Quelques superbes spots de snorkeling, où découvrir des espèces emblématiques

Si l’on n’y trouve pas de récifs coralliens, les eaux qui bordent la région de Sydney abritent des écosystèmes spécifiques absolument passionnants. Éboulis et tombants rocheux, herbiers, prairies d’algues ou de forêts de kelp font partie des milieux que l’on explore facilement depuis le bord.

Blue groper à Shelly Beach - Snorkeling à Sydney
Le spot de Shelly Beach, à Manly, permet de superbes rencontres avec le blue groper, l’une des espèces emblématiques de la région.

Le palmes-masque-tuba se pratique en général dans les petites baies rocheuses abritées que l’on trouve tout le long de la côte. A proximité de Manly, optez sans hésiter pour l’excellent spot de Shelly Beach, protégé par la Cabbage Tree Marine Reserve. Fairlight Beach ou Little Manly Cove, plus abritées, sont d’autres options intéressantes.

Dans les Eastern Suburbs, plusieurs criques se succèdent au sud de Bondi. La “piscine” de Clovelly, parfaitement protégée des vagues et des courants, est idéale pour le PMT, y-compris les jours où l’océan est agité. A quelques centaines de mètres de là, Gordons Bay -où a été installé un sentier sous-marin- offre également de superbes explorations. Plus au sud, le site de Congwong Beach-Bare Island est l’un des plus réputés de la région. Également situé à Botany Bay, mais sur son rivage sud, le spot de Kurnell est incontournable si vous souhaitez tenter de rencontrer des hippocampes ou un dragon de mer.

Snorkeling à Kurnell
Les fonds rocheux couverts d’algues de Kurnell, au sud de l’aéroport, permettent de belles sessions PMT.

On rencontre aux abords de Sydney de nombreuses espèces marines remarquables. Le Eastern blue groper est sans doute la plus emblématique : ce poisson massif, dont les mâles affichent une robe d’un bleu éclatant, est l’un des symboles de la Nouvelle-Galles du Sud. Sur certains spots, on rencontre des individus curieux et peu craintifs, qui n’hésitent pas à venir « inspecter » les snorkeleurs. En faisant du snorkeling le long des côtes, vous aurez également de bonnes chances de rencontrer un requin de Port Jackson, un requin tapis ou une raie pastenague, même à faible profondeur. Véritable graal pour les plongeurs de la région, le dragon de mer commun (phyllopteryx taeniolatus) reste difficile à trouver, mais son observation est possible sur certains spots (comme celui de Kurnell).

Quand partir faire du snorkeling dans la région de Sydney?

La région de Sydney jouit d’un climat ensoleillé, avec des étés chauds et des hivers relativement doux. Le snorkeling se pratique surtout en été, de décembre à février, lorsque les températures en journée avoisinent les 25°C, et que la température de l’eau dépasse les 20°C. Aux intersaisons, de mars à mai et de septembre à novembre, l’eau se rafraîchit et le port d’une combinaison est indispensable. L’hiver, de juin à août, les températures chutent et il vous faudra beaucoup de courage (et une combinaison intégrale) pour plonger dans une eau à 15°C.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Fraîcheur
Chaud et ensoleillé
Froid

De nouveaux spots à partager en Australie?

new-spot

Plus de 220 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Some great snorkeling spots to discover a specific environment and emblematic species

With no coral reefs, the waters around Sydney are home to unique and exciting ecosystems. Rock scree and drop offs, seagrass beds, meadows of algae or kelp forests are some of the underwater environments that can be easily explored from the shore.

Snorkeling is generally practiced in small sheltered rocky bays which are found all along the coast. Close to Manly, opt for the excellent Shelly Beach, part of the Cabbage Tree Aquatic Reserve. Fairlight Beach or Little Manly Cove, more sheltered spots, are also other interesting options to check out.

Blue groper at Shelly Beach - Snorkeling in Sydney
Shelly Beach, in Manly, offers good opportunities to swim with blue gropers, one of the region’s most iconic fish.

In the Eastern Suburbs, several coves follow one after the other in the south of Bondi. The Clovelly Pool, perfectly protected from waves and currents, is ideal for snorkeling, including on days when the ocean is rough. A few hundred meters away, Gordons Bay – where an underwater trail has been installed – also offers some superb explorations. Further south, the Congwong Beach-Bare Island site is one of the most famous in the region. Also located in Botany Bay, but on its southern shore, Kurnell is a must if you want to try to see seahorses or seadragons.

Snorkeling in Kurnell
South of the international airport, Kurnell‘s rocky and weedy seabeds (right, Neptune’s necklace seagrass, Hormosira banksii) are nice exploration fields.

Many remarkable marine species are found on the outskirts of Sydney. The Eastern blue groper is perhaps the most symbolic: This massive fish, whose males display a bright blue robe, is the New South Wales fish emblem. In certain spots, we meet curious and fearless individuals who do not hesitate to come and “inspect” the snorkelers. When snorkeling along the coast, you will also have a good chance of encountering a Port Jackson shark, a wobbegong, or a stingray, even at shallow depths. For snorkelers, the weedy seadragon (phyllopteryx taeniolatus) remains difficult to find, but its observation is possible in specific spots (like Kurnell).

When to go snorkeling in Sydney region?

The region of Sydney has a sunny climate with hot summers, and relatively mild winters. Snorkeling is practiced mainly in the summer, from December to February, when daytime temperatures are around 77°F/25°C, and water temperatures that exceed 68°F/20°C. During the off-season (from March to May, and from September to November), the water is refreshing and wearing a wetsuit is essential. In winter, from June to August, temperatures drop and only the courageous (with a full suit) will dive in the water at 15°C.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Cool
Warm and sunny
Cold

New snorkeling spots to share in Sydney?

new-spot

More than 220 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species