Avec sa plage de galets noirs surplombée par une tour génoise du 16ème siècle, la Marine d’Albo offre un cadre sauvage et préservé. Les fonds rocheux qui s’étendent au pied de la tour pourront être explorés par les snorkeleurs expérimentés. Au détour des crêtes et tombants rocheux, on peut observer des demoiselles, des serrans, des sars et des girelles.

Snorkeling à la tour d'Albo
Le meilleur snorkeling à Albo se situe au pied de la tour génoise.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de la Marine d’Albo?

La Marine d’Albo est située sur la côte ouest du Cap Corse, au nord du Golfe de Saint-Florent. Si vous arrivez de Saint-Florent en voiture (24km, environ 30 minutes de route), vous passerez devant la Marine de Negru, un autre spot de snorkeling de la région. Il y a un grand parking en bas du hameau, face à la plage.

Carte snorkeling à la Marine d'Albo, Corse

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à la Marine d’Albo?

Il y a deux options pour entrer dans l’eau : marcher jusqu’au bout de la plage et se mettre à l’eau au niveau des premiers rochers, ou marcher jusqu’à la tour puis redescendre par les petits chemins jusqu’aux rochers.

L’exploration de la Marine d’Albo en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pour le snorkeling est située le long des rochers qui sont au pied de la tour, et peut être étendue jusqu’à l’affleurement rocheux situé à une centaine de mètres du bord (voir carte ci-dessus).

Algues à la Marine d'Albo
Les fonds de la Marine d’Albo sont couverts d’une belle diversité d’algues.

Sur ce spot, les fonds sont rocheux, formant des reliefs variés, avec de nombreuses failles et surplombs à explorer. La profondeur est variable, entre 1 à 2m sur les petits fonds proches du bord et 3 à 6m entre le bord et l’affleurement. Les rochers sont couverts par une grande diversité d’algues, notamment de la padine queue de paon, de la dictyote et des algues rouges.

Si les fonds de la marine sont peu poissonneux, les espèces que l’on croise sont assez variées. Des groupes de castagnoles stationnent près des rochers, tandis que des serrans écriture et différents types de labres se cachent dans les algues. Des sars, des oblades et de petites dorades traversent de temps en temps le récif.

Castagnoles à Albo
De nombreuses castagnoles noires vivent sur ce spot, à l’abri des rochers.

Ce spot est exposé, ne vous mettez pas à l’eau si la mer est agitée.

Restaurants à proximité

On trouve un snack, un bar et un restaurant dans le hameau.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable (ou des rochers)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its black pebble beach overhung by a 16th century Genoese tower, Marine d’Albo is an authentic and unspoiled setting. The rocky beds that extend at the foot of the tower can be explored by experienced snorkelers. At the bend of the rocky ridges and drop offs, snorkelers will spot damselfish, combers, seabreams and wrasse.

Snorkeling at the foot of Albo tower
Marine d’Albo best snorkeling is at the foot of the village’s genoese tower.

How to get to Marine d’Albo snorkeling spot?

Marine d’Albo is located on the west coast of Cap Corse, north of the Gulf of Saint-Florent. If you arrive from Saint-Florent by car (24km, about 30 minutes’ drive), you will pass by Marine de Negru, another snorkeling spot in the area. There is a large parking lot down the village, by the beach.

Marine d'Albo snorkeling map, Corsica

Water entrance for snorkeling Marine d’Albo

There are two options for entering the water: walk to the end of the beach and get into the water near the first rocks, or walk to the tower and then go down by small paths to the rocks.

Marine d’Albo snorkeling exploration tips

The recommended snorkeling area is along the rocks at the foot of the tower, and can be extended to the rocky outcrop located a hundred meters from the shore (see map above).

Marine d'Albo seaweed beds
Marine d’Albo hosts extensive seaweed beds.

At this spot, the seabed is rocky, with many crevices and overhangs to explore. The depth is variable, between 1 to 2m on the shallows near the shore and 3 to 6m between the shore and the rocky outcrop. The rocks are covered by a wide variety of seaweed, including Padina, Dictyota and red algae.

This spot is not very fishy, but the species that snorkelers can come across are quite varied. Schools of damselfish are found near the rocks, while painted combers and different types of wrasses hide in the seaweed. Seabream cross the reef from time to time.

Damselfish at Marine d'Albo
Damselfish are easy to spot in Marine d’Albo rocky areas.

This spot is exposed, do not enter the water if the sea is rough.

Restaurants and accommodation in Marine d’Albo

There is a snack bar and a restaurant in the village.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach or rocks
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.