Israël, une passerelle entre les mondes sous-marins de Mer Rouge et de Méditerranée

En Israël, on peut faire du snorkeling aussi bien sur la côte de Mer Rouge que sur la côte Méditerranéenne, même si les environnements marins (et les espèces que l’on peut y voir) sont très différents.

A Red Sea anemonefish at Migdalor Beach
Le poisson-clown à deux bandes, endémique de Mer Rouge, est plutôt facile à voir en Israël. Ici, à Migdalor Beach.

Les meilleurs spots de snorkeling en Mer Rouge

C’est près d’Eilat, dans le Golfe d’Aqaba, que se trouvent les meilleurs spots de snorkeling du pays. La Mer Rouge, avec ses eaux calmes, chaudes et cristallines, ses coraux et sa vie sous-marine chatoyante, permet en effet des explorations sans égal.

Ici, les spots de PMT se comptent cependant sur les doigts d’une main. Sur les 12km de côte israélienne donnant sur la Mer Rouge, seuls 1200m sont bordés par un récif corallien à proprement parler. Ailleurs, les fonds sont surtout sableux, avec des grosses patates de corail éparpillées – ce qui n’empêche pas de belles observations.

Coral Beach coral reef
Vue sur le récif de Coral Beach, le seul récif corallien continu de la côte israélienne. C’est aussi le récif corallien le plus septentrional de la planète.

Le spot de Coral Beach est le plus connu et le plus visité de la région. La plage y est bordée par un récif corallien, protégé par une réserve marine. Mérous, poissons-perroquets et empereurs foisonnent autour des coraux et dans les fonds sableux alentours. L’accès est toutefois payant, et la zone de snorkeling est limitée à la face externe du tombant.

Snorkeler surrounded by fish at Migdalor Beach.
A Migdalor Beach, les poissons sont presque apprivoisés, et n’hésiteront pas à venir vous inspecter.

Un peu plus au sud, Migdalor Beach vaut absolument le détour. Si le corail n’y est pas vraiment spectaculaire, on observe ici de nombreux poissons, dont d’énormes labres et poissons-perroquets à quelques mètres de la plage. A 600m de là, vous pourrez aussi explorer de jolis récifs coralliens sur le spot de plongée (peu profond) de The Cave

A quelques centaines de mètres de la frontière avec l’Egypte, ne manquez pas Princess Beach. Une vie sous-marine colorée vous attend autour des pontons et des patates de corail qui bordent la plage, et notamment des poissons-lions, des sergents majors et des perroquets, .

Fish near Princess Beach pontoon
De gros poissons-perroquets ont élu domicile autour du ponton de Princess Beach.

Envie d’une expérience vraiment unique? Rendez-vous au lever de soleil à EAPC Beach, juste au sud du port d’Eilat: des grands dauphins en provenance du Dolphin Reef voisin fréquentent les abords de la plage, et vous aurez de bonnes chances qu’ils viennent à votre rencontre.

Les piliers du pipeline qui traverse la plage réservent aussi leur lot de surprises. Colonisés par des éponges et du corail, ils attirent de nombreux poissons-lions et poissons-hérissons.

Bottlenose dolphin at EAPC Beach, Eilat
Rencontre avec un dauphin à long bec à EAPC Beach.

En dehors de ces spots, il est aussi possible de faire du palmes-masque-tuba à Dekel Beach (où quelques patates de corail s’élèvent au milieu de fonds sableux), ainsi qu’en face du Bar Beach et du U Coral Beach Club (ex-Club Med).

Les meilleurs spots de snorkeling en Mer Méditerranée

Sur la côte méditerranéenne d’Israël, on trouve plusieurs spots de snorkeling, principalement entre Tel Aviv et Haifa. Le plus connu est le Caesarea National Park, qui offre une expérience absolument unique. Situé aux abords de la ville antique de Césarée, on peut y découvrir sous l’eau les vestiges archéologiques du port du roi Hérode.

The underwater archaeological site of Caesarea, on Israel's Mediterranean coast.
Le site archéologique sous-marin de Césarée, sur la côte Méditerranéenne.

A une quinzaine de kilomètres plus au nord, le bassin rocheux de Neve Yam et les criques de HaBonim Beach sont également de bonnes options. D’autres petites criques sauvages, également praticables par beau temps, se succèdent au sud de la plage.

Situé à environ 5km de la frontière avec le Liban, près de Nahariya, Achziv est un autre spot de choix – peut-être le meilleur de cette partie de la côte. Avec ses bassins rocheux protégées par une réserve marine, c’est un endroit idéal pour découvrir la vie sous-marine locale.

Nudibranch in Bat Yam, Tel Aviv
Un nudibranche de l’espèce Goniobranchus annulatus dans le bassin rocheux de Bat Yam.

