La petite île de Palm Island, baignée par les eaux calmes et translucides de la mer des Caraïbes, est un véritable paradis tropical. Il est possible de faire du snorkeling depuis la plage du Palm Island Resort & Spa, le principal hôtel installé sur cette île privée. Même si les fonds y sont pauvres en corail, ils foisonnent de poissons multicolores, dans quelques mètres d’eau. A savoir tout de même que l’accès à l’île (et donc au spot de snorkeling) est réservé aux clients du resort ou des villas alentours.

Vivaneau dents-de-chien à Palm Island
Le vivaneau dents-de-chien (Lutjanus apodus) est particulièrement commun autour de Palm Island.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Palm Island?

Palm Island est située à moins de 2km au large de l’île d’Union, au cœur des Grenadines. Elle se trouve par ailleurs à 5km au sud-ouest des Tobago Cays, le spot de snorkeling le plus connu de l’archipel. Palm Island est une île privée qui héberge un complexe hôtelier -le Palm Island Resort & Spa– et des villas de luxe parfois disponibles à la location. Pour faire du snorkeling autour de l’île, vous devrez donc réserver un séjour dans l’un des hébergements de l’île (on viendra alors vous chercher en bateau à Union Island). Si vous visitez les Grenadines en bateau, il est aussi possible de jeter l’ancre le long de la côte-sous-le-vent de Palm Island, mais la plage principale (là où est situé le spot de snorkeling décrit dans cette page) n’est pas ouverte aux visiteurs.

Palm Island snorkeling map

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Palm Island?

Vous pouvez entrer dans l’eau où vous le souhaitez depuis la plage qui s’étend au nord du Royal Palm Restaurant.

L’exploration du récif de Palm Island en palmes-masque-tuba

La zone à explorer en palmes-masque-tuba couvre le « house reef » qui s’étend aux abords de la plage du Palm Island Resort & Spa, au nord-ouest de l’île.

Autour de la pointe ouest de l’île, face au Royal Palm Restaurant, on trouve des fonds sableux, descendant en pente raide sur des herbiers profonds. En revanche, la pointe nord de l’île fait face à une sorte de demi-lagon, où la hauteur d’eau est plus modeste (↕1-2m).

Poisson-papillon du nord à Palm Island
Le poisson-papillon du nord (Chaetodon ocellatus) est l’un des plus beaux poissons que l’on peut rencontrer en PMT dans les eaux peu profondes de Palm Island.

Les fonds marins de Palm Island sont assez pauvres en coraux. Hormis dans quelques petites zones récifales, vous évoluerez au-dessus de fonds sableux, d’herbiers marins et de platiers de corail mort. Malgré ces fonds de qualité moyenne, une belle diversité de poisson vit ici : gorettes, vivaneaux, monacanthes, rougets et sergents majors s’observent un peu partout dans le lagon. Le très beau poisson-papillon du nord est également commun à Palm Island, tout comme le poisson-trompette des Caraïbes, le poisson-lézard (souvent camouflé sur le sable), et de petites carangues pas vraiment farouches. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être aussi le chemin des calamars de récif qui viennent s’abriter dans les eaux calmes de l’île.

Poisson-lézard rouge à Palm Island
Gardez un oeil sur le sable: des poissons-lézard y sont souvent camouflés, comme ce poisson-lézard rouge (Synodus synodus).

Si vous séjournez à Palm Island entre juin et octobre, vous aurez peut-être la chance d’assister à la ponte des tortues marines sur les plages de l’île, en général la nuit. Il est rare de les voir en snorkeling autour de Palm Island, mais vous pourrez facilement nager avec des tortues dans les Tobago Cays, un peu plus au nord.

Restaurants et hébergements à Palm Island

Le Palm Island Resort & Spa, qui dispose de 43 cottages, suites et villas, est le principal hébergement de l’île. Il est aussi possible de louer entre particuliers certaines des villas privées situées le long de la côte nord de Palm Island.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m dans le "lagon"
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsCoût d'un séjour sur l'île
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The small Palm Island is a true tropical paradise, bathed in the calm and translucent waters of the Caribbean Sea. You can start snorkeling from the beach of Palm Island Resort & Spa, the main hotel established on this private island. While the sea floor is poor in corals, it is full of colourful fish, even at shallow depth. Please note nevertheless that the access to the island (and therefore to the snorkeling spot) is reserved to the resort’s guests or to the clients of the surrounding villas.

Schoolmaster snapper at Palm Island
The schoolmaster snapper (Lutjanus apodus) is pretty common around Palm Island.

How to get to Palm Island snorkeling spot?

Palm Island is located less than 2km off the Union Island coast, at the heart of the Grenadines. It is also 5km to the south-west of Tobago Cays, the most famous snorkeling spot of the archipelago. Palm Island is a private island which hosts a hotel complex – the Palm Island Resort& Spa – and luxury villas sometimes available for rent. In order to snorkel around the island, you must book a stay in one of the accommodations of the island (you will be picked up by boat from Union Island). If you visit the Grenadines by boat, you can also anchor on the leeward coast of Palm Island, but the main beach (where you can find the snorkeling spot described on this page) is not opened to day visitors.

Palm Island snorkeling map

Water entrance for snorkeling Palm Island

You can get into the water from any area of the beach stretching all along the northern side of Royal Palm Restaurant.

Palm Island snorkeling exploration

Best snorkelling is found on the house reef which stretches on the outskirts of the beach of Palm Island Resort & Spa, north-west of the island.

Around the western tip of the island, facing the Royal Palm Restaurant, you can discover a sandy seabed, with steep slopes descending towards deep seagrass meadows (↕3-4m). In exchange, the northern tip of the island faces a sort of half-lagoon, with more shallow waters (↕1-2m).

Spotfin butterflyfish at Palm Island
The spotfin butterflyfish (Chaetodon ocellatus) is one of the most beautiful fish found in Palm Island shallow waters.

The seabed of Palm Island has rather few corals. With the exception of a few reef areas, you will finswim over sandy seabeds, seagrass and dead reef flats. Despite this average quality seabed, there is a beautiful diversity of fish living here: grunts, snappers, filefish, goatfish and bigeye trevally can be seen almost everywhere in the lagoon. The beautiful spotfin butterflyfish is also common to Palm Island, just like the Caribbean trumpetfish, the lizardfish (often camouflaged by the sand) and small jacks, which are not shy at all. With a little luck, you might come across reef squids which take shelter in the calm waters of the island.

Lizardfish at Palm Island
Keep and eye on the sandy areas: it is frequent to spot lizardfish here, like this diamond lizardfish (Synodus synodus).

If you decide to stay in Palm Island between June and October, you might have the chance to observe sea turtles laying eggs on the beaches of the island, usually during the night. You can rarely see them while snorkeling around Palm Island, but you can easily snorkel with sea turtles in the Tobago Cays, a little further north.

Restaurants and accommodation in Palm Island

The Palm Island Resort & Spa, which offers 43 cottages, suites and villas, is the main accommodation of the island. You can also rent from individuals certain private villas located all along the northern coast of Palm Island.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth2m in the lagoon
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsStay on the island's resort or villas
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.