot, la profondeur varie entre 1 et 8m en moyenne. Partout, les fonds sont couverts d’une grande variété de gorgones, d’éponges colorées (notamment des éponges tubulaires jaunes), et de quelques coraux durs.

Le récif corallien de Wallilabou Bay
Le tombant récifal de la baie de Wallilabou est couvert de coraux, de plumes de mer et de gorgones.

Les fonds préservés de Wallilabou Bay permettent d’observer une grande variété de poissons. Des centaines de chromis bruns nagent juste sous la surface de l’eau, tandis que poissons-trompettes, sergents-majors et poissons-papillons gravitent autour du récif. Parfois, on surprend un poisson-ange noir et jaune caché à l’ombre des rochers, ou une murène tachetée en train de serpenter entre les gorgones. Poissons-chirurgiens bleus, poissons-coffres et girelles à tête bleue sont également communs dans la zone.

L’eau est en général très claire sur ce spot, et la mer calme. Ne vous mettez pas à l’eau si la mer vous semble agitée. Notez qu’il faut palmer sur près de 450m pour rejoindre l’arche depuis la plage. Restez dans les limites de vos capacités physiques., surtout que le récif est déjà très beau à une centaine de mètres de la plage.

Gorgone à Wallilabou
D’énormes gorgones peuvent être observées sur le tombant, à quelques mètres seulement de la surface.

Restaurants and accommodation

On trouve à Wallilabou Bay quelques bars et restaurants, installés le long de la plage.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.8m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

A snorkelling session on a film set, does this sound appealing to you? Head for Wallilabou Bay, where several scenes of the first opus of the series “Pirates of the Caribbean” were shot! At the foot of the “pirates arch” and all along the cliffs bordering the bay there is a magnificent reef drop off. Covered in corals, the reef hosts a very diverse marine life, among which moray eels, angelfish, boxfish and schools of damsels.

Wallilabou Bay's Pirates Arch
A view of Wallilabou cliffs, with the “pirate’s arch” on the left. The reef drop off is found at the foot of the cliffs.

How to get to Wallilabou Bay snorkeling spot?

Wallilabou Bay is located on the western coast of Saint Vincent island. From Kingstown, the capital, it takes ½ hour by car (20 km) to get there. Access to the beach is free of charge. If you visit Saint Vincent and the Grenadines by boat, you can also travel to the small bay by sea.

Wallilabou Bay snorkeling map

Water entrance for snorkeling Wallilabou Bay

We recommend you to get into the water on the Northern tip of the beach (on your right if you are facing the sea). This way you are close to the area recommended for snorkeling.

Wallilabou Bay snorkeling exploration

The snorkelling area includes the rocky and reef seabeds which stretch from the beach to the notorious “pirates arch”, which served as setting for “Pirates of the Caribbean” movie (see the map).

Along the cliff, one can discover a diverse underwaterscape, formed of rock slides and steep walls, interspersed by sandy areas. In this location the depth of the water is on average between 3 and 25ft (1-8m). The seabed is covered everywhere by a wide variety of gorgonians, colorful sponges (especially yellow tubular sponges) and some stony corals.

Coral reef snorkeling Wallilabou Bay
Wallilabou Bay rocky seabed is covered with coral and sea fans.

The preserved seabeds of Wallilabou Bay allow visitors to observe a wide variety of fish. Hundreds of damselfish swim right below the surface of the water, while trumpetfish, bigeye trevally, butterflyfish revolve around the reef. At times we may catch a rock beauty hiding in the shadows of the rocks, or a spotted moray eel snaking its way among the gorgonians. Bluehead wrasse, boxfish and blue tang are also common in this area.

The water is generally very clear in this location and the sea is calm. Do not get into the water if the sea seems restless. Please note that you must swim for almost 450 m in order to reach the arch from the beach. Stay within the limits of your physical abilities, especially since the reef already offers a beautiful landscape a few hundred meters from the beach.

Gorgonian and sea fan at Wallilabou Bay
A huge gorgonian seen in Wallilabou Bay shallow waters.

Restaurants and accommodation in Wallilabou Bay

In Wallilabou Bay there are a few bars and restaurants all along the beach.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth25ft/8m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.