Si vous recherchez un spot proche de Tel Aviv, direction Bat Yam, où un grand bassin rocheux a été aménagé face à HaSela Beach. Ailleurs, et notamment à Tel Aviv et à Herzliya, vous devrez vous contenter des abords des digues qui protègent les plages.

Que peut-on voir en faisant du snorkeling en Israël?

Méditerranée et Mer Rouge constituent deux écosystèmes marins complètement différents, avec des milieux et espèces distinctes.

A lionfish in Dekel Beach. This species is very common in Eilat shore waters.
Un poisson-lion à Dekel Beach. Cette magnifique espèce est facile à voir en Mer Rouge.

C’est incontestablement côté Mer Rouge que la vie sous-marine est la plus riche et la plus spectaculaire. Ses eaux chaudes ont permis le développement de récifs coralliens, où vivent des poissons colorés, souvent endémiques de la région.

En palmes-masque-tuba, vous pourrez notamment y voir facilement le poisson-ange duc et le poisson-ange empereur, plusieurs espèces de poissons-papillons et de labres, des poissons-lions, ainsi que le très photogénique poissons-clown à deux bandes dans son anémone. Les rencontres avec des raies ou des tortues vertes restent occasionnelles.

Emperor angelfish in Migdalor Beach
Un poisson-ange empereur, l’un des plus beaux poissons récifaux de la planète, à Migdalor Beach.

Côté Méditerranée, on ne trouve pas de corail, mais des fonds sableux, des zones rocheuses et des herbiers de posidonie. Les poissons sont moins colorés, et le nombre d’espèces est plus réduit.

Au cours de vos sessions snorkeling, vous croiserez certainement des sars à tête noire, des girelles paon, des serrans écriture, et parfois de petites murènes, des soles, ou des raies pastenague.

Snorkeler taking picture of a fish at Coral Beach.
Séance photo à Coral Beach.

Quand partir faire du snorkeling en Israël?

En Israël, le climat varie largement en fonction des régions, notamment entre le nord et le sud du pays.

Dans la région d’Eilat, le climat est désertique, avec un air chaud et une quasi absence de précipitations. On peut y faire du snorkeling toute l’année, bien que les températures baissent et que le vent se lève entre décembre et février.

La température de l’eau ne descend jamais sous les 21°C, et peut atteindre près de 30°C en plein été. On recommande cependant souvent d’éviter cette période (de juin à août), car la chaleur peut être étouffante, les maximales flirtant avec les 40°C en journée.

Migdalor Beach coral reef.
Le récif de Migdalor Beach, côté Mer Rouge.

Sur la côte méditerranéenne, le climat reste doux, mais les hivers sont plus marqués, avec une température moyenne de 14°C entre décembre et février, et une eau autour de 16°C. De ce côté du pays, le PMT se pratique donc surtout en été. De juillet à septembre, le temps est chaud et ensoleillé, et la température de la mer remonte autour de 27-28°C.

Sur la côte du Golfe d'Aqaba (Eilat)
JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Vent et fraîcheur
Chaud et ensoleillé
Très chaud et ensoleillé

Plus de 450 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Israel, a gateway between the Red Sea and the Mediterranean’s underwater worlds

Both the Red Sea and Mediterranean coasts of Israel can be snorkeled, but their underwater environments (and sea life watching opportunities) are totally different.

A Red Sea anemonefish at Migdalor Beach
The Red Sea clownfish, endemic to this part of the world, is a common sight in the Eilat region (here, photographed in Migdalor Beach).

The best snorkeling spots on the Red Sea coast of Israel

The best snorkeling spots in the country are located near Eilat, in the Gulf of Aqaba. The Red Sea, with its calm, warm, gin-clear waters, its corals, and its colorful underwater life, is indeed one of the world’s best snorkeling regions.

Here, however, the number of snorkeling spots can be counted on the fingers of one hand. Of the 7.5 miles of Israeli coast edged by the Red Sea, only 1200m are bordered by a coral reef. Elsewhere, the seabed is mostly sandy, with scattered coral patches.

Coral Beach coral reef
Coral Beach, bordered by the world’s northernmost coral reef, is without doubt Israel’s most visited snorkeling location.

Coral Beach is the best-known and most snorkeled location in the area. Here, the beach is bordered by a coral reef, protected by a marine reserve. Groupers, parrotfish, emperors, and octopus are common around its vibrant drop-off. You’ll nevertheless have to pay a fee to explore it, and the snorkeling area is restricted to the outer edge of the reef.

Snorkeler surrounded by fish at Migdalor Beach.
At Migdalor Beach, the fish are really inquisitive and like to swim close to the snorkelers.

