L’Anse Chastanet est l’un des spots de snorkeling les plus réputés de Sainte-Lucie. Situé dans une zone protégée de la côte ouest de l’île, et facilement accessible depuis le rivage, c’est un immanquable pour tout passionné de palmes-masque-tuba de passage à Sainte-Lucie. Au-dessus des forêts de gorgones qui couvrent les fonds, on découvre un large éventail de poissons colorés typiques des récifs caribéens.

Poisson-papillon à quatre yeux sur le récif de l'Anse Chastanet

Comment y aller?

L’Anse Chastanet est située au nord de la baie de Soufrière. Une petite route permet de rejoindre la plage en voiture depuis Soufrière (2km). Si vous séjournez au Anse Chastanet Resort ou au Jade Mountain Resort, vous serez face au spot. Il est aussi possible de rejoindre l’anse en bateau au cours d’excursions snorkeling à la journée ou à la demi-journée au départ de Soufrière ou de Castries, qui incluent parfois également des arrêts snorkeling sur d’autres spots des environs. L’Anse Chastanet est aussi un mouillage prisé des catamarans en croisière dans l’archipel.

Carte snorkeling à l'Anse Chastanet

Mise à l’eau

Le point de mise à l’eau recommandé est situé tout au sud de la plage de l’Anse Chastanet (sur votre gauche lorsque vous êtes face à la mer). Vous serez ainsi à quelques coups de palmes du récif. Si vous participez à une excursion, vous entrerez dans l’eau depuis le bateau.

Exploration

La zone à explorer en palmes-masque-tuba couvre les fonds situés face à la plage, ainsi que le récif qui borde la pointe rocheuse située au sud de l’anse. Le récif se poursuit de l’autre côté de la pointe, mais il n’est pas conseillé de vous y rendre depuis la plage. La zone est en effet traversée par des courants ouest-est qui pourraient vous empêcher de revenir vers la plage. Cette partie du récif peut toutefois être explorée si vous visitez le site en bateau.

Poisson-ange noir et jaune à l'Anse Chastanet

Le spot de l’Anse Chastanet a le profil suivant : un platier récifal peu profond (1-3m), et large de 30 à 40m, s’étend tout le long de la côte. Il se termine en un tombant récifal plongeant vers les profondeurs (5-12m).

Les fonds sont principalement composés de rochers couverts de superbes « forêts » d’éponges et de gorgones jaunes et violettes, balancées par le mouvement de l’eau. On y trouve également quelques coraux durs, notamment des coraux de feu. Attention aux oursins, nombreux par endroits.

Banc de poissons à l'Anse Chastanet

Le récif de l’Anse Chastanet est protégé par une réserve marine, où la pêche n’est pas autorisée. On y observe une belle densité de poissons de récif, parmi lesquels des bancs de gorettes et de chirurgiens bleus, des poissons-papillons de différentes espèces, des poissons-limes, ou encore des girelles.

Hébergement et restauration

Deux hôtels, le Anse Chastanet Resort et le Jade Mountain Resort, sont installés à l’Anse Chastanet. Vous trouverez sinon dans les environs de nombreuses autres options d’hébergements et de restaurants.



 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeSoufriere Marine Management Area
  • Profondeur max.10m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage (ou un bateau, si vous participez à un tour)
  • Dangers potentielsCourants
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit (ou prix de l'excursion en bateau)

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Anse Chastanet is a renowned snorkeling spot of Saint Lucia’s west coast. As it is easily accessible from the shore and protected by a marine preserve, it is a must-do for every snorkeling lover coming to Saint Lucia. A wide variety of colorful fish typical of Caribbean coral reefs are to be seen over swaying gorgonian forests.

Four eyes butterflyfish at Anse Chastanet

How to get there?

Anse Chastanet is located north of Soufriere bay. Car drivers can get to the beach taking a small road from Soufriere (1 mile). If you happen to stay at either Anse Chastanet Resort or Jade Mountain Resort, you already are in front of the spot. The reef can also be reached by boat. Day or half-day excursions leaving from Soufriere or Castries often stop here, they sometimes include some more stops at neighboring snorkeling spots. Anse Chastanet is also a popular mooring spot for catamarans cruising through the Lesser Antilles.

Anse Chastenet Beach snorkeling map

Water entrance

We recommend entering the water at the south end of Anse Chastanet beach (on your left when facing the sea) in order to get as close as possible to the reef. If you participate in an excursion, you will enter the water directly from your boat.

Exploration

The snorkeling area encompasses the seabed located in front of the beach as well as the coral reef bordering the rocky point occupying the bay’s southern end. A coral reef also fringes the other side of this point (facing south), but it is too risky to swim there from the beach, as strong west-east currents often occur in the area. If you want to explore this side of the reef, consider arriving by boat.

Rock beauty at Anse Chastenet

Anse Chastanet’s reef is a shallow flat (↕1-3 m) about 30 to 40 meters-large, edging the coastline and ending in a steep drop-off (↕5-12 m).

The seabed is mainly made of rocks covered with sponges and colorful yellow and purple gorgonian, making the waterscape look like a mesmerizing forest swaying with sea movements. Some hard coral, notably fire coral, can also be seen. Beware of sea urchins, they are particularly numerous in some areas.

School of fish at Anse Chastenet

Anse Chastanet reef is part of a marine preserve in which fishing is forbidden. Consequently, a great density of reef fish can be observed here, notably schools of grunts and blue tangs, several species of butterflyfish, but also filefish, porcupine-fish and wrasses.

Restaurants and accommodation

Two hotels are set in Anse Chastanet: Anse Chastanet Resort and Jade Mountain Resort. Many other food and accommodation options can be found nearby, notably in Soufriere.



 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaSoufriere Marine Management Area
  • Maximum depth10m on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach (or from a boat, if you choosed the boat tour option)
  • Potential DangersCurrents
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree (or snorkeling tour price)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.