Si la petite île Pinzón (aussi appelée île Duncan) n’est pas l’une des plus fréquentées des Galápagos, elle offre certaines des plus belles sessions snorkeling de l’archipel. Si vous avez la chance de visiter ses côtes (il n’est pas autorisé de débarquer sur l’île sans permis spécial), n’hésitez pas une seconde à enfiler votre masque et vos palmes et à sauter à l’eau ! Sous la surface, rencontrerez de nombreux requins, des tortues et des otaries, au milieu de bancs compacts de centaines de poissons tropicaux.

Snorkeling avec des requins sur l'île de Pinzon

Comment y aller?

Pinzón est une île inhabitée située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Santa Cruz. On y accède soit en excursion en bateau à la journée depuis Puerto Ayora ou Baltra (compter 130 à 180$/pers., matériel compris), soit au cours de croisières naturalistes de plusieurs jours, dont certaines incluent un arrêt snorkeling à Pinzón dans leur itinéraire. Il n’est pas possible de débarquer sur Pinzón sans permis spécial, mais les tours incluent généralement d’autres arrêts sur la côte ouest de Santa Cruz. Assurez-vous lors de la réservation de votre excursion ou de votre croisière que celle-ci comprend bien un arrêt snorkeling sur le spot.

Carte snorkeling à Pinzon

Mise à l’eau

Les débarquements sur Pinzón nécessitant un permis spécial, la mise à l’eau se fait depuis un bateau.

Exploration

La zone recommandée pour le snorkeling à Pinzón est située sur la côte nord-est de l’île. Elle comprend une petite baie calme et peu profonde dans laquelle se trouve un îlot situé à quelques dizaines de mètres de la côte. Selon l’état de la mer et les consignes du Parc National, il est cependant possible que votre session de snorkeling ait lieu sur une autre zone proche autour de Pinzón.

Tortue verte à Pizon

Sur ce spot, les fonds alternent entre étendues de sable (particulièrement entre la côte et l’îlot) et amas rocheux, par endroits couverts d’algues (↕1-4m). Pinzón offre de fantastiques possibilités d’observation de la vie marine des Galápagos. Le long de ses côtes, on rencontre de nombreuses tortues marines, occupées à brouter les algues sur les rochers, mais aussi des groupes de requins à pointes blanches qui se reposent dans les zones d’ombre, accompagnés de centaines d’apogons. Les otaries, très joueuses, se joignent régulièrement aux visiteurs, et il est aussi possible de tomber nez à nez avec des manchots des Galápagos, particulièrement en hiver. Poissons-anges à barre blanche, bancs de poissons-perroquets et de poissons-chirurgiens… La concentration de vie marine autour de Pinzón offre un spectacle fabuleux, égalé par peu d’autres spots de palmes-masque-tuba de l’archipel.

Banc de poissons-perroquets à Pinzon

Hébergements et restauration

Rabida est une île inhabitée, entièrement naturelle, et faisant partie du Parc National des Galápagos. Les tours à la journée incluent en général le déjeuner et des snacks/rafraichissements. Toutes les croisières de plusieurs jours dans l’archipel offrent la pension complète.



 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeParque Nacional Galápagos
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée (à partir de 130$/pers.) ou d'une croisière

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

If the small Pinzón Island (also called Duncan Island) is not one of the most popular in the Galápagos, it offers some of the best snorkeling in the archipelago. If you have the chance to approach its shore (it is not allowed to land on the island without a special permit), do not hesitate a second to wear your mask and swim fins and jump in the water! Below the surface, you will encounter many sharks, turtles and sea lions, as well as huge shoals of tropical fish.

Snorkeling with whitetip sharks in Pinzon Island

How to get there?

Pinzón Island is located approximately 10 kilometers West of Santa Cruz Island. Pinzón is uninhabited and accessible only by day boat tours from Puerto Ayora or Baltra (about $130-$180 per person), or via multi-day naturalist cruises – some cruises including snorkeling stops at Pinzón in their itineraries. Pinzón Island has no visitor sites and a special permit is required to land on the island. Make sure when booking your tour or cruise that snorkeling stops in Pinzón are included.

Pinzon Island snorkeling map, Galapagos

Water entrance

It is not allowed to land on Pinzón without a special permit. You will enter the water directly from the boat.

Exploration

The best snorkeling area in Pinzón extends along the northeastern coast of the island. It encompasses a sheltered and shallow bay, and a small islet laying just a few dozen meters from the main island. Depending on sea conditions and instructions from the National Park, the snorkeling session can be moved to a nearby area around Pinzón.

Snorkeling with Galapagos sea turtles in Pizon Island

On this spot, the seabed alternates between sand (particularly between the coast and the islet) and rocks covered with different kinds of seaweed (↕1-4m / 3-12ft). Pinzón offers fantastic Galápagos marine life watching opportunities. Along its coast, you’ll encounter many sea turtles, feeding on the seaweed, but also groups of whitetip sharks resting in the shadows, surrounded by hundreds of tiny blacktip cardinalfish. Sea lions, very playful, regularly join the visitors, and it is also possible to come face to face with Galápagos penguins, especially during winter months. King angelfish, schools of blue-barred parrotfish and razor surgeonfish … The aggregation of sea life around Pinzón offers a fabulous show, only matched by few other snorkeling spots in the archipelago.

School of parrotfish in Pinzon Island

Restaurants and accommodation

Rabida is an uninhabited island, entirely natural, and protected by the Galápagos National Park. Tours generally includes lunch and refreshments served on board. All multi-day cruises are full board.



 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaParque Nacional Galápagos
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsSnorkeling tour (from $130pp.) or cruise

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.