A bit further south, you shouldn’t miss Migdalor Beach: if its shallow reef is not really spectacular, it nevertheless allows observing large and inquisitive wrasse and parrotfish, a few steps only from the beach. Just 600m south of Migdalor Beach, The Caves shallow dive site is another must-visit location for snorkeling enthusiasts.

A few hundred meters from the Egyptian border, Princess Beach is also a great option. Snorkelers can spot lots of fish around the piers and patch reefs that edge the beach, including lionfish, parrots and schools of sergeants.

Fish near Princess Beach pontoon
Large parrotfish near Princess Beach pontoon.

Ever dreamed about swimming with dolphins in the wild? Head to EAPC Beach at sunrise, where the bottlenose dolphin from neighboring Dolphin Reef use to pop out. The pillars of the pipeline crossing the beach are also great environments to explore, as lots of fish, including lionfish and burrfish, use to gather around them.

Bottlenose dolphin at EAPC Beach, Eilat
Encounter with a bottlenose dolphin at EAPC Beach.

Apart from these spots, you’ll also find decent snorkeling at Dekel Beach, which hosts sporadic small coral patches, as well as in front of the Bar Beach and the U Coral Beach Club (formerly Club Med).

The best snorkeling spots on the Mediterranean coast of Israel

On the Mediterranean coast of Israel, there are several snorkeling spots north of Tel Aviv, between Netanya and Haifa. The best known is the Caesarea National Park, which offers an absolutely unique experience.

Located on the outskirts of the ancient city of Caesarea, it hides the underwater archaeological remains of King Herod’s harbor.

The underwater archaeological site of Caesarea, on Israel's Mediterranean coast.
The underwater archaeological site of Caesarea, on Israel’s Mediterranean coast.

About fifteen kilometers further north, Neve Yam rock pools and HaBonim Beach creeks are also good options. Other small, wild coves, also fine for snorkeling when the sea is calm, are found just south of the beach.

Located about 3 miles from the border with Lebanon, near Nahariya, Achziv is another prime spot – perhaps the best on this part of the coast. With its beaches and rocky areas protected by a marine reserve, it is an ideal place to discover Mediterranean marine life.

Nudibranch in Bat Yam, Tel Aviv
A nudibranch from Goniobranchus annulatus species in Bat Yam pool.

The closest snorkeling location to Tel Aviv is probably Bat Yam, where a shallow rocky pool is found in front of HaSela Beach. In Herzliya and along Tel Aviv seafront, days with calm seas may allow exploring the surroundings of the breakwaters.

What will I see when snorkeling in Israel?

The Mediterranean and the Red Sea are two completely different marine ecosystems, with distinct environments and species.

A lionfish in Dekel Beach. This species is very common in Eilat shore waters.
The lionfish is easy to spot in Red Sea shore waters. Here, in Dekel Beach shallows.

It is undoubtedly in the Red Sea that underwater life is the richest and most spectacular. Its warm waters have allowed the development of coral reefs, home to colorful fish, many of them endemic to the region.

When snorkeling the Red Sea coast of Israel, you’ll easily spot the emperor and the regal angelfish, several species of butterflyfish and wrasse, lionfish, as well as the very photogenic Red Sea clownfish in its anemone. Encounters with rays or green sea turtles are occasional.

Emperor angelfish in Migdalor Beach
The emperor angelfish, one of the world’s most iconic fish species, at Migdalor Beach reef.

On the Mediterranean side, there is no coral, but mostly sandy beds, rocky areas and Posidonia meadows. The fish are less colorful, and the number of species is less significant.

During your snorkeling on this side of the country, you will come across two-banded seabream, ornate wrasse, painted comber, and sometimes small moray eels, sole, or stingrays.

Snorkeler taking picture of a fish at Coral Beach.
Snorkeler taking picture of a fish at Coral Beach.

When to go snorkeling in Israel

In Israel, the climate varies widely depending on the region, especially between the north and south of the country.

In the Eilat region, the climate is arid, with hot air and almost no rainfall. You can snorkel there all year round, although the temperatures drop and the wind can be strong between December and February.

The water temperature never drops below 70°F/21°C, and can reach almost 86°F/30°C in midsummer. However, it is often recommended to avoid this period (June to August), as the heat can be stifling, with maximal temperatures approaching 104°F/40°C during the day.

Migdalor Beach coral reef.
Migdalor Beach coral reef, on the Red Sea coast of Israel.

On the Mediterranean coast, the climate remains mild, but winters are more marked, with an average temperature of 57°F/14°C between December and February, and water around 61°F/16°C. On this side of the country, snorkeling is mainly practiced in summer. From July to September, the weather is warm and sunny, and the sea temperature rises to around 81-82°F/27-28°C.

On the Red Sea coast (Eilat)
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Cool and windy
Warm and sunny
Hot and sunny

450+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species